Skip to main content
PUBLICITÉ

Les 3 Mousquetaire + Le Capitan : deux films de cape et d’épée à la française (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Les 3 Mousquetaires 03

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Les 3 Mousquetaires : D'Artagnan se rend à Paris pour s'engager dans les Mousquetaires du Roi. À son arrivée, il s'installe chez Bonacieux dont il courtise la nièce, Constance. Au terme d'un duel contre les Mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, ses adversaires, il s'unit avec eux contre les hommes du Cardinal.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Capitan : Jeune noble de province venu déposer une requête à Paris, François de Crémazingues de Capestang est sauvé par la mystérieuse Gisèle d'Angoulême. Avec son fidèle Cogolin, le Capitan devient l'ami de Louis XIII en déjouant les complots des conspirateurs…

• Titre original : Les 3 Mousquetaires - Le Capitan
• Support testé : blu-ray
• Genre : cape et épée, aventures historiques
• Année : 1953, 1960
• Réalisation : André Hunebelle
• Casting : (1) Georges Marchal, Bourvil, Gino Cervi, Jacques François, Jean Martinelli, Renaud Mary, Yvonne Sanson, Danielle Godet, Jean Parédès (2) Jean Marais, Bourvil, Elsa Martinelli, Pierrette Bruno, Lise Delamare, Annie Anderson, Chrstian Fourcade, Arnoldo Foà
• Durée : 1 h 56 mn 41 - 1 h 45 mn 20
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 (1) - 2,35/1 (2)
• Sous-titrage : français, anglais
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus : (1) archives Gaumont Pathé : Les Trois mousquetaires à Paris (0 mn 36) - Les Trois mousquetaires reçoivent la légion d’honneur (0 mn 29) - avant-première du film (0 mn 38) (2) interview de Jean Marais dans « Les carnets des temps présents » du 26 décembre 1960 (5 mn 57)
• Éditeur : Pathé !

Commentaire artistique

Les 3 Mousquetaires Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le roman d’Alexandre Dumas est un de ses ouvrages historiques les plus souvent adaptés au cinéma et à la télévision. En 1948, George Sidney réalise une version hollywoodienne de référence, infidèle mais pleine de panache, avec Gene Kelly. La première version française parlante datant de 1932 ayant disparue, c’est la version réalisé en 1953 par André Hunebelle qui devient le premier long métrage sonore conservé à adapter les aventures des quatre (avec d’Artagnan) mousquetaires. La seule originalité de cette version réside dans son scénario et ses dialogues écrits par Michel Audiard qui, évidemment, ne manquent pas de piquant, ne rechignant pas à jouer de l’anachronisme. Si George Marchal compose un d’Artagnan honorable en compagnie d’acteurs réputés de l’époque, notamment Gino Cervi, c’est bien Bourvil en Planchet qui attire les regards et déséquilibre l’intrigue concoctée par Dumas. Les nombreuses péripéties imaginées par l’auteur sont tellement condensées que la plupart des personnages perdent leur complexité et que l’orientation familiale du film dépossède de leur côté obscur. C’est en fait une version bien affadie qu’André Hunebelle se contente de filmer platement mais ne lésinant jamais sur la somptuosité de l’évocation dont le tournage en Technicolor sublime la munificence des parures et la majesté des décors. Sa version très policée joue abondamment du stéréotype et d’une dichotomie primaire entre les bons et les méchants. À l’opposé des productions actuelles, l’Histoire n’est qu’un beau livre d’images d’Épinal qui sert d'écrin luxueux à une simplification tout public du roman. Sans doute moins plébiscité par les jeunes générations, ce film d’aventures saura intéresser le cinéphile pour son indéniable atmosphère nostalgique, témoin d’un style de cinéma aujourd’hui révolu.

Le Capitan Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Tous les spectateurs qui ont déjà vu Le Capitan ne retiennent qu’une scène, celle de l’ascension d’une tour d’un château par le hardi Capestang, alias Jean Marais, qui bien avant Tom Cruise assurait lui-même ses cascades ! Fidèle à son style très conventionnel et dépourvu d’audace de mise en scène, André Hunebelle réalise cette adaptation d’un roman du feuilletoniste Michel Zévaco déjà porté à l’écran par Robert Vernay en 1946 (dans une version plus longue avec Jean Pâqui dans le rôle-titre). Il retrouve deux de ses acteurs, Jean Marais et Bourvil, qui avaient assurés le succès populaire de son film de 1959, Le Bossu. Si aujourd’hui Le Capitan apparaît comme un exemple parfait du cinéma de divertissement français de qualité des années 60, c’est à ce titre qu’il mérite d’être revu car, depuis, le film d’action s’est radicalement transformé et le rythme tranquille de son intrigue a toutes les chances de lasser le jeune public. Pourtant, outre les scènes d’action dues au talent fougueux de l’acteur-star, Le Capitan offre aussi l’opportunité de retrouver un casting hexagonal réputé avec Bourvil, toujours drôle, poussant la chansonnette, en compagnie de la séduisante Elsa Martinelli sans négliger les excellents rôles secondaires (un atout dans ce type de production) du « fourbe » Guy Delorme, de l’espiègle Pierrette Bruno ou encore du nain Piéral et des pittoresques frères Préboist ! L’autre motif pour savourer ce film banal de cape et d’épée sont ses lieux de tournage, dont deux châteaux magnifiques et photogéniques, celui de Val en Auvergne (scène de l’escalade) et celui de Pierrefonds (où vécu Michel Zévaco). Et même si le cinéma français d’alors n’arrivait pas à la cheville des productions hollywoodiennes contemporaines (George Sidney, Michael Curtiz), retrouver le tandem Marais-Bourvil dans une copie restaurée en Eastmancolor haute en couleurs mérite tout de même l’attention…

 

Blu ray Les 3 Mousquetaires 08

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Nouvelles copies intégralement restaurées à partir de masters 4K des films

Les 3 Mousquetaires

Image : copie HD, bonne définition malgré le grain de la pellicule, excellent contraste, étalonnage chaud, colorimétrie datée, teintes somptueuse, noirs francs, tons saturés, pas de défaut majeur constaté
Son : mixage monophonique clair, dynamique, équilibré, spectre étroit avec aigus datés

Le Capitan

Image : copie HD, bien définie, légère granulation, excellent contraste, étalonnage chaud, colorimétrie chaleureuse aux teints nuancées, tons saturés, défauts supprimés
Son : mixage français monophonique dynamique, sans distorsion, léger bruit de fond

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb
Les 3 Mousquetaires : http://www.imdb.com/title/tt0046461/
Le Capitan : http://www.imdb.com/title/tt0053696/

 

Combo Blu-ray/DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ