Skip to main content
PUBLICITÉ

The Browning Version : un film bouleversant d’humanisme (en DVD et VOD)

DVD The Browning Version 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

Andrew Crocker-Harris, vieil enseignant de Grec dans un collège anglais, est détesté par ses élèves. Il est considéré comme un homme froid, rigide, sans cœur. Sa vie personnelle est un désastre : sa femme le trompe et il se trouve assailli d'ennuis financiers. Au bord du gouffre, le vieil homme reçoit le soutien providentiel et inattendu de l'un de ses élèves. Son humanité est alors ravivée…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre français : L’Ombre d’un homme
• Support testé : DVD
• Genre : drame
• Année : 1951
• Réalisation : Anthony Asquith
• Casting : Michael Redgrave, Jean Kent, Nigel Patrick, Wilfrid Hyde-White, Brian Smith, Bill Travers
• Durée : 1 h 26 mn 12
• Format vidéo : 4/3
• Format ciné : 1,37/1 Noir et Blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais
• Bonus : Un Drame au studio, film muet d’Antony Asquith restauré par le BFI (1928, Shooting Stars, 1 h 37 mn 11, VOST, Dolby Digital 2.0 monophonique anglais)
• Éditeur : Doriane Films

Commentaire artistique

The Browning Version (parfois titré L’Ombre d’un homme en VF) est un film dramatique britannique adapté par Terence Rattigan de sa propre pièce (prix du scénario à Cannes). L’histoire poignante de ce professeur hautain et cassant, qui reconnaîtra ses torts dans une magistrale scène finale, vaudra à son interprète Michael Redgrave le prix d’interprétation à Cannes. Ancrée dans la tradition du collège anglais, cette étude psychologique, décrivant un enseignant confronté à ses faiblesses et ayant perdu son exaltation initiale, surpasse le simple récit folklorique et mélodramatique que son sujet risquait de susciter. Il faut dire qu’aux manettes de ce pur joyau du cinéma « typiquement British », Anthony Asquith n’est pas un novice : il a été souvent comparé à Alfred Hitchcock pour sa virtuosité technique dans les années 20 (cf., son premier film donné en bonus). Pourtant il va diriger l’adaptation de The Browning Version avec une grande économie de moyen dramatiques et sans aucune musique entre les génériques. Excluant toute séquence d’esbroufe au profit d’une narration maîtrisée et fluide qui rend parfaitement compte de la noirceur de la pièce de théâtre, sa réalisation, confortée par ses adaptations des grands auteurs nationaux (Wilde et Shaw), offre à Michael Redgrave toute liberté de déployer la palette d’un jeu nuancé, tout en retenue. Certains expliquent la réussite de l’adaptation par son thème, les frustrations psychologiques d’une personne qui doit étouffer sa propre nature, ce qui pour le cinéaste, homosexuel refoulé et mal dans sa peau, pouvait parfaitement se comprendre. Jamais affecté, superbement interprété par d’excellents acteurs comme Wilfrid Hyde-White ou le jeune Brian Smith, The Browning Version est une splendide analyse de l’âme humaine et de la difficulté des rapports dans une société corsetée régie par l’hypocrisie : une étude de caractère particulièrement bouleversante. Il ne faut pas manquer de voir le premier film du cinéaste donné en bonus Drame au studio (1928) dans une excellente copie restaurée en 2015 (Criterion) qui offre une intéressante plongée dans les coulisses des tournages en studio dans les années 20 et qui atteste des débuts brillants d'un cinéaste de talent.

 

DVD The Browning Version

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie SD, nouveau master restauré par Criterion, définition limitée du DVD avec un manque de piqué sur les détails, excellent contraste, grain argentique, fourmillements dans l’image et défauts (rayures), noirs profonds, gris bien échelonnés

Son : mixage monophonique 2.0 anglais, équilibré, clair, pas de souffle appuyé et de distorsion, spectre limité dans les aigus

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb
The Browing Version : https://www.imdb.com/title/tt0043362/
Drame au studio : https://www.imdb.com/title/tt0018392/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ