icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Kit Carson : portrait mythique d’un pionner de la Conquête de l’Ouest (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Kit Carson 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Poursuivis par les indiens, le trappeur Kit Carson et ses amis Ape et Lopez se replient sur Ford Bridger. Son capitaine, John Fremont, leur proposent aussitôt d'escorter une caravane en direction de la Californie, sur la piste de l'Oregon. Manipulés par les autorités mexicaines qui voudraient annexer la région, les guerriers de la tribu Shoshone se dressent contre eux…

• Titre original : Kit Carson
• Support testé : blu-ray
• Genre : western
• Année : 1940
• Réalisation : George B. Seitz
• Casting : Jon Hall, Lynn Bari, Dana Andrews, Harold Huber, Ward Bond, Renie Riano, Clayton Moore, Rowena Cook
• Durée : 1 h 36 mn 30
• Format vidéo : 16/9 (1,33/1)
• Format ciné : 1,37/1 Noir et Blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais
• Bonus : Kit Karson : l’homme de la frontière, entretien avec Iac (11 mn 35) - De l’histoire à la légende, entretien avec Vincent Jourdan, critique de cinéma) (24 mn 25) - dans la même collection…
• Éditeur : ESC Éditions

Commentaire artistique

Authentique pionnier de la Conquête de l’Ouest, Kit Carson acquiert la stature de héros en servant de guide aux expéditions de John C. Frémont dans les années 1840 au point de devenir l’objet de nombreuses fictions (une première histoire romancée est publiée en 1849 dans « American Novels », un magasine populaire bon marché). Si sa personnalité légendaire est aujourd’hui controversée, Kit Carson a été le sujet de nombreuses bandes dessinées dans les années 1950/1960. Et tout comme David Crockett, le cinéma et la télévision n’ont pas manqué de s’emparer du mythe : deux films muets et deux Serials ont d’ailleurs précédés cette version réalisée en 1940 par George B. Seitz à Monument Valley dans l’Utah (que John Ford avait popularisé l’année précédente dans La Chevauchée fantastique) et en Arizona. Malgré quelques fâcheuses transparences, les grands espaces et les paysages tourmentés sont un des atouts de ce film d’aventures où les indiens Shoshones n’ont pas le beau rôle. L’action trépidante, les implications sommaires et les figures emblématiques (la caravane de wagons photogéniques, l’US Army Cavalry ayant fière allure), constituent les éléments trépidants de ce petit western classique. Assez manichéen, le divertissement primant sur l’analyse psychologique, Kit Carson n’est pas avare en péripéties et mêle habilement les images somptueuses de John J. Mescall avec d’excellentes chevauchées et une touche de romance, incarnée par la belle Dolorès (Lynn Barri) partagée entre son amour pour Kit (Jon Hall) et l’affection que lui porte Frémont (Dana Andrews, jeune et moustachu). Film de pure fiction, il ne faudra y regarder de trop près concernant son exactitude historique et se faire à l’idée d’un traitement plutôt désinvolte de la nation Shoshone. Avec sa direction énergique et son intrigue concise, Kit Carson, qui bénéfice de l’abattage de Ward Bond, acteur fordien par excellence, possède une réelle efficacité et distille le charme nostalgique des westerns en noir et blanc.

 

Blu ray Kit Carson

Commentaire technique

Image : copie HD, nouveau Master haute définition, bonne définition avec du grain argentique mais copie très fatiguée aux nombreuses taches blanches, excellent contraste, noirs profonds, échelle de gris régulière, blancs nuancés

Son : mixage anglais monophonique dialogues clairs, belle dynamique sur les bruitages et la musique, spectre limité dans les aigus, craquements assez nombreux et souffle modéré

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0032670/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework