Skip to main content
PUBLICITÉ

Lumières d’été : Hiroshima, le jour de la fête des esprits (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Lumieres de ete 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Akihiro, réalisateur japonais vivant à Paris, arrive à Hiroshima. Il vient interviewer des survivants de la bombe atomique dans le cadre d'un documentaire sur la célébration des 70 ans du bombardement de la ville. Profondément bouleversé par ces témoignages, il décide de faire une pause, le temps d'une journée, et rencontre dans le parc de la Paix une étrange jeune femme, Michiko. Petit à petit, il se laisse porter par la gaîté de Michiko et décide de la suivre pour un voyage improvisé à travers la ville, jusqu'à la mer…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Lumières d’été
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2016
• Réalisation : Jean-Gabriel Périot
• Casting : Hiroto Ogi, Akane Tatsukawa, Yuzu Horie, Keiji Izumi, Mamako Yoneyama
• Durée : 1 h 22 mn 06
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : 200 000 fantômes (2007, Nijuban no borei, 10 mn 49, réalisation Jean-Gabriel Périot) - Hibakusha, témoignage de Madame Kasaoka, Hiroshima août 2015 (26 mn 14, réalisation Jean-Gabriel Périot)
• Éditeur : Potemkine

Commentaire artistique

Profondément marqué par son premier contact avec Hiroshima pour préparer son court-métrage 200 000 fantômes en 2007 (donné en bonus et à voir absolument juste avant le film), Jean-Gabriel Périot a décidé d’abandonner la veine documentaire pour consacrer sa première fiction semi-fantastique à la tragédie de la ville bombardée. Son scénario est fondé sur la transmission par les survivants (hibakusha) de la vulnérabilité de notre existence et sur leur avertissement qu'après le temps du souvenir, il faut vivre pleinement sa vie terrestre : comme le souligne le cinéaste, le sort d’Hiroshima nous astreint à « l’obligation d’être heureux ». Fort de sa documentation de 2007, le film du réalisateur démarre avec la trivialité du témoignage poignant (21 minutes en prégénérique) d’une survivante, interprétée avec intensité par Mamako Yoneyama, mime japonaise réputée, mais l’intrigue qui suit ne sera pas un énième sujet documentaire sur la bombe et ses conséquences. En effet le reste de l’histoire nous convie, le jour de la fête d’O-Bon (fête des âmes des ancêtres) à partager la déambulation à Hiroshima d’Akihiro, cinéaste japonais francophone (alter-ego du réalisateur), et de Michiko, une étrange et jolie jeune habitante de la ville. D’une spontanéité à toute épreuve Michiko, admirablement composée avec un naturel désarmant par Akane Tatsukawa, est une personne pleine de vie dont la vraie nature ne sera révélée qu’à la toute fin de l’histoire et qui incarne symboliquement le passage nécessaire du passé le plus âpre à la douceur du présent. La vision du film surprend par son ancrage véritablement local : outre le thème des esprits intrinsèquement asiatique, et spécialement japonais, le film a bénéficié d’une adaptation par une japonaise d’Hiroshima et c’est le dialecte local d’après-guerre qui est parlé par les acteurs ! Le casting peu nombreux, qui mêle des professionnels et des autochtones, offre une interprétation naturelle fascinante qui confère à l’histoire une rare crédibilité d’autant que le choix d’un tournage en décors naturels ajoute à l’authenticité de cette rencontre touchante. Pour l’impondérable et l’ineffable que véhicule ce récit fantomatique et pour l’interprétation sidérante d’Akane Tatsukawa, Lumières d’été (et son « complément » 200 000 fantômes) devra être apprécié à la mesure de son message humaniste.

 

Blu ray Lumieres de ete

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, très bien définie, excellent niveau de détail, contraste irréprochable, étalonnage et colorimétrie naturalistes, teintes réalistes

Son : mixage 5.1 franco-japonais, dialogues clairs, excellente dynamique, spatialisation naturaliste, ambiances réalistes (citadines, musique), répartition ouverte sur les surrounds

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt6292622/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ