Skip to main content
PUBLICITÉ

Plus dure sera la chute : un chef-d’œuvre sur les combats de boxe truqués (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Plus dure sera la chute 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5).

Synopsis :

Journaliste sportif en quête d'un scoop, Eddie Willis est contacté par le chef du « syndicat » de la boxe, Nick Benko, qui lui propose de contribuer à la promotion d'un jeune boxeur argentin, Toro Moreno. Espérant découvrir un futur champion, Willis accepte l'offre. Il ne tarde pas à déchanter. En effet, bien qu'impressionnant à première vue, Moreno boxe à peine mieux qu'un débutant. Willis comprend vite que ses combats sont truqués…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Harder They Fall
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame, film noir
• Année : 1956
• Réalisation : Mark Robson
• Casting : Humphrey Bogart, Rod Steiger, Jan Sterling, Mike Lane, Max Baer, Jersey Joe Walcott, Edward Andrews
• Durée : 1 h 48 mn 47
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1 (sauf générique 1,44/1) noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : présentation par Bertrand Tavernier (28 mn 29) et par François Guérif (7 mn 51) - galerie de photographies (1 mn 17)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Si ce film est souvent cité pour l’ultime apparition à l’écran d’Humphrey Bogart (disparu en janvier 1957) gravement malade pendant le tournage, son intérêt artistique est ailleurs : c’est un des films majeurs sur la boxe au même titre que Nous avons gagné ce soir (1949) de Robert Wise. Scénarisé et produit par Philip Yordan à partir d’un roman de Budd Schulberg, le récit s’inspire fortement de personnages réels. La carrière du boxeur géant Toro Moreno (Mike Lane) est clairement calquée sur la destinée singulière de Primo Carnera, boxeur italien au parcours chaotique et aux succès discutables, qui remportera néanmoins le titre de champion du monde des poids lourds (il pesait 122 kg) en 1933. Le personnage de Nick Benko (Rod Steiger) est inspiré de son manager mafieux Owney Madden et celui du journaliste sportif (Humphrey Bogart) est basé sur la personnalité d’Harold Conrad, organisateur de combats. De nombreux boxeurs professionnels apparaissent dans le film dont Max Baer qui vaincra le vrai Carnera mais qui joue ici le boxeur Buddy Brennan (en réalité Eddie Schaaf) « tué » sur le ring. La mise en scène remarquable de Mark Robson, qui signe là son chef-d’œuvre, sert efficacement cette description sans fard de la corruption sportive dans les milieux de la boxe. Porté par le violent antagonisme au fort potentiel dramatique qui oppose le manager véreux et le journaliste en quête d’argent, le cinéaste dirige un film efficace qui ne se perd jamais dans des digressions ou des études psychologiques secondaires. Malgré son état, Humphrey Bogart livra une magnifique prestation pour incarner ce journaliste poussé à tous les compromis qui finira par se ressaisir et condamner la bassesse mercantile du milieu. Face à lui, Rod Steiger compose avec une hargne et une frénésie incroyable le salaud intégral capable du pire pour arriver à ses fins. Le reste du casting est à l’unisson, de Mike Lane boxeur de foire de 2.03 m qui faisait ses débuts au cinéma à Jan Sterling magistrale en épouse intraitable. Si la qualité d’écriture et de jeu hissent ce film de boxe vers les sommets, il ne faudra pas sous-estimer celle de la photographie en noir et blanc (bien transcrite sur le blu-ray) de Burnett Guffey dont les cadrages et les éclairages savants rendent palpable l’âpreté des combats. Un grand film sans concession sur certaines dérives du milieu de la boxe à savourer dans une belle copie restaurée.

 

Blu ray Plus dure sera la chute

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image et son restaurés

Image : copie HD, bonne définition mais le piqué varie selon les plans, grain, bon contraste, noirs francs, blancs nuancés, gris homogènes, défauts nettoyés

Son : mixage anglais monophonique clair et dynamique, tonalité légèrement métallique ; VF sourde et datée

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0049291/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ