Skip to main content
PUBLICITÉ

Victor Hugo, ennemi d'État : une puissante évocation de la vie amoureuse et politique du Grand homme (en DVD et VOD)

DVD Victor Hugo Ennemi d Etat 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Alors que les premières barricades de la Révolution de 1848 se dressent dans Paris, Victor Hugo, écrivain reconnu, est un royaliste conservateur. Il va peu à peu s'opposer au régime de de Louis Napoléon Bonaparte, devenir un républicain engagé et être traqué par le pouvoir, qui le déclarera « ennemi d'État ».

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Victor Hugo, ennemi d'État
• Support testé : DVD
• Genre : mini-série télévisée, biopic, historique
• Année : 2018
• Réalisation : Jean-Marc Moutout
• Casting : Yannick Choirat, Isabelle Carré, Erika Sainte, Nade Dieu, Ángela Molina, Lorenzo Lefèbvre, Gaspard Meier-Chaurand, Cosima Bevernaege, Stefan Konarske, Bruno Putzulu
• Durée : 3 h 19 mn 29 (52 mn 31, 48 mn 28, 50 mn 43, 47 mn 47)
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,00/1
• Sous-titrage : aucun
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 20 français
• Bonus : Victor Hugo politique (3 mn 57) - Victor Hugo intime (5 mn 06) - teaser tournage (1 mn 40) - film-annonce sortie vidéo (1 mn 22)
• Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Sur une idée d’Iris Bucher, la mini-série Victor Hugo, ennemi d'État, qu’elle va produire, se propose d’aborder quelques années de la vie amoureuse et politique de l’écrivain. La période retenue, entre 1848 et 1851, sépare la « Révolution de février » de 1848 (22-25 février), durant laquelle Victor Hugo est élu député conservateur et combat les émeutiers, et le coup d’État du 2 décembre 1851 perpétré par Louis-Napoléon Bonaparte qui contraint le romancier, passé dans le rang des républicains « montagnards » et fondateur du journal « L’Évènement », à s’exiler en Belgique le 11 décembre 1851. La vie prodigieuse de Victor Hugo est potentiellement une mine d’inspiration pour le petit et le grand écran : c’est Sophie Hiet et Jean-Marc Moutout, également réalisateur de la mini-série, qui vont scénariser ces années particulière durant lesquelles le dramaturge et écrivain, incarné par Yannick Choirat, partage sa vie entre trois femmes, son épouse Adèle (Nade Dieu) et ses maitresses Juliette Drouet (Isabelle Carré) et Léonie d’Aunet (Erika Sainte). Les deux auteurs ont su ménager les exigences d’une certaine fidélité historique à celles de la fiction à péripéties d’une série télévisée. Filmé avec efficacité par Philippe Piffeteau à Paris, au Louvre, et en Dordogne, à Périgueux, Victor Hugo, ennemi d'État n’a pas lésiné sur la qualité grandiose de la reconstitution en filmant des foules de figurants plutôt que de multiplier des effets spéciaux numériques : cette réalisation à l’ancienne possède ainsi tout le charme du tournage réaliste. Outre les scènes d’action (barricades), la série nous plonge dans le quotidien du personnage au sein de sa famille, avec ses fils François-Victor (Gaspar Meler-Chaurand), Charles (Lorenzo Lefebvre) et sa fille Adèle (Cosima Bevernaege). On le suit aussi dans son parcours politique avec les séances houleuses à l’Assemblée et les rencontres historiques : Alphonse de Lamartine (Maxime d’Aboville), Louis-Napoléon Bonaparte (Stefan Konarske), Fortunée Hamelin (Ángela Molina). Entre dilemmes romanesques et prise de position radicale, Victor Hugo, ennemi d'État peint autant le portait complexe d’un citoyen français hors du commun ayant marqué la vie du pays que le tableau d’une société confrontée au modernisme sur la laïcité, le divorce, la liberté de la presse, etc. Servie par un casting international et d’excellents interprètes, spécialement Yannick Choirat, Victor Hugo, ennemi d'État est une série palpitante qui nous permet d’approcher la personnalité de Victor Hugo à un moment vital de son existence lorsqu’il se détermine comme ardent défenseur du peuple tout en ne parvenant pas à régler sa vie amoureuse. Passionnant.

 

DVD Victor Hugo Ennemi d Etat

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie SD, excellente définition mais piqué contenu par le support DVD, excellent contraste avec une image très lumineuse et des noirs profonds, étalonnage naturaliste, colorimétrie chatoyante aux teintes réalistes et tons nuancés

Son : mixage français 5.1, dialogues centrés d’une grande clarté et équilibrés, excellente dynamique, spatialisation ample mais ne visant jamais l’excès des ambiances (séances de l’Assemblée des députés, scènes de barricades), surrounds discrets, LFE minimalistes qui auraient pu être plus appuyés (émeutes…)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt8126120/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ