La Cravate : un « docu » vraiment pas comme les autres (en DVD et VOD)

DVD La Cravate 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d'extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s'engager davantage. Initié à l'art d'endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d'une carrière, mais de vieux démons resurgissent…

• Titre original : La Cravate
• Support testé : DVD
• Genre : documentaire
• Année : 2020
• Réalisation : Etienne Chaillou et Mathias Théry
• Casting : Bastien Régnier, Franck de la Personne, Marine Le Pen, Florian Philippot, Eric Richermoz
• Durée : 1 h 37 mn 06
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
• Bonus : commentaire audio des réalisateurs - entretiens avec le politologue Pascal Perrineau (29 mn 11) et avec le sociologue Erwan Lecoeur (20 mn 43) - intervention de Bastien Régnier (6 mn 59) - bande annonce (1 mn 59)
• Éditeur : Arte Editions

Commentaire artistique

La Cravate, réalisé par Etienne Chaillou et Mathias Théry, n’est pas un documentaire comme les autres : bien que son principal protagoniste, Bastien, soit au cœur du film dans lequel il est omniprésent et en dépit du fait que le jeune homme soit un militant actif du FN, ce n’est ni un documentaire ouvertement politique, ni un film engagé, à charge ou à décharge. Le propos des deux documentaristes est plus subtilement ambitieux : suivre le parcours de ce militant, potentiellement futur cadre du parti mais dont les réelles motivations restaient énigmatiques, et tenter de mieux le connaître, hors vie publique, dans l’intimité de sa vie personnelle. Tout a commencé par des conversations enregistrées dans lesquelles Bastien accepta de se livrer et qui ont servi à écrire la « vie de Bastien » dont il prendra connaissance face caméra. Ce dispositif dramaturgique donne au film un ton inédit puisque le texte sert en voix off de fil directeur aux images et en même temps il est déclencheur des réactions de son sujet. La grande habileté de La Cravate est de parler « sans en parler » d’un parti décrié et de ne pas transformer le film en diatribe manichéenne. Ce documentaire hors norme réussit la gageure de faire de la réalité une fiction pour mieux la cerner et révéler la trivialité de cette politique dont le réel enjeu, le pouvoir de l’argent, est progressivement appréhendée par Bastien. D’autant plus que le tournage s’est fait durant la campagne de 2017 en pleine opération de dédiabolisation savamment orchestrée par les dirigeants du parti. Le paradoxe de La Cravate est d’exprimer un message clairement contraire tout en laissant s’exprimer librement les divers intervenants du parti au cours d’événements où Bastien était présent : il est la pierre angulaire du documentaire qui raconte ses pérégrinations à la manière d’un roman feuilleton. Avec même un « coup de théâtre », la révélation par Bastien de la cause secrète de son engagement : un moment très particulier de sa jeunesse. Il est bien évident que la complicité et la confiance étables avec les cinéastes ont été déterminantes et que cet aveu procède du tournage comme une thérapie psychanalytique. La Cravate est un documentaire exceptionnel qui a permis à son protagoniste de révéler sa vraie nature et de fortifier son courage pour dire ce qu’il était vraiment. À ce propos il faudra absolument visionner le bonus « intervention de Bastien Régnier », un moment poignant qui en dit long sur le personnage. Remarquable.

 

DVD La Cravate

Commentaire technique

Image : copie SD, bonne définition mais piqué limité par le support DVD, contraste et étalonnage naturalistes, colorimétrie réaliste sans dominante avec une palette nuancée

Son : mixage français 5.1, dialogues d’une grande clarté, bonne dynamique sur les voix et la musique, spatialisation naturaliste avec une répartition mesurée mais ouverte des ambiances équilibrées mais généralement peu spectaculaires, hormis quelques scènes (marché, réunions publiques…)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt11669702/

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework