Skip to main content
PUBLICITÉ

Peaky Blinders Saison 5 : Thomas Shelby entre en politique… (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Peaky Blinders S5 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Cette saison 5 de la saga familiale prend place dans le monde bouleversé par la crise de 1929. Thomas Shelby est devenu député travailliste. Les opportunités comme les contretemps se succèdent. Il est approché par un politicien charismatique qui porte une vision audacieuse de la Grande-Bretagne. Le choix de Tommy affectera non seulement l'avenir de sa famille, mais aussi celle de la nation toute entière…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Liste des épisodes

Black Tuesday, 56 mn 35
Black Cats, 56 mn 59
Strategy, 56 mn 46
The Loop, 56 mn 45
The Shock, 54 mn 38
Mr. Jones, 64 mn 01

• Titre original : Peaky Blinders
• Support testé : Blu-ray
• Genre : série télévisée, drame
• Année : 2019
• Réalisation : Anthony Byrne,
• Casting : Cillian Murphy, Helen McCrory, Paul Anderson, Sophie Rundle, Finn Cole, Natasha O'Keeffe, Kate Phillips, Anya Taylor-Joy, Aidan Gillen, Sam Claflin, Annabelle Wallis, Tom Hardy
• Durée : 6 h 45 mn 44
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : Making of (5 mn 37)
• Éditeur : Arte Editions

Commentaire artistique

Pris dans la tempête de la crise boursière de 1929 et de la montée des forces réactionnaires, la famille Shelby et les Peaky Blinders se retrouvent dans la tourmente à tous les niveaux : financier, avec la perte d’une grande partie du capital misé aux USA et qui nécessite la reconversion vers de nouveaux trafics (les paris truqués, le trafic de cocaïne avec les chinois), politique, avec l’entrée à la Chambre des Lords de Thomas Shelby et son association ambiguë avec Oswald Mosley, véritable fasciste et crapule sans état d’âme, et familial, avec les déboires amoureux des uns et des autres. Meurtres, corruption et bassesses en tout genre émaillent cette saison 5 qui invite le spectateur, grâce à un savant découpage, à suivre les péripéties impliquant chaque membre de la famille. Si l’action tend à se disperser, l’habilité de l’écriture de Steven Knight parvient à maintenir constant le suspense d’un épisode à l’autre : Thomas Shelby empêtré en politique comme en amour, Arthur incapable de se contrôler, Michael revenu des USA avec des ambitions ou une Polly amoureuse assez effacée. Les fans de la série retrouveront avec plaisir tous ces personnages équivoques qui constituent un échantillonnage peu reluisant de la nature humaine, enrichi de protagonistes secondaires fascinants comme l’aliéné Barney (Cosmo Jarvis), le gitan Aberama Gold (Aidan Gillen) ou l’abject Oswald Mosley (Sam Claflin). Cette saison 5, d’une grande noirceur, s’éloigne de la description des authentiques Peaky Blinders qui ont sévi à Birmingham à la fin du 19e siècle pour s’aventurer dans un contexte plus historique sur fond de poussée du national-socialisme : c’est sans doute ce qu’a voulu exprimer le style assez terne aux éclairages intimistes de cette saison avec des extérieurs grisâtres et des intérieurs aux lumières tranchées. Si l’on retrouve avec plaisir tout ce qui fait l’intérêt de suivre la série, cette saison 5 laisse un sentiment d’inachevé : l’intrigue générale est, en effet, loin d’être aboutie. En misant sur la prolongation dans la saison suivante afin de fidéliser un public frustré par une dramaturgie ouverte, le pari semble risqué mais devrait néanmoins fonctionner. Donc, à suivre…

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu ray Peaky Blinders S5

Commentaire technique

Image : copie HD, très bonne définition sur les détails et les textures, belle gestion des contrastes respectant les différences d’éclairages entre les scènes, étalonnage naturaliste dramatisé, colorimétrie allant du froid (extérieurs aux tons grisâtres) au chaud (intérieurs)

Son : mixage anglais 5.1, dialogues très clairs, grande dynamique sur les morceaux de musique, spatialisation ample avec un usage immersif des surrounds, ambiances spectaculaires, LFE très efficaces ; VF 5.1 dynamique, doublage soigné mais perte de la caractérisation des accents clairement mis en valeur dans la VO

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt2442560/episodes?season=5&ref_=tt_eps_sn_5

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ