Skip to main content
PUBLICITÉ

L’Été de Kikujiro : un road-movie estival au duo attachant (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray LEte de Kikujiro 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Masao s'ennuie. Les vacances scolaires sont là. Ses amis sont partis. Il habite Tokyo avec sa grand-mère dont le travail occupe les journées. Grâce à une amie de la vieille femme, Masao rencontre Kikujiro, un Yakuza vieillissant, qui décide de l'accompagner à la recherche de sa mère qu'il ne connait pas. C'est le début d'un été pas comme les autres…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Kikujiro no natsu
• Support testé : blu-ray
• Genre : comédie dramatique
• Année : 1999
• Réalisation : Takeshi Kitano
• Casting : Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi, Kayoko Kishimoto, Yuko Daike, Kazuko Yoshiyuki, Beat Kiyoshi
• Durée : 2 h 01 mn 58
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 japonais, français
• Bonus : Jam Session, Making of (92 mn 58) - Takeshi Kitano à Cannes en 1999 : entretien réalisé par Yves Montmayeur (1999, 6 mn 53) - bande annonce 2017 (1 mn 45) - bande annonce Chemins de traverse (1 mn 09) - DVD du film - CD-audio de la bande originale composée par Joe Hisaishi - boîtier DigiBook avec livret (40 pages)
• Éditeur : La Rabbia

Commentaire artistique

En compétition à Cannes en 1999, où il ne sera pas récompensé, le huitième long-métrage de Takeshi Kitano, auréolé par le succès de son film précédent Hana-Bi (sotie du blu-ray en juin 2018), L’Été de Kikujiro opère un changement radical de son style cinématographique. Fini les histoires ultra-violentes de yakusas : c’est à une émouvante et amusante balade d’un jeune garçon parti à la recherche de sa mère en compagnie d’un truand sur le déclin que nous convie ce conte moderne en forme de road-movie. Cette quête a été imaginée par l’acteur et homme de télévision japonais Takeshi Kitano qui, en hommage à son père méconnu, campe ici avec sensibilité et un naturel étonnant non dénué d’humour, ce yakuza pitoyable contraint d’accompagner le jeune Masao, incarné avec spontanéité par Yusuke Sekiguchi dont ce sera la seule apparition au cinéma. Si, au début du tournage, le courant passe difficilement entre les deux acteurs, le duo finira par fonctionner parfaitement et assurera efficacement l’attachement que suscita cette association improbable mais complémentaire, version adulte et enfantine du même personnage. Scénariste, Takeshi Kitano est aussi réalisateur du film pour lequel il réunit ses collaborateurs familiers, le directeur de la photographie Katsumi Yanagijima, le compositeur Joe Hisaishi et son monteur attitré Yoshinori Ohta. L’Été de Kikujiro est construit sur une succession de rencontres pittoresques déclinées comme un album photographique où se conjuguent réalisme et pure fantaisie. L’auteur a précisé vouloir raconter une histoire simple, tel un conte dans l’esprit du Magicien d’Oz, mais attachante pour un public familial. Bien qu’il place son récit toujours dans le registre de l’émotion avec ses personnages étonnants et contrastés (la jongleuse, les bikers, le pédophile, etc.), il aura l’intelligence de ne jamais tomber dans le mélodrame. Fin scrutateur de la condition humaine et des réflexions existentielles, Takeshi Kitano privilégie la force d’une mise en scène sans affèterie qui sait se passer de la parole, avec des personnages plutôt taiseux, afin de mieux se concentrer sur le mouvement (la dynamique du road-movie). L’habileté de la réalisation, les trouvailles visuelles constantes qui la parsèment (allusion au film 2001, L'Odyssée de l'espace, reflet dans l'enjoliveur de roue, cartes-postales..) et la musique entraînante de Joe Hisaishi (cf. CD bonus) constituent un enchantement. Presque vingt ans plus tard, L’Été de Kikujiro n’a pas pris une ride et continue d’offrir le spectacle aussi plaisant que révélateur du travail de ce cinéaste d’importance, capable d’aborder avec une apparente simplicité et une fantaisie créatrice efficace les sujets les plus complexes.

 

Blu ray LEte de Kikujiro

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, version restaurée, excellente définition, très bon contraste réaliste et maitrisé, étalonnage naturaliste, couleurs nuancées et palette chatoyante, tons saturés, pas de défaut, excellente compression

Son : mixage 2.0 japonais, dynamique, dialogues clairs au centre, spatialisation frontale sans effet surround, stéréophonie ouverte avec ambiances réparties sur les voies latérales (passages de véhicules…), musique enlevée de Joe Hisaishi très bien mise en valeur, VF moins convaincante 

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0199683/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Combo Blu-ray/DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ