Skip to main content
PUBLICITÉ

14-18 : un documentaire étonnant (en Blu-ray et DVD)

Blu ray 14 18 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Un montage de documents provenant des archives nationales retrace l'histoire de la Grande Guerre. Une illustration sans fard des conditions du conflit et des combats qui ont secoué le monde.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : 14-18
Support testé : blu-ray
• Genre : guerre
• Année : 1963
• Réalisation : Jean Aurel
• Durée : 1 h 31 mn 18
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français, anglais
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus : La Drôle de guerre, témoignage de Laurent Véray, spécialiste de la Grande Guerre au cinéma (19 mn 50, réalisation Mathieu Marois) - deux courts-métrages tournés pendant la Grande Guerre : L’Angélus de la victoire (18 mn 54, réalisation Léonce Perret) et Le Mouchoir (7 mn 57) - Les Combats ordinaires présentation des courts-métrages par Laurent Véray (9 mn 50)
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Le documentaire 14-18 que Jean Aurel réalisa en 1963 pour le cinquantenaire de la Grande Guerre surprendra. S’il est connu des cinéphiles et des chercheurs sur le conflit, puisqu’il est le premier du genre à résumer toute la guerre, il y a fort à parier que le grand public en ignore l’existence, bien que le film ait déjà été édité en VHS et DVD. La version HD que nous propose Gaumont, s’inscrivant dans le cadre de la « Mission du Centenaire 14-18 » destinée à coordonner les nombreuses commémorations du conflit entre 2014 et 2018, devrait étonner. En effet si ce documentaire est tout à fait classique dans sa forme, composé d’un montage d’images d’archives (parfois inédites comme cet insert d’une séquence provenant d’un film de 1915 intitulé Après les combats de Bois le Prêtre) présentant les évènements dans l’ordre exact de leur déroulement avec bruitages et une musique de Serge Kaufmann, il est nettement plus original dans le fond. Les images sont assorties d’un commentaire en voix off écrit par Jacques Laurent, sous son pseudonyme de Cecil Saint Laurent, qui loin de la banale exposition des faits illustrés essaya de personnaliser fortement le discours, ne reculant devant aucun artifice pour infléchir l’exposé vers des styles inattendus en pareille circonstance, passant tour à tour du compte-rendu férocement critique à la chronique télévisée et à l’humour caustique. Le film s’ouvre et se conclut sur le visage d’un poilu qui semble être l’auteur de ces commentaires typiquement caractérisés et imprégnés d’une réelle émotion tels qu’il aurait pu les dire avec sa connaissance intime du conflit. Toute la singularité de ce documentaire est de raconter la guerre en images mais sans la distance froide de l’historien : 14-18 est une présentation humanisme qui, par le choix d’un de ces combattants anonymes en première ligne, réussit à conjuguer l’objectivité des images et la subjectivité des propos, une alchimie risquée qui fonctionne ici à merveille et dénonce la barbarie et l’absurdité de ce qui devait être « la Der des Ders ».

 

Blu ray 14 18

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, nouveau master, définition convenable compte tenu des archives avec un grain plus ou moins prononcé, bon contraste, étalonnage variable, pas de gros défaut

Son : mixage monophonique 2.0, très dynamique, commentaire très présent, bruitages efficaces, pas de distorsion

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0056797/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ