Skip to main content
PUBLICITÉ

La Cité disparue : aventures hollywoodiennes au Sahara (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Oro La Cite disparue 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Immobilisé à Tombouctou, l'aventurier américain Joe January n'a pas d'autre choix que d’accepter de servir de guide à Paul Bonnard, un français sur la piste d'Ophir, une cité engloutie depuis des siècles sous les sables du Sahara. Un mythe pour beaucoup. Malgré un parcours semé d'embûches et rejoints par la belle Dita, les deux hommes finissent par la découvrir. Le début de nouvelles épreuves…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Legend of the Lost
• Support testé : blu-ray
• Genre : aventure, drame
• Année : 1957
• Réalisation : Henry Hathaway
• Casting : John Wayne, Sophia Loren, Rossano Brazzi, Kurt Kasznar, Sonia Moser, Angela Portaluri, Ibrahim El Hadish
• Durée : 1 h 48 mn 34
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
• Bonus : bande annonce Hollywoods Legends (1 mn 59) - Cet obscur objet du désert, entretien avec Frédéric Albert Lévy (42 mn 45) - bande annonce originale (3 mn 44)
• Éditeur : ESC Éditions

Commentaire artistique

La très belle photographie des ruines libyennes de Leptis Magna, censées représenter La Cité disparue d'Ophir par Jack Cardiff en Technirama et le casting étoilé sont les meilleures raisons de regarder ce film d’aventures sahariennes. Bien que réalisé par Henry Hathaway, cinéaste familier de John Wayne (neuf films ensemble) et spécialiste de westerns et de films d’aventure, et en dépit d’un scénario signé Ben Hecht, un des plus grands scénaristes hollywoodiens, La Cité disparue peine à convaincre avec son intrigue peu crédible, surtout en première partie, et sa mise en scène conventionnelle qui manque de souffle épique. Filmé dans le magnifique désert de Lybie - lorsque ce pays n’était pas en guerre - et à Cinecitta pour les scènes se déroulant à Tombouctou (avec de sacrées approximations : voyez à 6 mn 48, l’entrée d’un café indiquée par le décorateur « Cafeau Au Pom Pom » !), le film entremêle une classique chasse au trésor, virant au « survival », et un trio passionnel, enflammé par l’érotisme omniprésent de la star italienne. L’ambiguïté du français joué sans grand charisme par Rossano Brazzi manque de justesse : son changement radical de personnalité (même si la robe savamment déchirée de Sohia Loren est un argument ravageur) au milieu de nulle part tient de l’artifice dramaturgique tandis que John Wayne, sans ses fringues habituels, continue de jouer les cow-boys fort en gueule mais empathique, surtout lorsqu’il monte sa mule au lieu du fier destrier espéré ! C’est finalement la composition nuancée de Sophia Loren en prostituée décidée à reprendre sa vie en main qui mérite d’être la mieux appréciée. Le découpage est pourtant captivant quand l’histoire s’infléchit lorsque le trio, rompant avec toute civilisation, s’enfonce dans le désert. En effet, hormis quelques rencontres avec des Touaregs, toute l’intrigue fonctionne en vase clos avec trois protagonistes, deux hommes une femme, et un cadre naturel aussi fascinant qu’inhospitalier et, avec à la clé, un trésor de pacotille, genre McGuffin du pauvre. Mais Henry Hathaway a bien du mal à insuffler la profondeur psychologique qui démarque le divertissement du film d’auteur : La Cité disparue n’atteint jamais la gravité sous-entendue par le scénario et se contente de multiplier les belles images et les rebondissements (séquence de la vallée des tarentules, qui a peut-être inspirée Steven Spielberg ; séquence friponne du vent de sable, etc.). Un film d’aventures classique un brin sentencieux mais qui possède toujours le charme des productions hollywoodiennes des années 50 et l’attrait charismatique de ses stars.

 

Blu ray Oro La Cite disparue

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, nouveau master, définition très variable selon les plans, parfois très bien définis mais également parfois imprécis, grain modéré, excellent contraste, étalonnage chaud, colorimétrie chatoyante aux teintes saturées, quelques défauts encore présents (taches blanches ou colorées)

Son : mixage monophonique anglais clair, dialogues et sons ambiants (assez réduits : désert) bien équilibrés, pas de distorsion ou de bruit de fond ; VF datée moins convaincante et plus sourde… mais avec une des voix officielle de John Wayne, Claude Bertrand

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0050629/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ