Skip to main content
PUBLICITÉ

Utu Redux version restaurée: redécouverte d’un chef-d’œuvre néozélandais (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Utu 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

En 1870 en Nouvelle-Zélande, Te Wheke, un éclaireur des troupes coloniales, retrouve sa tribu massacrée par l'armée pour laquelle il travaille. Trahi et fou de douleur, il jure de se venger et d'infliger le même châtiment - utu - aux Pakehas, les Néo-Zélandais d'origine européenne….

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Utu
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1983
• Réalisation : Geoff Murphy
• Casting : Anzac Wallace, Bruno Lawrence, Tim Elliott, Kelly Johnson, Wi Kuki Kaa, Tania Bristowe, Ilona Rodgers
• Durée : 1 h 47 mn 57
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 maori/anglais
• Bonus (VOST) : Making of époque (47 mn17) -bande annonce (1 mn 31) - DVD du film - livret sur le film (42 pages)
• Éditeur : La Rabbia

Commentaire artistique

Utu réalisé en 1983 par Geoff Murphy est un des films marquants du cinéma néo-zélandais autant par son sujet singulier sur un sujet sensible, l’emprise coloniale du pays, que pour sa facture originale. Cette superproduction locale, présentée à Cannes hors-compétition, fut d’emblée l’objet d’un tabou maori qui le protégeait ! Très mal reçu à sa sortie par les « coloniaux » Pakehas et plébiscité par les Maoris, ce film demeuré longtemps invisible pour des raisons de production est inspiré par un livre relatant le procès dans le bush qui conclut le film. Pour des nécessités financières, le réalisateur ayant dû concéder ses droits sur la version internationale, celle-ci complètement remaniée ne correspondait plus du tout au film vu par les néo-zélandais dans leur pays ! C’est en revoyant l’état du film à la télévision que le directeur photo Graeme Cowley incita Geoff Murphy à sauver son film, un travail essentiel prolongé par un nouveau montage « final » au rythme beaucoup plus satisfaisant grâce à une modification du tempo de certaines scènes, aux images plus saisissantes après restauration et avec une intensité spirituelle retrouvée. On se souviendra longtemps du visage tatoué du rebelle Te Wheke qui hante plusieurs scènes marquantes : le rôle échu à un non professionnel, le syndicaliste Anzac Wallace qui démontra posséder un sens inné de l’interprétation pour ce rôle d’une rare complexité qui opposait la culture chrétienne dans lequel avait grandi l’éclaireur maori à sa propre religion ancestrale. De ce conflit, quasi primaire, naîtra le mythe du vengeur maori guidé plus par ses croyances que par sa haine des Pakehas : le scénario de Geoff Murphy et Keith Aberdein ne reprend d’ailleurs à son compte aucune donnée historique mais inscrit la fiction dans le contexte tendu de l’hostilité aux occupants britanniques à la fin du 19e siècle. Le récit, loin du manichéisme qu’il aurait pu développer dans un récit simpliste, aborde cet antagonisme et le thème de l’occupation par une description extrêmement nuancée aux nombreuses scènes mémorables. Pas question donc d’assister, malgré les apparences, à une sorte de western avec de vilains indiens et de nobles blancs : bien au contraire le cinéaste s’efforce de nous montrer les qualités et les travers de chaque camp et de caractériser finement les personnages des deux bords tout en cherchant à nous faire saisir les enjeux spirituels constants qui animent ce récit dont probablement (sauf à être maori) nous ne saisiront jamais toute la profondeur ! Incontestablement le meilleur film de Geoff Murphy, Utu possède un souffle épique et une densité remarquable qui résulte à la fois de l’alternance des séquences d’action, d’humour et de fantastique du récit et d’un montage moderne très efficace. Il est grand temps de (re)découvrir ce fleuron inégalé qui conjugue l’attrait d’une expérience cinématographique rarissime et l’intérêt d’un thème assez étranger à nos cultures occidentales. Fascinant.

 

Blu ray Utu

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Restauration du film à l’initiative du directeur de la photographie Graeme Cowley à partir du négatif original (hélas tronçonné par la production pour « leur » version) qui a permis au réalisateur Geoff Murphy et à son monteur de proposer le montage final actuel. Le film a été réétalonné plan à plan et retrouvé son aspect d’origine. La partie sonore a aussi été entièrement revu et modernisée par les équipes de Park Road Post ayant mixé des blockbusters tels que Avatar et Le Seigneur des anneaux.

Image : copie HD, image à la définition variable (filmée en 35 mm Fujicolor) avec une granulation parfois prononcée, du détail sur les gros plans, un contraste maîtrisé malgré des séquences souvent en basses lumières (tournage par ciel gris dans le bush et éclairage naturel y compris à la lumière des lampes ou d’un feu de camp), étalonnage homogène, colorimétrie chaude aux tons souvent saturés, défauts (poussières, rayures, points blancs) disparus

Son : mixage original multilingue 5.1 dynamique, dialogues centrés clairs et bien équilibré, pas de distorsion ou de bruit de fond, spatialisation impressionnante (au vu de l’ancienneté du film) avec une répartition spectaculaire sur les surrounds des ambiances naturelles, excellent usage des LFE pour tous les séquences de combats et immersion sonore garantie, belle mise en valeur de la partition épique de John Charles

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0086497/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Combo Blu-ray/DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ