Skip to main content
PUBLICITÉ

L’Homme du jour : une comédie méconnue de Julien Duvivier (en Blu-ray et DVD)

Blu ray LHomme du jour 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Alfred, un jeune électricien, rêve de devenir chanteur de music-hall. Le hasard veut qu'il sauve la grande comédienne, Mona Thalia, en lui donnant son sang. L'affaire est montée en épingle par la presse et Alfred devient un héros, Mona s'intéresse alors à son sauveur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : L’Homme du jour
• Support testé : blu-ray
• Genre : comédie
• Année : 1937
• Réalisation : Julien Duvivier
• Casting : Maurice Chevalier, Elvire Popesco, André Alerme, Josette Day, Marcel Vallée, Marguerite Deval, Renée Devillers, Marcelle Géniat
• Durée : 1 h 32 mn 29 s
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 Noir et Blanc
• Sous-titrage : français, anglais
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus sur le blu-ray : La Mélodie grinçante du succès documentaire inédit de Pierre-Henri Gibert, avec la participation de Eric Bonnefille (26 mn 29) - présentation de la version alternative du film par Eric Bonnefille (4 mn 15) - comparaison des deux versions du film (25 mn 48) - L'Homme du jour restauré (3 mn 11) - bande annonce muette (3 mn 57)
• DVD bonus : version alternative du film (1 h 28 mn 47)
• Éditeur : Gaumont Video

Commentaire artistique

Mis en scène par Julien Duvivier en 1937, L’Homme du jour n’est pas un de ces films marquants du «réalisme poétique» qui ont fait la réputation du cinéaste de Pépé le Moko (1936) réalisé la même année. Nous sommes pourtant à l’époque du Front Populaire où le cinéaste est au sommet de son art et tous les ingrédients d’une excellente comédie sont au rendez-vous : un scénario coécrit avec Charles Spaak, ce dernier étant aussi l’auteur des brillants dialogues du film, un couple de stars charismatiques, Maurice Chevalier et Elvire Popesco, une splendide musique concoctée par Jean Wiener et émaillée de chansons (devenues des classiques) dont celle écrite par le jeune Charles Trenet pour la prestation de la star au Music-Hall. Sur un thème d’une grande modernité - le star-system et ses dérives médiatiques - L’Homme du jour est conçu par saluer le retour de Maurice Chevalier en France après une belle carrière d’acteur aux États-Unis. Le chanteur acteur, loin d’être désappointé par cette comédie satirique qui dépeint sans concession les inconvénients et la fragilité de la gloire, parvient à incarner un quidam saisi par la célébrité avec une étonnante crédibilité. Plus extraordinaire, en une belle mise en abyme, il jouera son propre rôle afin d’ôter ses illusions au héros qu’il interprète ! Le sens du rythme du chanteur et le talent de Julien Duvivier à filmer les numéros de music-hall se combinent avec bonheur dans ce véritable spectacle musical savoureux où l’on aura plaisir à regarder et écouter Maurice Chevalier enchainer ses meilleurs tubes de l’époque, «Ma Pomme» et «Prosper» et triompher avec un futur standard mondial «Y’a d’la joie» !
Toutes ces mélodies n’empêchent pas le réalisateur de dresser un constat désabusé sur les travers du showbizness et sur le fossé qui sépare les classes sociales. Le film renvoie dos à dos le milieu artificiel des riches, snobs et oisifs, et celui guère mieux loti de la classe ouvrière, désenchantée, naïve et jalouse ! Le casting est impressionnant et chacun joue son rôle à la perfection avec des petits emplois à identifier (Henri Crémieux, George Rollin…) et d’excellentes comédiennes : Elvire Popesco surjouant comme elle savait le faire, Josette Day très spontanée et Renée Devillers délicatement émouvante. Le film achevé en 1936 mais sorti en 1937 a été remanié (cf., bonus) avec un montage différent (cf., DVD bonus), la suppression aux auditions de Suzanne Fusier-Gir et du morceau chanté par Chevalier remplacé par «Y’a d’la joie», l'ajout de la scène avec le face à face des deux «Maurice Chevalier» et celui du final optimiste. Une comédie mineure, sans doute, mais loin d'être inintéressante. 

Blu ray LHomme du jour

Commentaire technique

Nouveau master restauré en 2K en 2017 pour Gaumont par les laboratoires numériques Eclair (image) et Le Diapason (son).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Image : copie HD, restauration, image bien définie mais piqué variable selon les plans, granulation, bon contraste aux noirs francs et échelle de gris homogène, défauts nettoyés

Son : mixage monophonique français clair, spectre limité dans les aigus, pas de souffle ou de distorsion

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0027758/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ