Skip to main content
PUBLICITÉ

Lourdes : un documentaire poignant (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Lourdes 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l'empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. À Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre - dans les piscines où ils se plongent dévêtus - comme au figuré - dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Lourdes
• Support testé : Blu-ray
• Genre : documentaire
• Année : 2019
• Réalisation : Thierry Demaizière, Alban Teurlai
• Casting : pèlerins et personnels du sanctuaire
• Durée : 1 h 31 mn 22
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français, anglais
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : scènes inédites : le réveil d'Emma et Marie-Charles (1 mn 22), la prière de mamie (2 mn 41), Ô Marie par la chorale Rosaire (1 mn 14), sœur Rachel au bureau des offrandes (2 mn 04), Le Seigneur fit pour moi des merveilles (4 mn 12), Bernadette du Berri (4 mn 52)
• Éditeur : Blaq Out

Commentaire artistique

Ce n’est pas le premier documentaire consacré au sanctuaire : de très nombreux films ont déjà traité (sous la forme de fiction ou de documentaire) la vie de Bernadette Soubirous, les apparitions et les miracles, mais Lourdes de Thierry Demaizière et Alban Teurlai a choisi un autre angle de vision. Les deux cinéastes, non-croyants, ont décidé de rendre compte, en suivant le pèlerinage de quelques personnes retenues selon un choix éclectique, de la singularité du sanctuaire qui permet à chacun de cohabiter en toute clarté, quels que soient les particularismes de son état (handicapés, malades, gitans, militaires, prostitués, etc.), et d’exprimer sa foi par la prière. Le témoignage de Lourdes est d’autant plus sincère que l’agnostique et l’athée qui ont fait ce film avouent ne pas avoir été convertis par l’esprit du lieu mais avoir fait un film plus sur la condition humaine que sur le problème de la croyance ou sur la fascination du miracle potentiel (d’ailleurs assez peu au cœur des préoccupations des milliers de pèlerins). La préparation du film ne s’est pas faite à la légère : plus de deux années de documentation (dont huit mois d’enquête) ont été nécessaire pour retenir les quelques pèlerins filmés, avec leur consentement, dans l’intimité de leur souffrances et de leurs prières : la force de ces témoignages est si poignante que, quelle que soit la position personnelle que l’on peut avoir sur la croyance, le cliché du dévot naïf s’estompe très rapidement et qu’il devient impossible de nier la sincérité de ces pèlerins aux existences contrariées. Par leur documentaire dépourvu de commentaire, les cinéastes ont su saisir l’universalisme des grandes valeurs humanistes qui soude et irrigue les pèlerins de Lourdes : amour, tolérance, solidarité ne sont pas de vains mots dans le sanctuaire. Avec tact et délicatesse, les documentaristes ont su capter la spiritualité des lieux par le biais de quelques histoires émouvantes ou pathétiques et faire ressentir les particularismes, tout spécialement les rapports humains qui passent par la fin d’isolement et le contact physique, proposant ainsi une évocation de Lourdes qui transcende la religion et de la foi. Dans l’immensité de la foule qui se presse au sanctuaire, à la grotte ou dans les gites hospitaliers, Lourdes a su saisir ce qui fait la singularité du pèlerinage au sanctuaire, un mélange d’instants pathétiques et de saynètes plus légères qui décrivent la complexité des rapports humains entre les pèlerins, les bénévoles d’encadrement et le personnel du sanctuaire. Difficile de ne pas être ému devant tant de détresses mais aussi devant tant de chaleur humaine. Sur ce sanctuaire, régi par l’empathie et l’abnégation, Lourdes offre une vision chaleureuse et intimiste qui saura toucher le spectateur forcément concerné par ces valeurs humanistes qui s’affranchissent de la simple question de la croyance. Saisissant.

 

Blu ray Lourdes

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, belle définition d’un tournage en numérique, contraste équilibré et naturel, étalonnage naturaliste à la colorimétrie réaliste aux tons nuancés

Son : mixage français 5.1, dialogues clairs et dynamique, spatialisation naturaliste aux ambiances réalistes sans excès, surrounds et LFE efficaces, mixage équilibré sans recherche de spectaculaire

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt8941056/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ