Skip to main content
PUBLICITÉ

L'Attaque de la malle-poste : un western efficace loin des grands espaces (en Blu-ray et DVD)

Blu ray L Attaque de la malle poste 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Le bandit Zimmerman et ses trois complices prennent en otages les usagers d'un relai de poste où doit s'arrêter un convoi d'or. Tom, Vinnie et quelques autres vont désormais vivre sous leur menace. Lorsque Tom essaie de s'échapper pour aller chercher du secours, sa tentative échoue. Les événements, dès lors, vont se précipiter.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Rawhide
• Support testé : Blu-ray
• Genre : western
• Année : 1951
• Réalisation : Henry Hathaway
• Casting : Tyrone Power, Susan Hayward, Hugh Marlowe, Dean Jagger, Edgar Buchanan, Jack Elam, George Tobias
• Durée : 1 h 26 mn 38
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 Noir et Blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : commentaire audio par C. Courtney (VO/VF) - présentation en 2010 du film par Bertrand tavernier (33 mn 39) et par Patrick Brion (7 mn 29) - Susan Hayward : un franc-tireur à Hollywood (2007, 6 mn 56) - Tournage à Lone Pine ! (2007, 12 mn 40) - bande-annonce (2 mn 27)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Écrit par Dudley Nichols et magnifiquement photographié par Milton R. Krasner à Lone Pine en Californie, un site naturel spécialement prisé par les productions hollywoodiennes L’Attaque de la malle-poste est un western d’Henry Hathaway qui mérite largement la vision. Presque toute l’intrigue se déroule dans un relais de diligence et met en scène quelques protagonistes aux tempéraments bien trempés. Filmé avec concision, ne s’éparpillant jamais dans des sous-intrigues et autres digressions dramatiques, le film narre un récit qui tient tout autant du western (avec diligence, chevaux, pistolets…) que du film noir (prise d’otages). L’Attaque de la malle-poste est un film violent avec des personnages peu reluisants, la palme revenant à Jack Elam, excellent en brute intégrale capable de tirer sur un enfant ! Au cœur de l’action, face à la tête pensante Zimmerman (Hugh Marlowe nuancé et fort crédible), un couple charismatique et improbable, Tom (Tyrone Power) et Vinnie (Susan Hayward) en compagnie d’une fillette, devra échapper coûte que coûte aux tueurs : suspense garanti avec une tentative d’évasion façon Le Trou à la clé. On ne s’ennuie jamais en suivant les péripéties de ce western extrêmement énergique et très honnêtement interprété. Tout en tension, cette sorte de huis-clos oppressant se déroule dans un cadre aux horizons bouchés, excepté à l’ouverture et au final, loin du panache des westerns habituels et dont l’angoisse est accrue par le recourt au noir et blanc et les gros plans plein cadre suggestifs. L’écriture des caractères, particulièrement tranchée, offre aux stars des rôles évocateurs mais psychologiquement assez faibles : Tyrone Power joue les anti-héros un peu palot, devenu brave sous la contrainte, Susan Hayward ne cesse d’affirmer une détermination qui manque parfois de subtilité et Jack Elam est à la limite de la caricature jubilatoire. Malgré tout, L’Attaque de la malle-poste est un western fascinant entièrement fondé sur l’action qui capte l’attention dès les premières images ! La mise en scène s’accommode à merveille des contraintes du récit inscrit dans des espaces délimités et qui ne s’embarrasse pas de fioritures : l’efficacité narrative prime, parfaitement secondée par la rigueur du montage. Un western sans affectation qui se savoure comme un polar. Distrayant.

 

Blu ray L Attaque de la malle poste

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition avec un très bon piqué sur les détails, grain argentique modéré (tournage en 35 mm), très bonne gestion des contrastes, noirs profonds, gamme des gris homogène, image propre (rares défauts sur les bords du cadre) et stable

Son : mixage 2.0 monophonique anglais, dialogues clairs et équilibrés, excellente dynamique en particulier sur la musique typée et épique de Sol Kaplan (et accessoirement Alfred Newman), pas de distorsion, ni de souffle, spectre limité dans les aigus ; VF monophonique 2.0, doublage ancien, avec de la réverbération et très artificiel

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0043959/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Combo Blu-ray/DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ