icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Mary Shelley : un biopic romantique bien trop sage (en DVD et VOD)

DVD Mary Shelley 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s'enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bien-pensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l'été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron…

Titre original : Mary Shelley
• Support testé : DVD
• Genre : biopic, drame
• Année : 2017
• Réalisation : Haifaa Al-Mansour
• Casting : Elle Fanning, Maisie Williams, Bel Powley, Ben Hardy, Stephen Dillane, Douglas Booth, Joanne Froggatt, Tom Sturridge
• Durée : 1 h 55 mn 45 s
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 anglais - Dolby Digital 5.1 français
• Bonus : entretien avec la réalisatrice Haifa Al-Mansour et les comédiens (18 mn 34) - bandes annonces dont celle de Mary Shelly (1 mn 41)
• Éditeur : Pyramide Video

Commentaire artistique

Ce biopic soigné et respectueux réalisé par la saoudienne Haifaa Al-Mansour relate avec une certaine fidélité les années de jeunesse de Mary Shelley, auteure de « Frankenstein » et amante, puis épouse du poète Percy Shelley. Si la reconstitution est particulièrement évocatrice des lieux (Londres, Suisse) et des ambiances (familiales, littéraires) où vécut la romancière, il faudra se contenter d’une belle illustration trop léchée et peu inspirée de l’atmosphère romantique du temps. Elle Fanning, qui a à peu près l’âge de son rôle, est bien charmante mais livre une interprétation appliquée et sa Mary Shelley semble dépourvue de l’agitation romanesque qui animait son personnage. Et ce n’est pas la thèse d’une version trop contemporaine de la femme libre et émancipée retenue par le film qui rend compte de l’aspiration qui inspirait tous ces jeunes gens, épris de littérature et de romantisme, dans le tourbillon passionnel qui agitait la société anglaise à l’heure du radicalisme et du mesmérisme. À juste titre, le film insiste sur les influences multiples qui ont conduit la jeune Mary, âgée de 18 ans, à écrire son « Frankenstein » : mort de sa fillette, relations passionnelles avec Shelley, suicide de la femme de Shelley, expérience de galvanisme, ennui et challenge dans la villa Diodati de Lord Byron… mais il faudrait plus d’un biopic pour cerner les innombrables éléments qui ont concouru à l’élaboration du chef-d’œuvre ! Le scénario d’Emma Jensen et d’Haifaa Al-Mansour procède d’ailleurs par raccourcis saisissants et simplifications discutables, nonobstant une remise au goût du jour faisant contresens et plutôt malvenue. Néanmoins, pour tous ceux qui ignoreraient les détails de la vie de l’auteure de « Frankenstein », ce biopic appliqué apportera une foule de renseignements historiques captivants. Au côté d’Elle Fanning, Stephen Dillane, Douglas Booth et Bel Powley incarnent avec conviction William Godwin (le père de Mary), Percy Shelley et Claire Clairmont (demi-sœur de Mary et amante de Lord Byron) tandis que plus secondairement, Ben Hardy et Tom Sturridge donnent vie à Polidori (auteur de « Vampire ») et à Lord Byron. Sage évocation de la jeunesse de la romancière, Mary Shelley tient beaucoup du beau livre d’images qui aurait négligé de scruter en profondeur les débordements de la fougue créatrice. Plaisant. 

DVD Mary Shelley

Commentaire technique

Image : copie SD, assez belle définition compte tenu du support, bonne gestion du contraste y compris en basse lumière, étalonnage chaud et suggestif, colorimétrie naturaliste aux tons saturés

Son : mixage anglais 5.1 très dynamique, dialogues clairs au centre et bien équilibrés, spatialisation naturaliste déployant certaines ambiances (rues de Londres, orage…) avec ampleur sur les surrounds, LFE très efficace (orage), belle part accordée à la musique d’Amelia Warner ; VF soignée mais préférez la VO même si la britannique Mary Shelley est interprétée par une américaine…

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt3906082/

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework