Skip to main content
PUBLICITÉ

Au-delà des murs : une mini-série fascinante (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Audela des murs 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Lisa, jeune orthophoniste, s’installe dans une maison en ville dont elle a mystérieusement hérité. Elle découvre des pièces et des couloirs qui suscitent son effroi. La maison mouvante s’avère manipuler d’autres occupants, croiser d’autres espaces temps, pour mieux offrir à Lisa l’occasion d’un voyage initiatique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Au-delà des murs
• Support testé : blu-ray
• Genre : mini-série, drame, fantastique
• Année : 2016
• Réalisation : Hervé Hadmar
• Casting : Veerle Baetens, François Deblock, Géraldine Chaplin, Cédric Lechapelier, Lila-Rose Gilberti
• Durée : 2 h 20 mn 43 (44 mn 02, 44 mn 17, 52 mn 24)
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : aucun
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : aucun
• Éditeur : Doriane Films

Commentaire artistique

Délaissant les séries policières dont il était familier (Les Témoins), Hervé Hadmar réalise cette mini-série fantastique qui concrétise un souhait de longue date, faire un film de genre. Co-écrite avec Marc Herpoux et le concours de Sylvie Chanteux, l’histoire s’inspire d’un fait divers comme point de départ. Hervé Hadmar avoue avoir été fortement inspiré par le film remarquable de Robert Wise La Maison du diable (The Haunting, 1963) de Robert Wise, un classique du sous-genre « maison hantée » tout étant aussi réceptif, et cela se ressent à travers les déambulations de l’héroïne dans le cadre disproportionné des décors, aux jeux vidéos. Très inventif le récit s’articule entre trois épisodes assez contrastés qui narrent l’aventure de Lisa évoluant de la dimension surnaturelle à l’émotion personnelle avec un premier volet d’introduction franchement fantastique qui séduit et captive, un second qui établit les règles de la maison avec une touche de romanesque et un troisième à résonnance psychanalytique. L’histoire très touffue mêle fantômes et voyage dans le temps, romance et imaginaire au gré d’une série assez inégale, le second volet perdant l’attrait du mystère et le troisième un peu trop long s’éloignant de l’énigme pour verser dans une explication symbolique du subconscient de Lisa (choix assumé par les auteurs qui définissent leur œuvre comme une séance de psychanalyse et une introspection imagée). Néanmoins l’étrangeté des situations, la beauté des décors (des lieux véritables à peine aménagés) et la composition omniprésente mais très convaincante de Veerle Baetens confèrent à cette mini-série une dimension fantastique inhabituelle dans les séries françaises. Avec ses dialogues minimalistes et son atmosphère singulière de huis clos démesuré Au-delà des murs parvient aisément à fasciner le spectateur et à l’entrainer dans un monde où les repères pragmatiques tendent à s’estomper, un procédé qui n’est pas sans rappeler le ton du roman « Malpertuis » de Jean Ray. Cette minisérie est une belle réussite dans le genre qui, on l’espère, devrait inciter les auteurs et les producteurs hexagonaux à se lancer plus souvent dans des entreprises de cette envergure.

 

Blu ray Audela des murs

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, belle définition, excellent contraste, étalonnage naturaliste, colorimétrie chaude, teintes nuancées

Son : mixage français 5.1, dialogues centrés dynamiques, spatialisation mesurée sollicitant très discrètement mais très savamment les surrounds, belle mise en avant de la partition d’Éric Demarsan

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4999820/
Site officiel : http://sites.arte.tv/audeladesmurs/fr

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ