Skip to main content
PUBLICITÉ

Good Time : un polar de frangins sur des frérots braqueurs… (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Good Time 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s'enfuir mais son frère Nick est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s'offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Good Time
• Support testé : blu-ray
• Genre : policier, drame
• Année : 2017
• Réalisation : Benny Safdie et Josh Safdie
• Casting : Robert Pattinson, Benny Safdie, Taliah Webster, Jennifer Jason Leigh, Barkhad Abdi, Buddy Duress, Necro
• Durée : 1 h 41 mn 16
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais, français
• Bonus : entretien avec Josh et Bennie Safdie (37 mn 20) - bandes annonce France (1 mn 52) et USA (2 mn 06) - galerie de photographies : sur le tournage (6 mn 42), Festival de Cannes (3 mn 21)
• Éditeur : Ad Vitam

Commentaire artistique

Réalisateurs newyorkais de films indépendants, les frères Benny et Josh Safdie ont présenté leur quatrième opus Good Time en compétition au Festival de Cannes en 2017 dont ils sont, hélas, repartis bredouilles malgré un excellent accueil public et critique. Sur un thème largement ressassé, les suites d’un braquage foireux, les cinéastes nous invitent à partager, le temps d’une nuit fiévreuse, la cavale de Connie qui mettra tout en œuvre pour sortir son frère Nick, handicapé mental, de l’hôpital où il est placé sous surveillance policière. Constitué de rencontres plus ou moins heureuses et de péripéties violentes dans le cadre très urbain de la ville de New York, Good Time décrit sans ménagement la psychologie carrée de Connie, présenté comme un personnage vindicatif et quasi sans moral que, seul, son amour pour son frère et pour leur projet de ferme en Virginie va humaniser. Le rôle de ce protagoniste omniprésent est assuré par Robert Pattinson, presque méconnaissable, qui s’acquitte avec une belle intensité de cet emploi relativement antipathique, secondé par toute une brochette de personnages secondaires surprenants mais montrés assez fugitivement : Jennifer Jason Leigh en amie crédule, Taliah Webster en adolescente en mal d’amour et Barkhad Abdi en agent de sécurité dépassé ; seuls Buddy Duress, déjà acteur dans Mad Love in New York (2014) le précédent fil des frérots, et Benny Safdie qui joue le frère handicapé auront droit à une présence plus conséquente. Peaufinant leur style, déjà affirmé dans leur précédent long métrage, les frères réalisateurs ont opté pour un tournage urbain en 35 mm conventionnel, habilement utilisé par le chef-opérateur Sean Price Williams qui donne à leur polar cet aspect assez typé des films des années 80 mais qui est ici dopé par la musique survoltée de Onehtrix Point Never. Ce portrait sans concession des franges de la société américaine dispense un petit air de déjà-vu et, malgré l’énergie déployée par un tournage en mouvement perpétuel (à basée de travellings et de steadycam), le peu d’empathie des personnages et le faible renouvellement de sa thématique aux influences multiples, ne démarquent franchement pas Good Time des grands polars américains antérieurs consacrés aux bas-fonds urbains.

 

Blu ray Good Time

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, définition variable intentionnelle due à une caméra mobile à base de steadycam, drone et travelling (tournage en Super 35 mm, Techniscope, Master Format 2K), granulation plus ou moins prononcée, excellent étalonnage notamment dans les nombreuses scènes nocturnes, colorimétrie naturaliste mais avec des séquences nocturnes de la cité, à dominante chaude, teintes réalistes

Son : mixage anglais 5.1, dialogues énergiques fondus dans les ambiances, spatialisation plus ou moins affirmée (bruits urbains, circulation automobile), très souvent mesurée mais ouverte sur la partition musicale singulière de Onehtrix Point Never, répartition recherchée sur les surrounds, LFE discrets, VF moins respectueuse des intentions artistiques des réalisateurs

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4846232/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ