Skip to main content
PUBLICITÉ

Trois comédies de Douglas Sirk : mineures mais amusantes (en DVD)

DVD Trois comedies Douglas Sirk 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

No Room for the Groom : le jeune Alvah s'enfuit à Las Vegas en compagnie de la fille de sa propriétaire et les deux tourtereaux se marient. Mais Alvah est malade et la nuit de noce sera pour plus tard… beaucoup plus tard en réalité, puisqu'il part combattre en Corée. Quand une permission lui permet de rejoindre son épouse, les choses ne vont guère mieux. Sa maison est investie par sa belle-famille, qui ignore encore tout du mariage…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Qui donc a vu ma belle ? : âgé, Samuel Fulton se trouve sans hériter pour sa fortune colossale. Il décide de laisser tout ce qu'il possède aux enfants d'Harriet, son premier amour, qui avait refusé sa demande en mariage quand il était jeune, le jugeant trop pauvre. Mais celui-ci souhaite d'abord tester Harriet et sa famille : il se fait alors passer pour un artiste excentrique et s'installe chez eux…

La Séductrice aux cheveux rouges : Vermilion O'Toole est transportée dans un train pour être emprisonnée avec son ex partenaire, le bandit Newton Cole. Ils parviennent à s'échapper et se cachent dans la ville de Timberline. Vermilion, dont la beauté fait des ravages, se voit offrir une proposition de mariage par les fils de Will Hall, qui a récemment perdu sa femme. Pour rester à distance des US Marshals, elle accepte l'offre…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre français : No Room for the Groom - Qui donc a vu ma belle ? - La Séductrice aux cheveux rouges
• Titre original : No Room for the Groom - Has Anybody Seen My Gal ? - Take Me to Town
• Support testé : DVD
• Genre : comédie, western
• Année : 1952, 1952, 1953
• Réalisation : Douglas Sirk
• Casting : (1) Tony Curtis, Piper Laurie, Don DeFore, Spring Byington, Lillian Bronson, Paul McVey, Stephen Chase, Lee Aaker, Jack Kelly, Frank Sully (2) Piper Laurie, Rock Hudson, Charles Coburn, Gigi Perreau, Lynn Bari, William Reynolds, Larry Gates, Skip Homeier, Paul Harvey, Paul McVey, Gloria Holden, Frank Ferguson, Forrest Lewis (3) Ann Sheridan, Sterling Hayden, Phillip Reed, Lee Patrick, Lee Aaker, Harvey Grant, Dusty Henley, Larry Gates, Forrest Lewis, Phyllis Stanley, Dorothy Neumann, Ann Tyrrell
• Durée : 1 h 18 mn 47 - 1 h 25 mn 12 - 1 h 17 mn 26
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 Noir et Blanc (1) Couleurs (2,3)
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais
• Bonus (tous) : Douglas Sirk : une relation imaginaire par Denis Rossano (66 mn 54) - Douglas Sirk par Jean-Pierre Dionnet (8 mn 42) - bandes annonces - jaquette réversible avec affiche originale - livret « Deux ou trois choses que je sais de Douglas Sirk » par Louis Skorecki (12 pages)
• Bonus (2) : bande annonce d’époque (2 mn 29) - galerie de photographies (1 mn 04)
• Éditeur : Elephant Films

Commentaire artistique

Ces trois comédies mineures ont été réalisées par Douglas Sirk avant qu’il ne devienne le maître du mélodrame flamboyant entre 1954 et 1959.

No Room for the Groom Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Cette comédie fougueuse, menée bon train par la charmante Piper Laurie et le séduisant Tony Curtis, est une aubaine pour le cinéaste qui peut ainsi fustiger l’idéal de vie américain des années 50 : famille, travail et réussite sociale. Dans un tourbillon d’entrées-sorties, les innombrables membres de la famille ne cessent de mener la vie dure aux amoureux incapables de s’isoler pour enfin profiter de leur lune de miel reportée. La mise en scène appliquée, les gags à profusion, le gamin insupportable, la mère roublarde, les malentendus et les quiproquos qui brouillent l’intrigue en permanence composent une comédie pleine de mots d’esprit, de dialogues savoureux et de sous-entendus. Certes No Room for the Groom n’a ni l’élégance, ni le souffle passionnel des grands mélos à venir mais cette comédie américaine longtemps inédite en France qui n’hésite pas à pointer l’hypocrisie familiale et les travers de la société de l’argent reste toujours plaisante et se regarde sans ennui.

Qui donc a vu ma belle ? Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Avec James Dean dans un tout petit rôle, Qui donc a vu ma belle ? est une comédie autrement plus pétillante que No Room for the Groom tourné la même année. Si le scénario de Joseph Hoffamn n’est pas des plus novateurs, il est cependant terriblement efficace sur le thème de la perversion des êtres par la richesse imprévue. Interprétée une fois encore par la jolie Piper Laurie et le timide Rock Hudson, futur acteur fétiche du cinéaste, cette comédie désopilante doit beaucoup de son humour à l’abattage de Charles Coburn en tandem avec la jeune Gigi Perreau et un chien cabotin. Douglas Sirk profite d’une intrigue cousue main pour critiquer l’entregent savoureux et discutable de la haute société, l’affectation (le chic vient de France) la tromperie de l’art contemporain et l’hypocrisie d’une société familière des speakeasy en pleine Prohibition. Le cinéaste reste néanmoins très modéré et se contente de diriger une comédie habile et bien menée plutôt que développer une attaque en règle de l’American Way of Life.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Séductrice aux cheveux rouges Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Seule comédie musicale de Douglas Sirk, La Séductrice aux cheveux rouges est un western de studio centré sur une rousse de fort tempérament jouée avec énergie par Anne Sheridan et une famille de pionniers, un père pasteur veuf (Serling Hayden plus ou moins convaincant) et trois enfants en bas âge fort désarmants. On devine immédiatement ce qui va se passer dans cette intrigue passablement stéréotypée qui force sur le cliché à discrétion : le détective empathique, le vilain de service, la vieille fille pimbêche, la meneuse de revue en voie de rédemption, etc. Si l’on retrouve quelques thèmes chers au cinéaste, spécialement l’intolérance sous toutes ses formes, cette apologie de la famille et de la religion reste très en-deça des qualités habituelles du réalisateur. Heureusement malgré l’artificialité constante de cette comédie, l’usage du somptueux Technicolor et de costumes insensés de Bill Thomas filmés par l’excellent Russell Metty rappelle par moment que le maitre du mélodrame flamboyant est à la direction. Distrayant.

 

DVD Trois comedies Douglas Sirk

Commentaire technique

No Room for the Groom
Image : copie SD, définition moyenne dans la limite du support DVD, léger grain argentique, contraste régulier, image propre, noir denses, gamme de gris homogène
Son : mixage anglais 2.0 monophonique, dialogues clairs, pas de distorsion, spectre limité dans les aigus

LA SUITE APRÈS LA PUB

Qui donc a vu ma belle ?
Image : copie SD, bonne définition malgré le support limité du DVD, excellent contraste, étalonnage chatoyant, couleurs vives et tons saturés
Son : mixage anglais 2.0 monophonique, clair, dynamique, timbre un peu métallique, pas de distorsion

La Séductrice aux cheveux rouges
Image : copie SD, définition limitée, contours imprécis, bon contraste, étalonnage chaud, couleurs vives et ton saturés peu naturels
Son : mixage anglais 2.0 monophonique, bonne dynamique, pas de distorsion, spectre limité dans les aigus

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb
No Room for the Groom : https://www.imdb.com/title/tt0044970/
Qui donc a vu ma belle ? : https://www.imdb.com/title/tt0043873/
La Séductrice aux cheveux rouges : https://www.imdb.com/title/tt0046397/

 

DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ