Skip to main content
PUBLICITÉ

Confession à un cadavre : un excellent thriller psychologique de la Hammer Films (en DVD et VOD)

DVD Confession a un cadavre 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise4/5)

Synopsis

Au terme d'un traitement de deux ans dans un institut spécialisé, le jeune Joey rejoint ses parents au domicile familial. Le petit garçon de dix ans manifeste aussitôt une grande hostilité envers sa nounou, refusant jusqu'aux repas qu'elle lui prépare et l'accusant même d'avoir, deux ans plus tôt, provoqué la mort par noyage de sa petite sœur. Une disparition dont Joey porte toujours le poids de la culpabilité. Constamment sur la défensive, il jure que, maintenant, c'est à son tour. Que sa nounou chercherait à le tuer…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : The Nanny
• Support testé : DVD
• Genre : thriller
• Année : 1965
• Réalisation : Seth Holt
• Casting : Bette Davis, Wendy Craig, Jill Bennett, James Villiers, William Dix, Pamela Franklin, Jack Watling, Maurice Denham
• Durée : 1 h 32 mn 56 s
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1 Noir et Blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais
• Bonus : livret de 24 pages par Marc Toullec : « Bette Davis Les vingt dernières années »
• Éditeur : BQHL Éditions

Commentaire artistique

Dernier film en noir et blanc du célèbre studio britannique Hammer, The Nanny (titre original plus énigmatique que le titre français biscornu) est adapté par Jimmy Sangster d’un roman de Merriam Modell (Evelyn Piper) et réalisé par Seth Holt. Il s’agit d’un thriller psychologique qui tourne autour d’un garçonnet et de sa nounou, le premier étant suspecté d’être aliéné au point d’avoir tué sa petite sœur, la seconde étant la gardienne du foyer accusée par l’enfant d’avoir tout manigancé. Dans ce film, aucune scène gore ne vient troubler la vision mais c’est l’atmosphère d’angoisse permanente qui suscite l’effroi. Hormis quelques scènes en extérieur et à l’école spécialisée en début de film, le reste du thriller se déroule en huis-clos dans l’appartement de la famille Fane, un décor très bien agencé pour augmenter la tension de certaines scènes et remarquablement utilisé par la photographie efficace du grand chef-opérateur britannique Harry Waxman. Si Joey, le petit garçon joué par William Dix, paraît bien capricieux dans toutes ses décisions (ne pas manger, ne pas dormir, verrouiller sa porte..), ses parents, dont sa mère fragile et accablée subtilement interprétée par Wendy Craig, semblent condamner l’enfant. Dominant tout ce petit monde, la nounou est l’incarnation de l’amabilité et de la gentillesse sous les traits mémorables de la grande actrice Bette Davis. Jusqu’au dénouement, habilement amené par de subtils flash-backs, la silhouette posée et rassurante de la nounou veille sur la maisonnée, véritable îlot de calme face aux débordements de Joey, à la platitude du père ou la perspicacité de la jeune tante, hélas cardiaque, fort bien incarnée par Jill Bennett qui aura droit à une scène d’agonie splendidement construite. Confession à un cadavre est un modèle de mise en scène qui se joue du spectateur avec une habileté consommée, en parant la monstruosité des atours de la bienveillance. En contrepoint de cette superbe réalisation, l’interprétation de Bette Davis est admirable en femme totalement dévouée aux enfants, parfait exemple de douceur, de quiétude et de retenue. Et même si la présence de la star déjoue quelque peu le suspense, son jeu impeccable suffit à maintenir la tension avant que l’horreur ne s’installe : brillant ! Un bijou de la Hammer Films à découvrir au plus vite.

DVD Confession a un cadavre

Commentaire technique

Image : copie SD, malgré le choix regrettable du format DVD (pour un master HD), la copie est d’une définition remarquable, avec un excellent contraste, une légère granulation, des noirs francs, une gamme de gris nuancée, tous les défauts ne sont pas corrigés (nombreuses taches blanches)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage monophonique anglais clair, belle dynamique, pas de distorsion ou de défauts particuliers

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0059496/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ