icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Travail, salaire, profit. : lorsque l’économie devient passionnante (en DVD et VOD)

DVD Travail salaire profit 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Gérard Mordillat et Bartrand Rothé interrogent 21 chercheurs d'Europe, des États-Unis, de Chine et d'Afrique sur les concepts fondamentaux de l'économie : le travail, l'emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché.

Liste des épisodes

1. Travail (55 mn 40)
2. Emploi (51 mn 13)
3. Salaire (55 mn 56)
4. Capital (51 m 04)
5. Profit (51 mn 20)
6. Marché (53 mn 20)

• Titre original : Travail, salaire, profit.
• Support testé : DVD
• Genre : série télévisée, documentaire
• Année : 2019
• Réalisation : Gérard Mordillat, Bertrand Rothé
• Casting : Richard Arena, Philippe Askenazy, Béatrice Cherrier, Christophe Darmangeat, Dirk Ehnts, Olivier Favereau, Kako Nubukpo, Arnaud Orain, Robert Pollin, Waltraud Schelkle, Alain Supiot, Andong Zhu, Fritz Helmedag, Reinhild Kreis, Danièle Linhart, Frédéric Lordon, Arthur MacEwan, James K. Galbraith, Yann Giraud, David Graeber, Armand Hatchuel
• Durée : 5 h 18 mn 33
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français, anglais
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 français, anglais
• Bonus : entretien avec les réalisateurs (23 mn 43) - livret de 24 pages (dossier de presse)
• Éditeur : Arte Éditions

Commentaire artistique

Selon une formule qui a fait recette en collaboration avec Jérôme Prieur, pour Corpus Christi (1998), L’Origine du christianisme (2003), L’Apocalypse (2008) et Jésus et l’Islam (2015), Gérard Mordillat consacre en compagnie de Bertrand Rothé une nouvelle série Travail, salaire, profit sur un sujet a priori ardu, l’économie. À cette fin, la série reprend le dispositif antérieur : interroger un certain nombre de spécialistes internationaux dans un studio sur fond noir neutre avec un éclairage à la manière d'un portrait et en respectant un protocole précis (pas d’interview, pas de limite de temps). Les auteurs ont donc réuni cette fois-ci 21 chercheurs de disciplines très diverses : économiste, historien de l’économie, anthropologue, juriste, sociologue, philosophe et chercheur en science de gestion. Chaque épisode est dédié à un concept précis, familier, et pourtant lourd de sens, souvent mal compris ou utilisé sans une réelle appréciation du contenu : travail, salaire, emploi, marché, capital, profit. Autant de notions, souvent sources de critique et de combat, sur lesquelles reposent nos sociétés et nos modes de vie : l’ombre de Karl Marx et des premiers théoriciens modernes plane sur l’ensemble des exposés. Ainsi des vues des pages du manuscrit « Le Capital », conservé à La Bibliothèque nationale, servent de ponctuation aux exposés passionnants des chercheurs dont la diversité offre un large panel explicatif toujours captivant. Selon le souhait des auteurs de la série, toutes ces interventions instructives ne doivent pas perdre de vue la familiarité de la vie courante des spectateurs tout en brossant néanmoins un tableau historique remettant en perspective la création et le développement de l’économie moderne. En dépit de la complexité du sujet, et même si tout est loin d’être limpide, le résultat est remarquable : les différents points de vue, toujours pédagogiques, s’affrontent ou se complètent pour donner au spectateur la liberté de pénétrer enfin dans les arcanes de l’économie. Malgré le caractère paradoxal de la forme, une série de propos doctes exposés face caméra sans plus d’artifice (musique, inserts vidéo), Travail, salaire, profit est un défi magistralement tenu qui se révèle tout simplement passionnant.

 

DVD Travail salaire profit

Commentaire technique

Image : copie SD, assez bonne définition sur les gros plans mais limitée par le support DVD, excellent contraste avec des noirs profonds, belle restitution des éclairages, étalonnage naturaliste avec une colorimétrie réaliste aux tons nuancés

Son : mixage français avec voice-over française sur les voix des intervenants étrangers (anglais, allemand, chinois), excellente dynamique, spatialisation limitée par la nature du tournage (exposés face caméra)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

Arte : http://servicepresse.arte.tv/travail/

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework