Skip to main content
PUBLICITÉ

Les Têtes brulées : une série nostalgique sur un as de l’aviation et son équipe de fortes têtes (en Blu-ray)

Blu ray Les tetes brulees 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Évincé des « Tigres Volants », Greg « Pappy » Boyington, pilote indiscipliné mais plein de de ressources, parvient à créer une escadrille de chasse de rescapés de la Cour Martiale, basée sur l'île de Vella La Cava dans le Pacifique sud. Ces laissés-pour-compte forment les Black Sheep (les brebis galeuses). Ils s'amusent et ne respectent aucune règle militaire sous la bienveillance de « Pappy » Boyington, mais dès qu'ils sont dans les airs, leur efficacité fait trembler les japonais et l'armée a bien du mal à ne pas reconnaître certaines qualités à cette escadrille un peu particulière…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : Baa Baa Black Sheep (Black Sheep Squadron)
• Support testé : blu-ray
• Genre : série télévisée, guerre, comédie
• Année : 1976
• Réalisation : Russ Mayberry, Lawrence Doheny, Walter Doniger, John Peyser, Jackie Cooper, Alex Beaton, Ivan Dixon, Jeannot Szwarc, William Wiard, Barry Shear, Edward Dein, Dana Elcar, Philip DeGuere Jr., Robert Conrad
• Casting : Robert Conrad, Simon Oakland, Dana Elcar, Dirk Blocker, W.K. Stratton, Jeff MacKay, Larry Manetti, Robert Ginty, John Larroquette, James Whitmore Jr., Joey Aresco, Red West
• Durée : 1 h 37 mn 47 s + 35 x 48 mn (environ)
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 Couleurs et Noir et Blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
• Bonus Saison 1 : la série par Marjolaine Boutet (16 mn 38) - interview de Greg Boyington et de Robert Conrad (4 mn 57) - interview de Greg Boyington (1 mn 46)
• Bonus Saison 2 : Les Têtes Brûlées, « D’après une histoire vraie » par Pierre Grumberg, rédacteur en chef adjoint de Guerres et Histoire (22 mn 28) - bandes annonces dont celle de la série (1 mn 49) - galerie de photographies (1mn 31)
• livret sur la série et les épisodes par le spécialiste Didier Liardet, auteur du livre « Les Têtes brûlées : Les Corsaires du Pacifique » (64 pages)
• Éditeur : Elephant Films

Commentaire artistique

En 1976, conforté par le succès de la série télévisée MASH démarrée en 1972, et inspirée par le film de Robert Altman, la chaîne NBC se lance dans l’adaptation des mémoires (1958) du colonel Gregory Boytington, pilote américain de l’escadrille des « Tigres volants » réputé pour ses exploits en 1943 dans le Pacifique Sud et qui deviendra le conseiller technique de la série. Un téléfilm-pilote écrit par Stephen J. Cannell est tourné en Californie avec Robert Conrad dans le rôle du colonel entouré d’une pléthore d’excellents acteurs, connus ou qui le deviendront, et la production fait le choix d’utiliser de vrais avions d’époque dans des séquences aériennes spectaculaires dirigées par James Gavin et Frank Tallman. Largement romancé, insistant sur le caractère « forte tête » du héros « pappy » Boylington, la série est loin d’être fidèle à la réalité et préfère exalter la cohésion et le patriotisme de l’escadrille, la noirceur de l’ennemi, les problèmes psychologiques des protagonistes. Quoique critiquée pour sa violence et sa distanciation avec la vérité, la première saison rencontra une forte audience publique captivée par les rapports conflictuels entre les pilotes et la hiérarchie et les aléas de la vie de ces pilotes à la base de Vella La Cava. Néanmoins, NBC refusa de produire une seconde saison avant de se raviser : cette nouvelle saison verra finalement le jour fin 1977 et comptera 13 épisodes avec la participation quasi complète du casting originel. Le titre sera transformé en Black Sheep Squadron et la série modernisée va introduire un bataillon de jolies infirmières. La série s’arrêtera fin 1978, peu soutenue à l’international en dehors de la France, où elle connaîtra plusieurs rediffusions saluant entre autre le brio des séquences aériennes. Très bien restaurée, la série possède le charme des productions télévisées des années 60/70 : une réalisation classique, un casting solide, des histoires captivantes non exemptes de stéréotypes. Plutôt réservée aux amateurs de récits sur la Seconde Guerre Mondiale et à tous les passionnés d’aviation, la série Les Têtes brûlées a conservé tout l’attrait d’un divertissement efficace et agréable.

Blu ray Les tetes brulees

Commentaire technique

Image : copie HD, version restaurée, très bonne définition avec du piqué sur les détails, archives noir et blanc moins précises, léger grain, excellent contraste, étalonnage lumineux, colorimétrie chaude, couleurs pimpantes, tons saturés, quelques légers défauts (lignes colorées)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage monophonique anglais 2.0, clair, équilibré, sans distorsion ; VF soignée

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0073961/

 

Coffret Blu-ray disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ