Skip to main content
PUBLICITÉ

Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l’été : effrontément subversif (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Vers un destin insolite 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Raffaella, une bourgeoise riche et arrogante, invite des amis à passer quelques jours sur son yacht dans la mer Méditerranée. Gennarino, un matelot aux idéaux communistes, n'apprécient que moyennement la compagnie de ses hôtes, en particulier celle de sa patronne qui ne cesse de l'humilier en public. Un jour, il accepte d'emmener Raffaella faire un tour en bateau, mais le moteur tombe en panne et les deux échouent sur une île déserte. Leur relation va s'en trouver bousculée…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto
• Support testé : blu-ray
• Genre : comédie dramatique
• Année : 1974
• Réalisation : Lina Wertmüller
• Casting : Giancarlo Giannini, Mariangela Melato, Riccardo Salvino, Isa Danieli, Aldo Puglisi, Anna Melita
• Durée : 1 h 54 mn 06
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 1.0 monophonique italien, français
• Bonus HD : La Femme aux lunettes blanches portrait de Lina Wertmüller, réalisé par Valerio Ruiz (2015, 1 h 47 mn 51) - bande annonce d'époque (2 mn 58) et bande annonce 2017 (1 mn 25)
• Éditeur : Carlotta Films

Commentaire artistique

Excessif et audacieux, Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été est un modèle de cinéma subversif, à la causticité toujours intacte, au point que Guy Ritchie en tirera un désastreux remake en 1974 avec… Madonna. Avant cette comédie grinçante, Lina Wertmüller s’était forgée une réputation en réalisant plusieurs films satiriques sur les mœurs sociales dont le mémorable Mimi métallo blessé dans son orgueil (1972) où elle dirigeait pour la première fois ses acteurs fétiches, Giancarlo Giannini et Mariangela Melato. Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été allait imposer en 1974 son style féministe engagé à une époque où la société italienne était encore traditionnellement dominée par les hommes. Son scénario singulier raconte la survie d’un couple improbable sur une île déserte de la Méditerranée. Mélange des genres, allant de la comédie ironique à la romance désabusée en passant par la lutte pour la survie, cette étonnante métaphore dresse le tableau sans concession du fossé qui sépare la bourgeoisie capitaliste, oisive et méprisante, symbolisée par Raffaela, des couches laborieuses et populaires, représentées par le communiste Gennarino. L’isolement, qui va inverser les rapports de domination, conjugue une réflexion sur la lutte des classes et sur les inégalités entre les sexes avec cet « insolite » retour à la Nature comme ingrédient provocateur. Sous les dehors d’une anodine comédie romantique ensoleillée, Lina Wertmüller proposait une critique cinglante de la société contemporaine dont les fêlures sont brutalement abolies par le retour à la vie sauvage, preuve que les codes sociaux doivent être transgressés afin de retrouver l’essence originelle de l’humanité. L’histoire, qui se déroule en grande partie en huis clos sur cet îlot désert, décrit avec force exagérations les relations sado-maso, tumultueuses puis amoureuses, qui s’établissent entre les deux protagonistes. Souvent paroxysmique dans les dialogues, très crus, comme dans les actes, gifles et violences à répétition, le film bénéficie du talent de ses deux excellents interprètes, jouant les nouveaux Adam et Ève façon Robinson, et d’une splendide photographie lumineuse d’Ennio Guarnieri, fort bien retranscrite par la restauration. Ce n’est pas une comédie de tout repos puisque, en effet, cet affrontement frénétique sert à traduire intensément le message de la réalisatrice : la société moderne conditionne et pervertit la nature humaine mais difficile de lui échapper bien longtemps. Remarquable.

 

Blu ray Vers un destin insolite

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, nouvelle restauration 2K, belle définition mais pas toujours parfaite, granulation provenant de la texture du tournage en 16 mm, superbe contraste, colorimétrie chaleureuse, couleurs vives et chaudes, tons saturés, défauts gommés

Son : mixage monophonique italien clair, très dynamique, sans distorsion mais post-synchro stridente et fatigante, VF dynamique ancienne

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0073817/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ