Skip to main content
PUBLICITÉ

Visages villages : un road-movie photographique… (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Visages Villages 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l'histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Visages villages
• Support testé : blu-ray
• Genre : documentaire
• Année : 2017
• Réalisation : Agnès Varda et JR
• Casting : Agnès Varda, JR
• Durée : 1 h 29 mn 24
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : Les Fiancés du pont Macdonald (1994, 5 mn 04, réalisation Agnès Varda) - La cabine de plage (3 mn 52) - Département de lettres modernes (3 mn 27) - Matthieu Chedid en visite (3 mn 31) - Teaser « Sortie » (0 mn 47) - bande annonce (1 mn 52)
• Éditeur : Le Pacte

Commentaire artistique

Prix du documentaire à Cannes, Visages villages réunit à l’instigation de Rosalie Varda, deux talents artistiques, la cinéaste renommée Agnès Varda et le photographe affichiste JR pour une tournée en province à la recherche de gens ordinaires sublimés par l’objectif de l’appareil photographique et l’affichage géant de leurs portraits sur les lieux où ils vivent et où ils travaillent. Manifestement les deux artistes, affichant une sincère connivence, ont davantage recherché le contact humain plutôt que de s’investir dans l’œuvre « artistique ». À cet effet, ils nous entraînent, dans le sillage de leur camionnette photo, à la rencontre de femmes et d’hommes ordinaires (excepté l’absent Jean-Luc Godard…) dont l’humanité est bien mieux révélée lorsqu’ils ont la parole que par le dispositif d’affichage de photos gigantesques qui tourne au procédé. Souvent inattendues, drôles ou graves, les personnalités retenues au cours de ce road-movie original, un peu à la manière d’un Depardon mais tonifié par la belle partition de Mathieu Chédid, prouvent, chacun à leur manière, que la satisfaction existentielle et la joie de vivre relèvent bien souvent de la simplicité du vécu. Magnifiquement filmé, Visages villages doit beaucoup de son émotion et de son indiscutable empathie à son tandem fort sympathique dont l’incroyable complicité intergénérationnelle ne peut que fasciner. On ne peut s’empêcher de penser que la force de ces rencontres de hasard est splendidement orchestrée par une cinéaste documentariste d’exception qui a su tirer parti du potentiel de la mémoire des gens des campagnes. Les allusions à des personnalités qu’elle a connue (Nathalie Sarraute ou Henri Cartier-Bresson) ou les réminiscences de certains de ses films traitées sur un mode humoristique à peine teinté de nostalgie ainsi que la présence de JR comme coauteur mais aussi comme excellent acteur d’un comique derépétion sur ses lunettes noires témoignent d’un talent cinématographique toujours aussi innovant. Son aptitude à tirer la quintessence du réalisme documentaire vers le spectacle poétique ne cesse de surprendre agréablement. Un bien joli programme qui conjugue aimablement une touche de réflexion philosophique sur le devenir et une habile analyse sur le regard. Remarquable.

 

Blu ray Visages Villages

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition, étalonnage naturaliste, colorimétrie réaliste, teintes chaudes et nuancées

Son : mixage français 5.1, très dynamique pour la musique entraînante de Matthieu Chedid, dialogues clairs, spatialisation naturaliste, immersion sonore discrète mais efficace

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5598102/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ