Skip to main content
PUBLICITÉ

Paris Mil Neuf Cent (Chronique de 1900 à 1914) : intégrale de la filmographie documentaire de Nicole Vedrès (en DVD)

DVD Paris 1900 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Le documentaire sur la vie à Paris à la Belle Époque, entre 1900 et 1914, a été réalisé à l'aide de documents d'époque et d'extraits de plus de sept cents films.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Paris Mil Neuf Cent Chronique de 1900 à 1914
• Support testé : DVD
• Genre : documentaire
• Année : 1946
• Réalisation : Nicole Vedrès
• Casting : les grandes vedettes du music-hall, des arts et de la politique
• Durée : 1 h 19 mn 15
• Format vidéo : 4/3
• Format ciné : 1,37/1 Noir et Blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 français
• Bonus : La Vie commence demain (1949, 1 h 29 mn 20, 1,37/1 Noir et Blanc, monophonique) - courts métrages : Aux Frontières de l'homme (1953, 20 mn 10, coréalisé avec Jean Rostand), Amazone (1951, 3 mn 53) - Portrait de Nicole Vedrès (1964, 37 mn 01, réalisation Jean-Claude Bergeret) - livret de 24 pages : « Les Feuilles bougent » de Nicole Vedrès (1948), « Paris 1900 : la Naissance de l’essai documentaire » de Laurent Veray (2017), « Souvenirs » de Yannick Bellon (2018) et « Le Film de papier» de Bernard Eisenschitz (2016)
• Éditeur : Doriane Films

Commentaire artistique

Il y a fort à parier que le nom de Nicole Vedrès n’évoque pas de souvenir particulier chez le spectateur contemporain : pourtant cette journaliste et romancière fut une personnalité marquante dans le milieu culturel hexagonal d’après-guerre ! Son documentaire Paris Mil Neuf Cent Chronique de 1900 à 1914, qui vient d’être restauré et auquel le futur réalisateur Alain Resnais collabora comme assistant et documentaliste, fut couronné par le prestigieux Prix Delluc en 1947. Ce film que sa réalisatrice qualifiait « d’affaire d’amateurs » est aujourd’hui unanimement perçu par les historiens du cinéma comme un modèle du « montage d’archives ». Le producteur Pierre Braunberger qui avait le projet de réaliser une compilation sur les films comiques de 1900 le proposa à Nicole Vedrès à la lecture de son livre « Images du cinéma français » (1945). Très vite la cinéaste improvisée orienta sa recherche sur les archives d’actualités d’où naîtra Paris Mil Neuf Cent qui sera montré à Cannes et recevra le prix Méliès en 1948.

Pour confectionner ce montage titanesque, quelques 700 films furent visionnés provenant de la Cinémathèque Française, des actualités Pathé, d’emprunts à un film de Sacha Guitry complétés par des photographies et des documents sonores rares. Mis en musique par Guy Bernard, avec des commentaires de Nicole Vedrès dits par Claude Dauphin, ce documentaire fascinant a été monté par Myriam Borsoutzky, monteuse attitrée de Sacha Guitry, assistée de Yannick Bellon. Tout l’intérêt de Paris Mil Neuf Cent résulte de son savant assemblage des sources, faisant coexister le tournage professionnel et le film amateur, le fait historique et l’évènement anodin, les artistes et les politiques célèbres avec les quidams anonymes. Avec le recul, à l’aube du 21e siècle, le film gagne en intérêt historique et prend la valeur d’un témoignage exemplaire sur une époque révolue et une atmosphère de légèreté, d'effervescence et d’insouciance qui semble à jamais disparue (quoique le film s’achève sur le départ des conscrits de 14). Comme le soulignait sa réalisatrice (cf., livret bonus), tous ces extraits partagent la simplicité des origines (le 7e Art vient à peine de naître) et, en dépit de leur disparité d’origine, une homogénéité de style qui a favorisé l’harmonie de leur association. Avec sa restauration bienvenue, Paris Mil Neuf Cent est assurément une machine à remonter le temps saisissante, nous donnant à observer Jean Jaurès et Guillaume II, la belle Otero et Maurice Chevalier, la bande à Bonnot et la grève des cheminots, la crue de la Seine et l’Exposition Universelle, un kaléidoscope exceptionnel sur la société française au tournant du 20e siècle. Le coffret invite aussi à voir, quoique non restaurés, tous les autres films de Nicole Vedrès, deux court-métrages dont un coréalisé avec Jean Rostand et un second long métrage documentaire passionnant La Vie commence demain avec ses intervenants exceptionnels Pablo Picasso, Jean-Paul Sartre, André Gide, Jacques Prévert, Le Corbusier, Jean Rostand, André S. Labarthe, etc. C’est dire l’importance de ce coffret indispensable.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD Paris 1900

Commentaire technique

Restauration et numérisation par Les Films du Panthéon en collaboration avec Les films du Jeudi, au laboratoire Éclair et au studio L.E. Diapason, avec le soutien du CNC.

Image : copie SD, excellente définition compte tenu du support DVD et des sources d’archives, grain variable, bon contraste variable selon les sources, noirs francs, gris homogènes et nuancés, tous les défauts n’ont pas disparus mais ils ont été minimisés au maximum et ne gênent pas la vision

Son : mixage assez dynamique, commentaires très intelligible dit par Claude Dauphin, spectre limité dans les aigus, pas de distorsion ou de bruits intempestifs

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb
Paris 1900 : https://www.imdb.com/title/tt0040683/
La Vie commence demain : https://www.imdb.com/title/tt0140679/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ