icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

L'Adieu : une délicieuse chronique pluriculturelle (en DVD et VOD)

DVD L Adieu 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux États-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère.

• Titre original : The Farewell
• Support testé : DVD
• Genre : comédie dramatique
• Année : 2019
• Réalisation : Lulu Wang
• Casting : Awkwafina, Shuzhen Zhao, Hong Lu, Tzi Ma, Diana Lin, Yongbo Jiang, Xiang Li, Hong Lin
• Durée : 1 h 36 mn 13
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 multilingue (chinois, anglais, japonais), français
• Bonus : confidences de la réalisatrice Lulu Wang (14 mn 56) - entretien avec l’actrice Awkwafina (8 mn 32) - scènes coupées (3 mn 01)
• Éditeur : A24 et M6 Video

Commentaire artistique

A l’origine de L’Adieu (The Farewell), film sur la double-culture et son corollaire l’immigration, il y a le témoignage que la réalisatrice Lulu Wang partagea dans l’émission radiophonique The American Life sous le forme d’une histoire autobiographique « What you don’t Know » (avril 2016). Elle en tira l’intrigue de L’Adieu, long métrage basé sur la fin supposée proche de sa grand-mère Naï Naï et qui a pour conséquence de réunir la famille en Chine autour de l’aïeule. Cet argument scénaristique sert de biais narratif à la cinéaste pour se raconter et pour brosser le tableau d’une famille sino-chinoise profondément divisée par le fossé culturel qui sépare ceux qui ont immigré aux USA, la jeune Billy Wang et ses parents, et ceux qui sont restés au pays, oncle, tante, cousin et la petite sœur de Naï Naï, interprétée par la vraie Lu Hong. Pour compliquer l’histoire, le prétexte qui sert à réunir le clan, sans avouer à Naï Naï la vraie raison, est celui du mariage du cousin Hao Hao avec Aiko, une jeune femme japonaise : le film est donc un véritable cocktail linguistique où se mêlent anglais, chinois et un peu de japonais. Tourné en quelques semaines à New York et Changchun, L’Adieu est une chronique de ces retrouvailles familiales compliquées, partagées entre traditions locales, comme ne pas dire la vérité sur son état à la grand-mère ou préparer un mariage, et comportements hérités par Billy et sa famille aux USA ou par le cousin Hao Hao immigré au Japon. La réalisation limpide et sans fioriture est d’une grande efficacité servie par la justesse de sa nature autobiographique : la cinéaste maîtrise parfaitement, en connaissance de cause, toutes les subtilités des situations qu’elle décrit. Le casting est un vrai bonheur : la rappeuse Awkwafina incarne Billy Wang avec un naturel désarmant et Zhao Shuzhen excelle à jouer Naï Naï, délicieuse vieille dame malicieuse. Le jeu de tous les autres excellents interprètes de cette réunion familiale mélancolique et attachante est toujours naturel, sans affectation, et terriblement empathique. L’Adieu dépasse évidemment le cadre restreint de la famille : il n’est pas difficile de s’identifier avec les uns et les autres car cette comédie dramatique, en plus de son pluralisme culturel et linguistique, brasse des thèmes éminemment universels (famille, déracinement, couple, relations intergénérationnelles, mort). Malgré son sujet L’Adieu n’est pas un film triste, bien au contraire, et possède une exquise dimension poétique touchante.

 

DVD L Adieu

Commentaire technique

Image : copie SD, définition correcte (tournage avec Arri Alexa Mini, Master Format 2K) mais sans piqué en raison des limites du support DVD, contrastes naturalistes, étalonnage réaliste avec une colorimétrie nuancée aux tons naturels

Son : mixage multilingue 5.1, excellente dynamique sur les ambiances et la musique, belle clarté des dialogues, spatialisation naturaliste aux ambiances immersives (sons urbains ou naturels), surrounds et LFE efficaces ; VF 5.1 dynamique, dialogues clairs, doublage soigné mais incapable de restituer le pluralisme de la VO

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt8637428/

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework