Skip to main content
PUBLICITÉ

La Sarabande des pantins : un film à sketches hollywoodien inédit (en Blu-ray et DVD)

Blu ray La Sarabande des pantins 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Cinq histoires tirées de nouvelles de O. Henry et introduites par John Steinbeck

LA SUITE APRÈS LA PUB

- Le Policier et le Motet (The Cop and the Anthem) : Soapy est un clochard à New York qui va tout entreprendre pour se faire emprisonner afin de se mettre à l'abri d'un froid hiver. Par exemple, il accoste une femme dans la rue en espérant qu'elle appellera la police mais il s'agit d'une prostituée, alors il s'en va. Il a un ami nommé Horace.
- L'Appel du clairon (The Clairon Call) : Le policier Barney doit de l'argent à un mauvais garçon, Johnny, et se trouve plus qu'embarrassé pour dénoncer un crime commis par celui-ci.
- La Dernière Feuille (The Last Leaf) : À New York, Joanna tombe malade en raison du froid et sa sœur Susan prend soin d'elle. Le voisin et peintre Behrman vient apporter son aide en vendant une de ses toiles. La chute ou non de la dernière feuille d'un arbre à proximité sera un présage pour la guérison de Joanna.
- La Rançon du chef rouge (The Ransom of Red Chief) : Sam et Bill enlèvent un jeune homme mais celui-ci se révèle être bien plus malin qu'eux.
- Le Cadeau des rois mages (The Gift of the Magi) : Della et Jim sont très amoureux l'un de l'autre et n'ont pas sou qui vaille. Néanmoins, pour prouver son inconditionnel amour, chacun est prêt à tous les sacrifices.

• Titre original : O. Henry’s Full House
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1952
• Réalisation : Henry Koster, Henry Hathaway, Jean Negulesco, Howard Hawks, Henry King
• Casting : John Steinbeck (1) Charles Laughton, David Wayne, Marilyn Monroe (2) Dale Robertson, Richard Widmarck (3) Anne Baxter, Jean Peters, Gregory Ratoff (4) Fred Allen, Oscar Levant, Lee Aker (5) Jeanne Crain, Farley Granger
• Durée : 1 h 57 mn 37
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais
• Bonus : entretien avec Mathieu Macheret (17 mn 20) - restauration du film (4 mn 14)
• Éditeur : ESC Éditions

Commentaire artistique

À condition d’aimer le principe du film à sketches, si prisé par le cinéma italien, et les histoires qui donnent plus d’importance aux dialogues qu’à l’action, cette production ambitieuse mérite d’être vue. Le studio n’a pas hésité à réunir plusieurs cinéastes et acteurs de talent pour réaliser et interpréter ces histoires adaptées par des scénaristes de renom (non crédités au générique !) de cinq nouvelles du dramaturge américain H. O’Henry (William Sydney Porter), célèbre pour ses très nombreuses fictions au ton humoristique sur ses compatriotes urbains. Ce n’est rien moins que John Steinbeck en personne qui introduit chaque récit, chacun étant indépendant et reflétant le style de son réalisateur. Dès le premier sketch d’Henry Koster on est fasciné par la qualité inégalée du jeu de Charles Laughton dans ce récit qui nous invite à réfléchir sur la condition humaine avec en prime (moins d’une minute) la prestation touchante de Marilyn Monroe. Le second segment dû à Henry Hathaway est dominé par la prestation appuyée de Richard Widmark en psychopathe (déjà dirigé par le cinéaste dans un rôle semblable) : malgré son rictus mémorable un brin forcé, l’acteur prouve son aptitude dans un rôle de composition. Le troisième récit dont Jean Negulesco serait le réalisateur, « aidé » par Eric Von Stroheim et Jasper Blystone, est une belle histoire de charité et d’espérance somptueusement incarnée par Anne Baxter et Jean Peters, deux comédiennes émouvantes. C’est Howard Hawks qui dirige le sketch suivant, un bijou de comédie américaine dont le ton sarcastique déplut (sketch retiré un temps du montage avant d’être réintégré pour la diffusion télévisée au début des années 60). Cette histoire très caricaturale de sale gosse, interprétée par Lee Aker, futur caporal Rusty dans Rin-tin-tin, paraît en effet discordante avec le ton général des autres nouvelles mais s’avère si savoureuse qu’Henri Verneuil en fera un long métrage en 1959 et qu’elle surpasse les quatre autres sketches ! L’ultime intrigue sur le dévouement amoureux, dirigée par Henry King, réunit un couple d’acteurs fameux, Farley Granger et Jeanne Crain, qui parviennent à nous convaincre de leur abnégation malgré un jeu manquant parfois de naturel. Cette édition en blu-ray, à la très belle image restaurée, permettra de mieux connaître l’œuvre de l’écrivain O. Henry méconnu dans nos contrées et d’apprécier un film jusque-là inédit en France, témoin d’une certaine conception esthétique en vogue dans les grands studios hollywoodiens des années 50.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu ray La Sarabande des pantins

Commentaire technique

Image : copie HD, restaurée, très bien définie, superbe contraste, noirs francs, blancs nuancés, gamme de gris homogène, défauts nettoyés, une bonne restauration qui a cependant atténué l’aspect argentique du film mais sans trop le dénaturer

Son : mixage monophonique anglais clair et dynamique, sans bruit de fond ni distorsion

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0044981/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ