Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Chemin : quête spirituelle en pays khmer (en DVD et VOD)

DVD Le Chemin 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Camille a rejoint une mission catholique au Cambodge avec l'intention d'y prononcer ses vœux. Chaque matin, elle emprunte un chemin qui longe la rivière et traverse les ruines d'Angkor. Elle y croise un homme cambodgien, Sambath. Un rituel de rencontre s'établit entre eux…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Jeanne Labrune
• Support testé : DVD
• Genre : drame
• Année : 2017
• Réalisation : Jeanne Labrune
• Casting : Agathe Bonitzer, Randal Douc, Somany Na, Agnès Sénémaud, Reap Chum, Nhorgh Ty
• Durée : 1 h 27 mn 45
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français, anglais
• Piste sonore : Dolby Digital 5.1 franco-khmer
• Bonus : entretien avec les acteurs : Agathe Bonitzer (3 mn 26), Agnès Sénémaud (4 mn 48), Randal Douc (4 mn 36), Somany Na (1 mn 48) - séquences inédites du film commentées par Jeanne Labrune : Cinéma et aveuglement (2 mn 36), Vent et poussière (4 mn 32) - galerie de photographies commentée par Jeanne Labrune (3 mn 21) - bio-filmographie de la réalisatrice - film annonce (2 mn)
• Éditeur : Epicentre Films Éditions

Commentaire artistique

Les esprits rationalistes risquent de pas aimer ce film aux confins du spiritualisme mais ce serait passer à côté d’une admirable tentative d’exprimer l’insaisissable. Écrit et réalisé par Jeanne Labrune, Le Chemin reprend à son compte l’argument du roman « La Fiancée du roi » de Michel Huriet publié en 1967 : la rencontre fortuite d’une religieuse et d’un homme allant à la pêche le dimanche, rencontre qui aura des répercussions sur le destin des deux personnages. Le scénario s’inspire de cette idée tout en transposant le récit au Cambodge dans les ruines d’Angkor où une novice bravant l’autorité de la mère supérieure de son couvent emprunte un chemin « interdit » lieu de plusieurs rencontres avec un cambodgien énigmatique. Il n’est pas question de romance dans ce film tout en subtilité et en non-dit maniant le symbole (chemin, barque vide au fil de l’eau, poissons) avec habileté. Chaque protagoniste appartient à une sphère différente, la jeune Camille francophone et catholique soigne journellement une vieille cambodgienne tandis que Sambath, qui parle khmer et français, vit avec une femme cancéreuse qui lui cache sa fin proche. Leur rencontre, aux allures de rituel, va devenir leur force et leur permettre d’affronter leur destin. La réalisatrice a su utiliser avec efficacité le contexte qui pèse sur ces « rendez-vous » non formalisés : l’étrangeté des paysages avec ses arbres noueux (fromagers) qui s’insinuent dans les ruines, la beauté d’un cours d’eau, les témoignages (balles chinoises) de la sauvagerie d’un passé encore vivace, autant d’éléments tangibles ou non qui concourent au parcours initiatique des uns et des autres. Alternant la trivialité du cheminement quotidien de Camille avec des scènes oniriques assurément métaphoriques (évanouissement, vision d’hommes armés, sensation que la nature respire…), Le Chemin est surtout composé d’atmosphères et d’émotions non formulées. Il faudra se laisser emporter par les sensations que suscite sa vision et explorer les nombreuses possibilités d’explication qui en résultent. Outre la beauté des images de Jeanne Labrune et Mesa Prum, et le superbe mixage immersif d’Eric Tisserand, le talent des interprètes est un atout pour ce récit d’apprentissage tout en retenue. Agathe Bonitzer joue avec conviction la novice an quête d’une réponse tandis qu’Agnès Sénémaud s’acquitte avec mesurer de son rôle de mère supérieure. Côté cambodgien, si Randal Souc hérite d’un rôle sans relief mais nécessaire, Somany Na symbolise par sa lutte personnelle contre la maladie toute la difficulté d’un peuple obsédé par son terrible passé. Un très beau film, formellement réussi, dont le récit manifestement allégorique ne pourra s’apprécier que si l’on accepte de discerner ce qu’il révèle au-delà du prosaïsme de sa narration.

 

DVD Le Chemin

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie SD, belle précision dans le détail en dépit d’une définition DVD, excellent contraste, étalonnage lumineux, colorimétrie chaude et nuancée, couleurs réalistes

Son : mixage 5.1 franco-khmer, dialogues centrés clairs, spatialisation remarquable et ambiances (surtout bruits de la nature) excellemment réparties sur tous les surrounds, immersion garantie

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5821400/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ