Skip to main content
PUBLICITÉ

In the Fade : la vengeance d’une mère (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray In the Fade 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

La vie de Katja s'effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat, au cœur d'un Hambourg glacial. Après le deuil et l'injustice, viendra le temps de la vengeance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : Aus dem Nichts
• Support testé : blu-ray
• Genre : thriller, policier
• Année : 2017
• Réalisation : Fatih Akin
• Casting : Diane Kruger, Denis Moschitto, Johannes Krisch, Samia Muriel Chancrin, Numan Acar, Ulrich Tukur
• Durée : 1 h 46 mn 12 s
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 allemand, français
• Bonus : aucun
• Éditeur : Pathé !

Commentaire artistique

Sur le thème inépuisable de la vengeance, In the Fade - titre français allusif à une chanson de Joshua Homme, compositeur de la musique - le film de Fatih Akin a permis à son actrice Diane Kruger de remporter le prix mérité d’interprétation féminine à Cannes 2017. Le scénario de Fatih Akin a été inspiré par un procès sur les récentes exactions d’un mouvement néo-nazi envers des turcs d’Allemagne. Plutôt que de proposer un film à thèse sur les problèmes de l’immigration et de la dérive populiste, le réalisateur a souhaité adopter le mode du thriller policier, privilégiant l’action sur le discours, tout en revendiquent un cinéma à la Costa-Gavras. Structuré en trois parties, la famille, la justice et la mer, l’histoire doit toute son intensité à la prestation très déterminée de Diane Kruger au naturel, sans maquillage ou si peu, et la dextérité de son écriture. Loin d’un manichéisme primaire qui aurait desservi son drame, Fatih Akin dresse le portrait en demi-teintes de tous les protagonistes, en donnant à ses personnages une belle épaisseur psychologique, même si celui de Katja, son héroïne omniprésente, est l’objet de toutes ses attentions. D’ailleurs, le cinéaste ne fait pas mystère de sa conception de Katja comme une super-héroïne et comme une femme très moderne totalement anéantie par l’injustice.
Filmé dans l’ordre chronologique avec tout le talent du chef opérateur Rainer Klausmann, le récit passe de l’atmosphère pluvieuse de l’Allemagne de l’attentat et du procès à celle plus lumineuse de la Grèce et de la vengeance. Très captivant, In the Fade n’est pas toujours totalement crédible et souffre d’une fâcheuse baisse de rythme avec la partie consacrée au procès qui n’égale en rien l’intensité dramatique des deux autres parties. Tenant le film sur ses épaules qu’elle interprète dans sa langue natale, Diane Kruger prouve qu’elle est capable de jouer les rôles les plus difficiles mais l’ambiguïté de son personnage et un final discutable empêchent le film d’atteindre une dimension pathétique digne de son interprétation.

Blu ray In the Fade

Commentaire technique

Image : copie HD, image très bien définie, bon contraste, étalonnage et colorimétrie naturistes, teintes nuancées réalistes

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage allemand 5.1 dynamique, dialogues au centre très énergiques, spatialisation naturelle et sans excès, répartition ample et LFE efficace (explosion) ; VF très soignée

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt5723272/
Site officiel (en anglais) : https://www.inthefadefilm.com/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ