Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Franciscain de Bourges : Alfred Stanke, un moine exceptionnel dans la Wehrmacht (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Le Franciscain de Bourges 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Durant l'Occupation, deux frères, Marc et Yves Toledano, sont emprisonnés pour faits de résistance par la Gestapo de Bourges, torturés et miraculeusement secourus par Frère Alfred, un infirmier militaire allemand et frère franciscain. Ce dernier vient les soigner et les réconforter, mais ses convictions morales et religieuses vont être mises à rude épreuve.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Le Franciscain de Bourges
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame, guerre, biopic
• Année : 1968
• Réalisation : Claude Autant-Lara
• Casting : Hardy Krüger, Jean-Pierre Dorat, Gérard Berner, Christian Barbier, Denis Develoux, Béatrix Dussane, Jacques Ferrière, Simone Valère, jean Dessailly, Michel Vitold
• Durée : 1 h 54 mn 09
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus HD : Le Rendez-vous manqué, interview des journalistes Anne et Alain Riou, spécialistes de Jean Aurenche (28 mn 51, réalisation Mathieu Marais) - Le Franciscain de Bourges restauré (1 mn 22) - bande annonce (4 mn 23)
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Le film propose l’évocation d’un personnage historique, Alfred Stanke, franciscain d’origine polonaise et mobilisé en France dans la Wehrmacht à Bourges où il aidera de nombreux prisonniers, comme Marc Toledano, torturés par la Gestapo. Le scénario et les dialogues du film sont écrits par Jean Aurenche et Pierre Bost à partir de l’ouvrage de Marc Toledano paru en 1967 et c’est Claude Autant-Lara qui le réalise. Mais les trois compères, auteurs d’une fantaisie anticléricale L’Auberge rouge (1951) et du cultissime La Traversée de Paris (1956) ne semblent pas avoir retrouvé leur verve et leur esprit caustique pour ce biopic compassé qui tient plus du livre d’images que du drame tendu. Malgré sa prestation assez complexe, mesurée et subtile, Hardy Krüger ne parvient pas totalement à convaincre tandis que le reste du casting étoilé peine à émouvoir en dépit d’une intrigue pathétique et exemplaire à souhait. Ce résultat est d’autant plus regrettable que le cinéaste avait déjà fait la preuve de son talent en transposant à l’écran des auteurs tels que Raymond Radiguet ou Marcel Aymé. Fort heureusement l’intensité de cette tragédie et son message d’espérance incitent à voir ce film dont le principal intérêt est d’informer (ou de rappeler) la dimension humanitaire exceptionnelle de ce « moine-soldat » dont le destin a su sensibiliser un réalisateur plutôt anticlérical mais admiratif de la force de conviction chez ses personnages. Sa mise en scène épurée et un traitement assez peu naturaliste, bien que tourné sur les lieux authentiques de l’action, ont contribué au caractère assez artificiel du film qui avait rebuté les spectateurs et les critiques à sa sortie. Il ne faudra donc pas s’arrêter à l’impression de donne son cadre formel distancié pour profiter de ce récit poignant et pathétique. Anecdote édifiante sur la grandeur humaniste d’Alfred Stanke : Hardy Krüger refusa d’être payé pour l’incarner à l’écran.

 

Blu ray Le Franciscain de Bourges

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, restaurée, bonne définition, cadre stabilisé, léger grain, bon contraste, étalonnage froid, colorimétrie tirant sur le bleu-vert, défauts nettoyés

Son : mixage monophonique français, dialogues clairs, bien équilibré, sans distorsion ni souffle

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0154509/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ