Skip to main content
PUBLICITÉ

L'Intervention : les « cowboys français » en action à Djibouti (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray L Intervention 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

En 1976 à Djibouti, dernière colonie française, des terroristes prennent en otage un bus d'enfants de militaires français et s'enlisent à une centaine de mètres de la frontière avec la Somalie. La France envoie sur place pour débloquer la situation une unité de tireurs d'élite de la Gendarmerie. Cette équipe, aussi hétéroclite qu'indisciplinée, va mener une opération à haut risque qui marquera la naissance du GIGN.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : L'Intervention
• Support testé : blu-ray
• Genre : action, drame
• Année : 2019
• Réalisation : Fred Grivois
• Casting : Alban Lenoir, Olga Kurylenko, Michaël Abiteboul, Sébastien Lalanne, David Murgia, Guillaume Labbé, Kevin Layne, Ben Cura, Vincent Perez, Josiane Balasko
• Durée : 1 h 38 mn 24
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : entretien avec Fred Grivois, Jean-Michel Chapelain et Daniel Cerdan (33 mn 15)
• Éditeur : M6 SND

Commentaire artistique

Second long métrage de Fred Grivois, L’Intervention, sous-titrée La naissance du GIGN, s’inspire de la réelle prise d’otages du 3 février 1976 à Loyada (Djibouti) et de l’opération militaire française qui s’en suivit. Ce film d’action, qui ne prétend pas être une reconstitution fidèle, s’est surtout attaché à raconter l’intervention d’un groupe de tireurs d’élite de la gendarmerie qui deviendra, cette année-là, le GIGN. C’est un des membres de ce corps qui a donné l’idée au cinéaste de traiter du sujet mais à sa manière, un film d’action qui emprunterait aux codes du western, au style du cinéma français des années 70 et qui ne serait pas un documentaire. L’Intervention est un film de fiction qui dramatise les faits par son traitement cinématographique et invente des caractères plus proches de l’esprit des héros du grand écran que de l’analyse finement psychologique naturaliste. Le scénario, s’appuyant sur le déroulé des événements réels, brode donc une histoire qui joue habilement sur la tension de la prise d’otages et de l’indécision des autorités tout en détaillant les personnalités contrastées et archétypales des divers tireurs d’élite et autres participants de l’intrigue. L’Intervention insiste sur la nouveauté de ce genre d’opération et sur le côté artisanal et improvisé de son développement, y compris sur la naissance de la méthode des tirs simultanés. Fred Grivois ne cache pas son intention : faire un film d’action à suspens dans la lignée des réalisations tendues de Kathryn Bigelow basées sur une synthèses réinventant la réalité : il a ainsi introduit des éléments de pure fiction (l’agent de la CIA, la tergiversation du Quai d’Orsay…) et respecté certains faits comme les tiraillements entre les corps militaires et le mode opératoire. La mise en scène emprunte ses références aux films de Sergio Leone et de John Sturges tout comme aux films français « à la Belmondo » et aux réalisations de Georges Lautner ou Claude Pinoteau. Le casting, très impliqué, n’hésite pas à cabotiner dans l’étalage des stéréotypes assumés et la belle Olga Kurylenko, qui se démène avec conviction en institutrice américaine courageuse, accentue le côté purement romanesque de la narration. La description des preneurs d’otages réussit à éviter la caricature : Kevin Layne parvient à donner une certaine dimension humaine à son rôle ingrat. Tourné au Maroc, L’Intervention est avant tout un film d’action musclée, bien mené, avec des scènes hautement spectaculaires, un mixage son très immersif et une photographie efficace, souvent caméra à l’épaule, de Julien Meurice. La mise en scène, qui se veut très seventies avec le recourt au split-screen et au zoom, vise l’efficacité : c’est plutôt réussi mais l’abus de clichés affaiblit la crédibilité de l’évocation qui ne dépasse jamais le stade du divertissement de série B. Distrayant.

 

Blu ray L Intervention

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, superbe définition, du piqué dans les détails et les textures (paysage aride, costumes), très belle gestion du contraste avec une image lumineuse, étalonnage et colorimétrie naturalistes, tons réaliste sans dominante

Son : mixage français 5.1, extrêmement dynamique, dialogues centrés clairs, spatialisation spectaculaire avec une impressionnante répartition des ambiances sur tous les surrounds, immersion sonore garantie, LFE très efficaces (coups de feu)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt8060774/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ