Skip to main content
PUBLICITÉ

Seule la terre : un premier film sur une passion tellurique (en DVD et VOD)

DVD Seule la terre 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d'oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s'adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu'il n'avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : God's Own Country
• Support testé : DVD
• Genre : comédie dramatique
• Année : 2017
• Réalisation : Francis Lee
• Casting : Josh O'Connor, Alec Secăreanu, Gemma Jones, Ian Hart, Harry Lister Smith, Melanie Kilburn
• Durée : 1 h 40 mn 19
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 anglais
• Bonus : entretien avec Francis Lee (20 mn 33) - scènes coupées : Johnny rencontre le commissaire-priseur (0 mn 29), Johnny rencontre un inconnu (0 mn 58), Gheorghe s'installe dans la caravane (1 mn 53), Johnny et Gheorghe attrapent un lapin (3 mn 03), Johnny face à Martin (1 mn 50), Johnny et Deirdre s'inquiètent pour Martin (1 mn 37), Johnny goûte le fromage de brebis (1 mn 07), Johnny et Gheorghe vont au pub (4 mn 06), Johnny retrouve le commissaire-priseur (0 mn 22) et Gheorghe manque à Johnny (1 mn 08) - trois bandes annonces dont celle du film (1 mn 40)
• Éditeur : Pyramide Video

Commentaire artistique

Récompensé par divers prix prestigieux dont celui de la mise en scène au Festival de Sundance 2017, Seule la terre est le premier long métrage de Francis Lee, homme de théâtre qui a auparavant réalisé trois court-métrages sur la ruralité. Pour son film, dont il est aussi l’auteur du scénario, le cinéaste a choisi sa terre ancestrale dans le Yorkshire : les magnifiques et âpres paysages de cette région ancrent l’intrigue dans la rudesse d’un environnement campagnard et d’un enracinement agraire immémorial. Si le film décrit, sans complaisance, les exigences difficiles de l’existence à la ferme, impliquant d’ailleurs une préparation importante des acteurs pour les nombreux travaux agricoles qu’ils exécutent réellement devant la caméra, et la difficulté d’échapper à sa condition dans un environnement immuable, Seule la terre ne craint pas le romanesque au sens propre ! Loin de tout mélo, le cinéaste s’attache à raconter l’histoire d’une rencontre amoureuse qu’on a voulu, à tort, comparer au film Le Secret de Brokeback Mountain (2005), et des puissants sentiments qu’elle fait naître portée par la sincérité du naturalisme lié aux conditions de tournage dans l’endroit même où vit et travaille le père fermier du réalisateur.
L’histoire du film tient en quelques lignes, mais c’est avec talent que Francis Lee en explore tous les aspects émotionnels qu’il saisit avec une touchante simplicité, sans chercher à dissimuler la rudesse naturelle inhérente à la vie en milieu rural. Difficile de ne pas être touché par cette rencontre captivante entre le jeune Johnny, frustré et instinctif, dont l’évolution et la transformation sont incarnées avec intensité par Josh O'Connor et Gheorge, à la personnalité tranquille et apaisante, subtilement composé par Alec Secăreanu. Dans des rôles secondaires, forts bien écrits et remarquablement interprétés, Gemma Jones et Ian Hart attendrissent par leur véracité. Seule la terre est un film âpre qui renonce à toute fioriture esthétique, mais dont la rugosité de la forme au réalisme crû (mais contrôlé) ne doit pas dissuader d’en apprécier la finesse narrative. Une étude intéressante sur le désir refoulé et les conséquences psychologiques de l’environnement naturel.

DVD Seule la terre

Commentaire technique

Image : copie SD, image très bien définie compte tenu du support DVD, excellent contraste, étalonnage et colorimétrie naturalistes, gamme de couleurs limitée, teintes sans éclat réalistes et nuancées

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage anglais 5.1, belle dynamique sur les dialogues centrés, spatialisation au naturalisme retravaillé efficace mais ponctuelle, ambiances souvent discrètes composées de sons réalistes savamment répartis

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt5635086/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ