L'Alibi : une confrontation fascinante entre Louis Jouvet et Eric von Stroheim (en Blu-ray)

Blu ray L Alibi 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Le professeur Winckler, maître de sciences occultes, assassine l'amant de sa femme. Puis il offre à Hélène, entraîneuse de la boîte de nuit où il travaille, une forte somme d'argent pour qu'elle affirme avoir passé la nuit avec lui. Dans un premier temps, celle-ci accepte, mais, découvrant le crime, elle veut se rétracter. Winckler la menace et, effrayée, elle se tait. Soupçonnant l'inexactitude de cet alibi, un jeune inspecteur de police courtise la jeune femme afin d'obtenir ses aveux.

• Titre original : L'Alibi
• Support testé : Blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1937
• Réalisation : Pierre Chenal
• Casting : Eric von Stroheim, Albert Préjean, Jany Holt, Louis Jouvet, Véra Flory, Florence Marly, Margo Lion
• Durée : 1 h 23 mn 56
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 Noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus : Un crime parfait, présentation du film par Didier Griselain, spécialiste du cinéma français 1930-1960 (22 mn 11) - la restauration (2 mn 51) - bande annonce (2 mn 24)
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

L’Alibi est un film réalisé par Pierre Chenal à partir d’un scénario original et des dialogues de Marcel Achard avec au générique deux acteurs / réalisateurs de premier ordre : Louis Jouvet et Eric von Stroheim entourant l’actrice Jany Holt qui se révélera excellente dans le rôle d’Hélène enfermée dans son mensonge. Pour tout savoir sur la production de ce drame policier intense, il ne faudra pas ignorer le supplément fort complet avec Didier Griselain qui en explique tous les mécanismes. On saura ainsi que Louis Jouvet, peu porté sur le cinéma dans les années 30, acceptait de jouer dans des films que pour financer ses pièces de théâtre : sa composition du commissaire calas est cependant bluffante. Quant à Eric von Stroheim, fraîchement venu des USA où ses réalisations avaient été jugées scandaleuses et aussitôt dirigé avec classe par Jean Renoir dans La Grande illusion, il incarne avec prestance le télépathe Winckler : remarquable, malgré son peu de maîtrise du français (quelques dialogues en anglais sous-titrés sont spécialement écrits pour lui) et ses exigences artistiques. L’Alibi est un film policier ingénieux puisque le spectateur connaît dès le début l’identité de l’assassin, ce qui maintient le suspense c’est la manière dont il sera démasqué. L’intrigue est parfaitement servie par Jany Holt, qui interprète subtilement la séduisante victime consentante de la machination et par Albert Préjean connu surtout comme acteur/chanteur dans nombreux films des années 30. Plus que l’habileté de son intrigue, dont il faudra oublier la conclusion rajoutée et totalement artificielle, L’Alibi mérite d’être vu pour la prestation de ses comédiens et pour ses dialogues brillants savamment débités par des comédiens inoubliables, tout en appréciant la superbe photographie contrastée de Theodore J. Pahle et la réalisation inventive de Pierre Chenal. Intéressant.

 

Blu ray L Alibi

Commentaire technique

Image : copie HD, restauré en 2K par Eclair en 2019, définition variable, excellente sur certaines séquences, grain argentique homogène et discret (tournage en 35 mm), superbe contraste avec des noirs tranchés, des blancs francs et des gris étagés restituant l’esthétisme de la photographie de Theodore J. Pahle, excellent nettoyage de toutes les imperfections

Son : mixage français 2.0 monophonique, restauré par L.E. Diapason en 2019, dialogues clairs, bonne dynamique, pas de distorsion ou de fluctuation, spectre limité dans les aigus

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0028567/

 

Blu-ray disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework