Skip to main content
PUBLICITÉ

Tramontane : en quête d’identité… (en DVD et VOD)

DVD Tramontane 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)

Synopsis

Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu'il n'est pas le fils biologique de ses parents. Un mensonge qui l'entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de son identité. Son périple dresse aussi le portrait d'un pays meurtri par les conflits, incapable de relater sa propre histoire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Tramontane
• Support testé : DVD
• Genre : drame
• Année : 2016
• Réalisation : Vatche Boulghourjian
• Casting : Barakat Jabbour, Julia Kassar, Michel Adabashi, Toufic Barakat, Nassim Khodr, Abidou Bacha
• Durée : 1 h 40 mn 52
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français, anglais
• Piste sonore : Dolby Digital 5.1 et 2.0 arabe
• Bonus : scènes coupées (5 mn 03) - bande annonce (1 mn 30)
• Éditeur : Ad Vitam

Commentaire artistique

Premier long métrage du libanais Vatche Boulghourjian, Tramontane dissimule sous l’apparence de la recherche d’identité de Rabih, un musicien libanais aveugle, un tableau social complexe. Le réalisateur a pris prétexte de cette intrigue captivante pour évoquer symboliquement les fêlures de la société libanaise résultant de la guerre civile. En effet, depuis le conflit, l’histoire du Liban est fragmentée en de très nombreuses versions contradictoires qui prolongent les antagonismes jusque dans la conscience des nouvelles générations. Les diverses rencontres de Rabih, les mensonges et les mystères qu’on lui oppose ne sont que la traduction scénarisée de ces fractures. L’énigme des origines de l’artiste et son infirmité sont étroitement liées à la guerre civile mais sa cécité physique est un handicap apparemment moins traumatisant que les séquelles du passé. À travers sa quête d’identité, Rabih prend conscience que cette crise non résolue mine toujours la mémoire nationale et empêche toute réconciliation des diverses communautés dont le seul facteur d’unité reste la musique traditionnelle. Le choix de faire de Rabih un musicien est manifestement allégorique et c’est le grand musicien aveugle Barakat Jabbour qui lui prête son talent dramatique et musical. La musique du film, originale et live, composée par Cynthia Zaven dans le but d’exprimer les émotions de Rabih, inclue des chansons traditionnelles interprétées par Barakat Jabbour et symboles de l’identité culturelle du pays. Quelque peu désordonnées, les aventures et rencontres de Rabih auraient gagnées à disposer d’un montage plus resserré et d’une meilleure caractérisation de l’attractivité de son personnage principal. À vouloir rendre compte de la complexité de la société libanaise, l’intrigue se disperse et affaiblit du même coup la force du témoignage. Intéressant.

DVD Tramontane

Commentaire technique

Copie SD assez bien définie, excellent contraste, étalonnage naturaliste, colorimétrie chaude tirant sur les verts ; mixage arabe 5.1, dialogues centrés dynamique, spatialisation mesurée, surrounds discrets, belle mise en avant de la musique

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5590712/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ