Skip to main content
PUBLICITÉ

La Ravisseuse : Angèle-Marie, une « nourrice sur lieu » (en DVD)

DVD La Ravisseuse 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

En 1877, la jeune Angèle-Marie est engagée par un couple de bourgeois comme « nourrice sur lieu » pour s’occuper de leur bébé, Marcelline. Une complicité s’installe bientôt secrètement entre la nourrice et la maîtresse de maison. Mais Julien, son mari, ne voit pas d’un très bon œil cette relation qui défie les conventions sociales. D’autant qu’Angèle-Marie exerce sur lui une attirance troublante. Saura-t-il mettre un terme à cette amitié hors norme ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : La Ravisseuse
Support testé : DVD
• Genre : drame
• Année : 2005
• Réalisation : Antoine Santana
• Casting : Isild Le Besco, Emilie Dequenne, Grégoire Colin, Frédéric Pierrot, Anémone
• Durée : 1 h 25 mn 51 s
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,77/1
• Sous-titrage : aucun
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 stéréo français
• Bonus : Le Lait des autres (1999, 51 mn 50, réalisation Jacques Tréfouël) - livret illustré (12 pages) de la scénariste Véronique Puybaret
• Éditeur : Doriane Films

Commentaire artistique

Véronique Puybaret explique (cf., livret) que son scénario pour La Ravisseuse est inspiré de la lecture du livre d’Elisabeth Badinter « L’Amour en plus » (1988), un essai sur l’amour maternel et la réalité contestable de l’instinct maternel mis en regard de la pratique au 19ème siècle des bourgeoises citadines de confier, dès la naissance, leur enfant à des nourrices extérieures dites « nourrices au lait » (et son corollaire : une surmortalité infantile incontrôlable). Confortée par une documentation solide (dont le documentaire inclus en bonus sur le DVD), elle a construit une fiction se déroulant en 1877 réunissant des personnages emblématiques de la situation : une jeune femme placée comme « nourrice sur lieu », un couple bourgeois, une domestique avec en filigrane l’émergence de la lutte des classes et le creusement des inégalités. Dans cette société idéologiquement régie par la morale, la félicité matrimoniale est le garant de l’ordre établi et ne tolère aucune tentative d’émancipation féministe que le personnage de la jeune maman Charlotte, Emilie Dequenne, va symboliser. Dans un souci de dramatisation fictionnelle, la nourrice Angèle-Marie, Isilde Le Besco, elle-même jeune maman, incarne l’élément extérieur qui met en péril inconsciemment cet ordre bourgeois en copinant avec la patronne et en ravivant les pulsions sexuelles du mari (Grégoire Colin). La réalisation d’Antoine Santana privilégie l’austérité narrative : peu d’action, des dialogues parfois sentencieux et un jeu quasi hiératique qui peut paraître artificiel. La belle photographie en décors naturels de Yorgos Arvantinis, qui retranscrit parfaitement l’atmosphère étouffante de cette vie quotidienne de recluse, et les prestations étonnantes d’Anémone en domestique revêche et de Frédéric Pierrot en docteur progressiste participent à l’esthétique singulière de ce film dont le principal intérêt est de souligner le chemin parcouru depuis cette époque sur la question de la maternité. Pénalisé par quelques affèteries de mise en scène et un rythme spécialement alangui, La Ravisseuse vaut plus pour sa thématique encore d’actualité que pour son style passablement daté. 

DVD La Ravisseuse

Commentaire technique

Image : copie SD, une assez belle définition malgré le format DVD, très bon contraste, étalonnage lumineux naturaliste, colorimétrie chaude réaliste aux tons saturés

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage stéréo 2.0 français, clair, dynamique, sans distorsion ou résonance, spatialisation frontale mesurée (carrosse, musique)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0422072/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ