Skip to main content
PUBLICITÉ

Klondike Annie : par et pour Mae West (en DVD)

DVD Annie d Klondike 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

A la fin du XIXème siècle, Rose Carlton (Mae West), une chanteuse de cabaret de San Fransisco, s'enfuit sur un bateau après avoir poignardé son protecteur chinois, qui la retenait prisonnière. Sur le cargo, elle sympathise avec Sœur Annie, une missionnaire de l'Armée du Salut qui ne tarde pas à décéder. Recherchée par la police, Rose usurpe l'identité de la missionnaire et atteint le Klondike en Alaska, en pleine ruée vers l'or…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre français : Annie du Klondike
• Support testé : DVD
• Genre : comédie
• Année : 1936
• Réalisation : Raoul Walsh
• Casting : Mae West, Victor McLaglen, Phillip Reed, Helen Jerome Eddy, Harry Beresford, Harold Huber
• Durée : 1 h 16 mn 46
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 1.0 monophonique anglais
• Bonus : aucun
• Éditeur : BQHL Éditions

Commentaire artistique

Cette comédie est adaptée de la pièce « Frisco Kate » que Mae West écrivit en 1921 mais qui ne fut jamais jouée sur scène ainsi que d’histoires non publiées de Marion Morgan, George B. Dowell et Mitchell Dazey. Parsemée de répliques savoureuses, le scénario n’est pas politiquement correct, quoique malgré tout relativement mesuré, mêlant sexe, racisme et religion (avec une référence explicite à l’Armée du Salut) ce qui vaudra au film d’être amputé hélas de deux séquences « choquantes » (près de huit minutes définitivement perdues) par la censure de l’époque. Avec son abattage habituel Mae West interprète deux chansons composées par Gene Austin au contenu suggestif. La mise en scène a été confiée à Raoul Walsh mais le film a bien vieilli et s’avère terriblement statique : Mae West, toute en rondeurs, convainc péniblement de son sex-appeal accoutrée de vêtements invraisemblable et souvent réduite à l’immobilisme tandis que son partenaire, un des acteurs fétiches de John Ford, Victor McLaglen joue avec gaucherie les faire-valoir. Cette comédie ne laissa pas une trace mémorable dans la longue carrière de Raoul Walsh qui se contente dans ses mémoires de citer une anecdote à propos de ce film : Mae West se vengeant à coup de miroir sur Ernst Lubistch, alors directeur de la production à la Paramount, qui l’avait sermonné pour ses retards ! En définitive une comédie mineure qui intéressera surtout les cinéphiles et tous ceux que la personnalité de l’actrice, sex-symbol des années d’avant-guerre, fascine toujours.

DVD Annie d Klondike

Commentaire technique

Image : copie SD, version remastérisée, légère granulation, malgré quelques défauts de pellicule (rayures) la définition est honorable, bon contraste, échelle de gris homogène, noirs denses

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage anglais monophonique clair et dynamique en dépit d’un bruit de fond parfois marqué et d’aigus limités

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0027851/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ