icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Mon cher enfant : le poignant désarroi d’un père (en DVD et VOD)

DVD Mon Cher enfant 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Riadh s'apprête à prendre sa retraite de cariste au port de Tunis. Avec Nazli, ils forment un couple uni autour de Sami, leur fils unique qui s'apprête à passer le bac. Les migraines répétées de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparaît…

• Titre original : Weldi
• Support testé : DVD
• Genre : drame
• Année : 2018
• Réalisation : Mohamed Ben Attia
• Casting : Imen Cherif, Mohamed Dhrif, Mouna Mejri, Zakaria Ben Ayyed, Tarik Copty, Taylan Mintas, Tahani Sadiki
• Durée : 1 h 39 mn 43
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 5.1 arabe
• Bonus : Selma de Mohammed Ben Attia (2013, 20 mn 32) - rencontre avec le réalisateur (2 mn 56)
• Éditeur : Arte Editions

Commentaire artistique

Remarqué pour son film Hedi, un vent de liberté (2016), Mohamed Ben Attia a écrit et dirigé Mon Cher enfant en s’inspirant du témoignage d’un père dont le fils était parti faire la guerre en Syrie dans le rangs de Daech et qui s’interrogeait sur son aveuglement à ne pas avoir su anticiper l’acte. Le cinéaste a choisi de ne pas faire un film outrancièrement dénonciateur qui caricaturerait les faits, dont il ne cherche d’ailleurs pas à analyser les causes, mais d’aborder ce thème grave avec subtilité et nuance en dépeignant une situation moins tranchée qu’attendue. Ses protagonistes évoluent dans une frange sociale bourgeoise et peu religieuse qui interdit de soupçonner la misère et l’endoctrinement d’être à la base de la décision du jeune Sami. Le film décrit une cellule familiale ordinaire avec Riadh le père qui va prendre sa retraite et n’aspire qu’à la satisfaction de la vie quotidienne auprès de ce fils qu’il couve sans doute un peu trop et de son épouse Nazli qui tend à s’éloigner. Tout bascule quand le fils disparaît et que le père appréhende brusquement la réalité de l’existence et la vraie nature de ses proches : tout le film traite au fond de la notion de bonheur, aspiré par le père, mal vécu par la mère, superficiel pour la collègue Sameh et dénié par le discours de Daech. L’intrigue raconte une quête : celle triviale d’un père à la recherche de son fils et celle plus existentielle de gens ordinaires sur leur propre devenir. Très bien documenté, Mon Cher enfant conjugue la précision documentaire d’un tournage en décors réels (Tunisie, Turquie) bénéficiant de la simplicité élégante du travail photo de Frédéric Noirhomme et d’une interprétation d’une grande sensibilité. Si le père est joué avec une sincérité absolue par Mohamed Dhrif, parfait, il faut aussi remarquer le palestinien Tark Copty en vieillard sentencieux et le naturalisme des autres comédiens tous débutants : Zakaria Ben Ayyed, jeune musicien et chanteur, excelle à jouer le fils, son premier rôle au cinéma, Mouna Mejri, professeur d’arabe, compose une mère introvertie intrigante tandis que la chanteuse Imen Cherif joue avec une belle spontanéité une jeune femme enjouée en apparence. Film d’acteurs, Mon Cher enfant ne traite pas de l’engrenage terroriste mais de l’amour filial sous la forme d’un mélodrame réaliste et poignant dont le traitement mesuré s’attache à quelques rares personnages. Un tantinet minimaliste, la réalisation gomme toute sensiblerie de son tableau pathétique.

 

DVD Mon Cher enfant

Commentaire technique

Image : copie SD, excellente définition compte-tenu du support DVD, contraste, étalonnage et colorimétrie naturalistes, teintes nuancées réalises

Son : mixage 5.1 arabe, dialogues clairs, spatialisation naturaliste sans excès mais bien répartie sur les surrounds, peu d’effets d’ambiances (sons urbains, portuaires)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt7537960/

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework