Skip to main content
PUBLICITÉ

La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe (en DVD et VOD)

DVD La Guerre des trones 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Au commencement de l’Europe, il y a de puissantes familles. De la fin du Moyen-Âge à l’aube de la Renaissance, une poignée de dynasties se disputent l’hégémonie sur le continent européen. Une lutte pour le pouvoir qui s’accomplit par les armes, mais aussi dans l’intimité des murs de pierre. À ce jeu impitoyable de la conquête du pouvoir et de la course à l’héritage, tout est permis, car celui qui ne vivra pas auréolé de gloire devra périr dans l’ombre…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Listes épisodes

1 - La Guerre est déclarée (1328-1364) : en 1328, à la mort du dernier roi capétien Charles IV, le trône de France est transmis à la dynastie des Valois. Mais cela provoque la colère du jeune roi anglais Édouard III, qui estime être l’héritier légitime de la couronne de France. Cette rivalité fait éclater la guerre la plus longue et la plus sanglante de l’histoire de l’Europe : la guerre de Cent Ans.
2 - Le Roi fou et la pucelle (1392-1453) : à 24 ans, le roi de France Charles VI bascule dans la folie. Le trône de France est en péril ! Bourguignons et Armagnacs s’affrontent, la guerre civile fait rage et ravive la convoitise du roi d’Angleterre. La guerre de Cent Ans repart de plus belle ! Mais avec l’aide de Jeanne, une jeune fille de 17 ans venue de Domrémy, le dauphin de France, futur Charles VII, ne va pas laisser les Anglais lui ravir le trône.
3 - Le Jeu des alliances (1461-1483) : Louis XI est fin stratège. Sur l’échiquier européen, on le surnomme l’« universelle araigne » (araignée) tant il est maître dans l’art de tisser des pièges à ses ennemis. Détesté, ce roi machiavélique voit son trône menacé par deux hommes redoutables : le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, et Édouard IV d’York, roi d’Angleterre.
4 - Le Roi et l’empereur (1515-1558) : au début de la Renaissance, Charles Quint est en passe de devenir l’homme le plus puissant d’Europe. Héritier du royaume d’Espagne, il envisage aussi de porter la couronne du Saint Empire romain germanique. Mais François Ier, le nouveau roi de France, convoite aussi le trône impérial et entend bien défendre ses possessions italiennes. Guerres, trahisons, emprisonnement… tous les coups sont permis.

• Titre original : La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
• Support testé : DVD
• Genre : mini-série télévisée, docu-fiction
• Année : 2017
• Réalisation : Vanessa Pontet, Alain Brunard
• Casting : Bruno Solo
• Durée : 3 h 25 mn 11 (49 mn 48, 51 mn 54, 50 mn 56, 52 mn 33)
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 français
• Bonus : aucun
• Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

Cette mini-série en quatre épisodes est typiquement un produit médiatique relevant du docu-fiction et de l’Histoire spectacle résumant abruptement des faits complexes qui se sont déroulés sur plus de deux siècles et dont certains sont toujours discutés par les historiens. S'inspirant du titre d’une célèbre série amércaine, La Guerre des trônes la véritable histoire de l'Europe, qui est présentée avec entrain par Bruno Solo et dont le conseiller historique est Xavier Hélary, ne prétend pas détailler les faits historiques mais cherche à les présenter ludiquement en conciliant - c’est toute la difficulté de l’exercice - pédagogie et érudition. La bonne idée est d’avoir transporté le commentateur sur les lieux où se déroulèrent les faits, châteaux, basiliques (Reims, Saint-Denis) et champs de bataille, la mauvaise est d’avoir fait rejouer les évènements par des acteurs et des figurants : dans le détail (costumes, armes, dialogues) rien n’est vraiment authentique et surtout la vision est d’autant simplifiée que la production n’avait pas les moyens de la reconstitution (on saura gré cependant à la série d’avoir exclu toute restitution numérique). Ainsi, exemple parmi d’autres, quelques dizaines de figurants sont censé évoquer la bataille majeure de Crécy de 1346 où s’affrontèrent près de 10 000 anglais et 25 à 50 000 français ! Outre ces reconstitutions relativement fauchées, les auteurs ont cru bon d’ajouter de la violence et une pincée de sexe pour flatter l’auditoire. Manifestement La Guerre des trônes la véritable histoire de l'Europe n’est pas destinée aux férus d’Histoire et aux spécialistes : en tentant de renouveler la présentation télévisée de faits historiques de manière décomplexée, quitte à être singulièrement réductrice, elle ne sollicite aucun effort de ses téléspectateurs. C’est certainement plus accrocheur que La Caméra explore le temps mais nettement plus cheap que Game of Thrones ! Mais, comme le souhaite le narrateur Bruno Solo, gageons que ce programme, outre son contenu factuel attrayant, pourra peut-être inciter les spectateurs à s’intéresser plus avant à cette période cruciale de l’histoire européenne.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD La Guerre des trones

Commentaire technique

Image : copie SD, définition variable bonne à moyenne, excellent contraste, étalonnage lumineux, colorimétrie chatoyante, teintes chaudes saturées

Son : mixage français 2.0, bonne dynamique sur les voix, spatialisation frontale, ambiances et musique mises en valeurs énergiquement

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt6992870/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ