Skip to main content
PUBLICITÉ

Dogman : rapport de force (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Dogman 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D'abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l'apprentissage de la trahison et de l'abandon, avant d'imaginer une vengeance féroce…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : Dogman
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2018
• Réalisation : Matteo Garrone
• Casting : Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria, Nunzia Schiano, Adamo Dionisi, Francesco Acquaroli, Gianluca Gobbi, Aniello Arena
• Durée : 1 h 42 mn 58 s
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 italien, français
• Bonus : entretien avec Matteo Garrone et Marcello Fonte (19 mn 16) - Making of (15 mn 06) - storyboards par Giuseppe Liotti (3 mn)
• Éditeur : Le Pacte

Commentaire artistique

Après nous avoir émerveillé en 2015 avec son magnifique Tale of Tales à l’esthétique époustouflante, Matteo Garrone, auteur du réputé Gomorra (2008), a repris pour Dogman un projet mûri pendant une dizaine d’année, fondé sur le thème classique d’une humanité régie par les rapports de force et inspirée d’un fait divers italien des années 80. Cependant, il ne faudra pas attendre de Dogman une transposition factuelle d’un crime particulièrement horrible : c’est l’étude de caractère qui intéresse le réalisateur et qu’il a très bien mis en scène dans un film abouti qui n’aurait jamais pu se faire sans l’extraordinaire présence et la photogénie de Marcello Fonte, justement récompensé par le prix d’interprétation masculine à Cannes. Hormis quelques scènes cruelles en fin de métrage, Dogman nous invite à partager le quotidien peu exaltant d’un toiletteur pour chiens partagé entre l’amour pour sa fillette et pour les chiens qu’il cajole, quelques menues escroqueries et deals occasionnels et une « amitié vache » avec Simoncino, une brute amorale qui le harcèle. De ce tableau d’une société peu reluisante vivotant en bord de mer dans une station balnéaire à l’abandon, filmé dans le décor favori du cinéaste (Villaggio Coppola sur l’Adriatique), on sera autant fasciné par l’existence ponctuée d’humiliations subies par Marcello, fragile personnage au faciès inoubliable, que par le réquisitoire nuancé mais impitoyable d’une société à la dérive. Saisi par l’empathie indéniable qui émane de son anti-héros, Dogman possède toute l’intensité émotionnelle de son atmosphère trouble parfaitement évoquée par la photographie aux éclairages suggestifs de Nicolaï Bruel et par le sentiment d’inassouvi et de vacuité qui collent à la personnalité de Marcello. Le ton du polar glauque n’est pas très éloigné de ce portrait impitoyable dont, intelligemment, le cinéaste a su se départir des écueils du genre, l’ultraviolence et la caricature. Bien au contraire, plutôt que de sidérer son public par des scènes gores et autres coups-de-poing, Matteo Garrone nous propose la description efficacement réaliste d’une vengeance. Mais, difficile de ne pas entrevoir une dimension politique dans cette étude des turpitudes inhérentes à la condition humaine confrontée à la misère et au désespoir. Un constat implacable à la réalisation d’excellence. 

Blu ray Dogman

Commentaire technique

Image : copie HD, image très bien définie (tournage en Arri Alexa mini, Master Format en 2K) avec un haut niveau de détail, très belle homogénéité du contraste, étalonnage naturaliste à tendance froide, colorimétrie réaliste, tons nuancés

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage italien 5.1, dialogues centrés très clairs, excellente dynamique générale, spatialisation naturaliste aux ambiances parfois immersives (orage), surrounds et LFE très efficaces (aboiements, moto, etc.) ; VF soignée mais clairement en deçà de l’accent italien inimitable (en particulier la diction de Marcello Fonte)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt6768578/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ