L'Aventure des Marguerite : une fable temporelle familiale (en DVD et VOD)

DVD L Aventure des Marguerite 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes... Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. Margot et Marguerite ont un autre point commun : leur père n’est plus là, disparu en pleine 2ème Guerre Mondiale ou n’habitant plus à la maison. À 70 ans d’écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : L'Aventure des Marguerite
• Support testé : DVD
• Genre : comédie, fantastique
• Année : 2020
• Réalisation : Pierre Coré
• Casting : Alice Pol, Clovis Cornillac, Lila Gueneau, Nils Othenin-Girard, Frédéric Deleersnyder, Grégori Derangère, Wladimir Yordanoff, Niseema Theillaud, Paul Birchard, Anne Charrier, Geneviève Casile
• Durée : 1 h 25 mn 51
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
• Bonus : Les coulisses du film : 1942 versus 2020 (1 mn 20) - Vrai ou faux (1 mn 07)
• Éditeur : Pathé !

Commentaire artistique

Premier long métrage en personnages réels de Pierre Coré, auteur en 2017 du dessin animé Sahara couronné par le César du meilleur film d’animation, L’Aventure des Marguerite est la version live de la bande dessinée écrite par Vincent Cuvellier et illustrée par Robin, « Le temps des Marguerite » (2009). Selon un concept ingénieux, la BD raconte en parallèle deux histoires indépendantes avec une mise en page astucieuse : en haut celle de Marguerite de 1910 et en bas celle de 2010, les deux fillettes vivant dans la même maison à un siècle d’écart ! Le film va plus loin en imaginant qu’un processus magique, un coffre dans le grenier, intervertit les deux Marguerite, chacune déboulant dans une époque qui lui est étrangère et ne comprenant pas ce qui lui arrive. On imagine les questions et les surprises que chaque héroïne va devoir affronter à cause de ce voyage inopiné dans le temps : le scénario bien ficelé n’est pas avare en péripéties souvent amusantes, parfois dramatiques, réunissant tous les ingrédients d’un excellent spectacle familial. Le choix des époques 1942/2018 diffère de celui de la BD 1910/2010 en introduisant dans l’aventure une dimension plus intense liée à la Seconde guerre mondiale avec son lot de scènes d’action. Mais la fable n’est jamais très loin et l’hommage à Lewis Carroll totalement assumé. Le ton retenu est résolument celui de la comédie avec les inévitables chocs culturels éprouvés par les adolescentes confrontées à l’inconnu. Il faut saluer le choix de Lila Gueneau pour incarner les deux jeunes filles si différentes dans leur façon de bouger et de penser : elle est excelle dans les deux versions de Marguerite et de Margot. Les adultes ne sont pas en reste : Alice Pol (tante Alice) et Clovis Cornillac (Laurent/Marcel) s’en donnent à cœur joie pour composer des personnages inénarrables, peu réalistes mais toujours enclins à déclencher le rire par leur fantaisie et leurs méprises. Sous les dehors d’une comédie fantastique accessible à toute la famille, L’Aventure des Marguerite brasse de nombreux thèmes de société (émancipation, mentalité, filiation…) sans jamais négliger le côté ludique du spectacle. La mise en scène limpide et enlevée de Pierre Coré, la belle photographie lumineuse de Jean-Paul Agostini et la musique entraînante de Jérôme Rebotier contribuent à la qualité de ce film chaleureux, sans prétention, à savourer sans hésitation.

 

DVD L Aventure des Marguerite

Commentaire technique

Image : copie SD, très bonne définition dans la limite du support DVD avec un piqué très moyen sur les détails, excellent contraste, étalonnage naturaliste, colorimétrie chatoyante aux teintes nuancées

Son : mixage 5.1 français, dialogues clairs, excellente dynamique sur la musique allègre de Jérôme Rebotier, spatialisation ample aux ambiances réalistes, usage spectaculaire des surrounds et du LFE sur certaines séquences (avion, poursuite dans la forêt, etc)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt10369344/

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework