Skip to main content
PUBLICITÉ

Boy Erased : une question cruciale d’identité (en DVD et VOD)

DVD Boy Erased 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

L'histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d'un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des États-Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à l'âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Boy Erased
• Support testé : DVD
• Genre : biopic, drame
• Année : 2018
• Réalisation : Joel Edgerton
• Casting : Lucas Hedges, Nicole Kidman, Joel Edgerton, Russell Crowe, Flea, Joe Alwyn, Xavier Dolan, Troye Sivan
• Durée : 1 h 50 mn 28
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français, bulgare, tchèque, grec, néerlandais, polonais, hongrois, roumain, russe, anglais
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais, français, hongrois, polonais, russe
• Bonus : 23 scènes coupées et versions longues (31 mn 44) - Jared révélé (3 mn 03) - construction des Eamons (5 mn 27) - un homme consumé : Joel Edgerton (4 mn 21)
• Éditeur : Universal Pictures Home Entertainment

Commentaire artistique

Pour son second long-métrage, dont il est le scénariste, le producteur, le réalisateur et l’un des acteurs, l’australien Joel Edgerton a choisi de porter sur grand écran l’ouvrage « Boy Erased. A Memoir » de Garrad Conley, fils de pasteur ultra-conservateur qui, une fois révélé son homosexualité, sera contraint de suivre une de ces très discutables « thérapie de conversion », interdites dans de nombreux états, mais pas en Arkansas. C’est Lucas Hedge qui incarne Jared Eamons (les noms ont été changés), avec toute la troublante subtilité de jeu qu’il avait déjà développée dans Lady Bird (2017). Une histoire aussi intense ne pouvait s’accommoder d’à peu près : le casting de haut vol réunit Russel Crowne en pasteur farouchement favorable au centre de réorientation sexuelle (Love in Action de Memphis dans le film) et Nicole Kidman, la mère et la meilleure alliée de Jared. Si ces deux comédiens sont très convaincants dans leurs rôles respectifs, ils ne sont pas les seuls : Xavier Dolan et Troye Silvan excellent à jouer ces jeunes gens manipulés mais ces personnages restent secondaires. Quant à Joel Edgerton, il assure devant la caméra une composition sidérante de thérapeute ambigu au discours trop bien rodé. Difficile de ne pas être ému par le sort douloureux du héros, qui devra batailler ferme pour affirmer son identité, et de ne pas être révolté par ces pratiques psychologiques douteuses, plus proches de la torture mentale que de la thérapie. Très fidèle aux faits réels, Boy Erased livre un constat implacable sur ces centres anti LGBT malsains, prêts au pire lavage de cerveau et qui sont, malheureusement, toujours en service dans certaines parties du monde. Cependant le film ne pousse pas assez loin son exploration des méthodes de conversion et donne une trop belle part à la vie de Jared en multipliant les flash-backs sur son passé. Son combat introspectif monopolise l’attention du réalisateur qui avantage dans sa mise en scène les confrontations avec son père et les instants de connivence avec sa mère. Pour ce très beau rôle, Nicole Kidman est très convaincante en maman acceptant progressivement l’homosexualité de son fils et dont elle assumera la prise de conscience en le soustrayant aux inévitables traumatismes engendrés par la violence psychologique pratiquée au centre. Évitant avec habileté le piège du mélo et de la sensiblerie, Boy Erased propose une intéressante réflexion sur la notion de déviance et de négation de l’identité sexuelle et en fin de compte sur l’acceptation de la différence. Poignant.

 

DVD Boy Erased

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie SD, la précision de l’image est très honorable mais le format basse définition DVD ne rend pas justice à un tournage mixant du numérique (caméras Arri Alexa Mini) et de l’argentique (scènes extérieures en Super 35) avec un Master Format 4K ; bonne gestion du contraste avec de nombreuses scènes en basse lumière ; étalonnage et colorimétrie naturalises

Son : mixage anglais Dolby Digital 5.1, dialogues (nombreux) centrés très intelligible, ambiances naturalistes avec une intéressante dispersion sur les surrounds mais peu de scènes spectaculaires ; VF 5.1 soignée qui ne fausse pas trop le mixage original même si le timbre des voix est très différent et leur position plus en avant sur les ambiances

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt7008872/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ