PUBLICITÉ

Le Château ambulant - Ponyo sur la falaise : deux bijoux d’animation (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Le Chateau ambulant Ponyo sur la falaise 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

Synopsis

Le Château ambulant : Sophie, une jeune fille de 18 ans, fait la connaissance du magicien Hauru, jeune homme séduisant et mystérieux. Se méprenant sur leur relation, une sorcière jalouse jette un épouvantable sort à Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans… Quel destin attend alors Sophie ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ponyo sur la falaise : le petit Sosuke habite une maison construite au sommet d'une falaise. Un beau matin, sur la plage en contrebas, il sauve une petite fille poisson rouge nommée Ponyo. Il décide de la garder dans un seau et lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs…

• Titre original : Hauru no ugoku shiro - Gake no ue no Ponyo
• Support testé : Blu-ray
• Genre : animation, fantastique
• Année : 2003, 2008
• Réalisation : Hayao Miyazaki
• Casting : (1) (voix VO) Chieko Baisho, Takuya Kimura, Akihiro Miwa, Tatsuya Gashuin, Ryunosuke Kamiki, Mitsunori Isaki, Yo Oizumi, Akio Otsuka, Daijiro Harada, Haruko Kato (voix VF) Laura Préjean, Frédérique Cantrel, Rémi Bichet, Catherine Sola, Thierry Leroux, Simon Koukissa, Manoëlle Gaillard, Céline Mauge, Anneliese Fromont (2) (voix VO) Yuria Nara, Hiroki Doi, Joji Tokoro, Tomoko Yamaguchi, Yuki Amami, Kazushige Nagashima, Akiko Yano, Rumi Hiiragi (voix VF) Ambre Foubert, Tom Trouffier, Boris Rehlinger, Agathe Schumacher, Annelise Fromont, Philippe Bozo, Micheline Dax
• Durée : 1 h 59 mn 08 - 1 h 40 mn 47
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 japonais, français
• Bonus de 2005 sur le Blu-ray Le Château ambulant : interview de Diana Wynne Jones (7 mn 34) - interview de Pete Docter (7 mn 21) - Haiyao Myazaki et Toshiro Suzuki en visite chez Pixar (16 mn 27) - les secrets de l'animation du Château Ambulant (19 mn 37) - bande annonce française (1 mn 41) - bandes annonces et teasers japonais (4 mn 41)
• Bonus de 2008 sur le Blu-ray Ponyo sur la falaise : bande annonce (1 mn 45) - les 5 génies créateurs de Ponyo (2008, 49 mn 05) - la chanson du film - conférence de presse (2007, 11 mn 18) - les voix japonaises (25 mn 02) - présentation du film au Hibiya Scala-za (9 mn 58) - interview de Hayao Miyazaki (14 mn 50) - interview de Toshio Suzuki (29 mn 40) - clip de la chanson (3 mn 40) - conférence de presse Hayao Miyazaki au Foreign Correspondent's Club (39 mn 46) - bandes annonces japonaises et spots TV (7 mn 27)
• Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Révélé en 1984 par son premier long-métrage d’animation Nausicaâ de la Vallée du vent, Hayao Miyazaki n’a cessé de concevoir et de réaliser des chefs-d’œuvre du genre : une dizaine de titres se sont échelonnés entre ce premier succès et 2013, année de sa retraite marquée par la sortie du film Le Vent se lève. Depuis, on sait qu’il travaille à un nouveau long-métrage en cours de fabrication Kimi-tachi wa dō ikiru ka prévu pour 2023. Nul doute que le maître de l’animation japonaise saura, une fois de plus, insuffler à son nouvel opus son incroyable sens esthétique, qui donne à ses films une beauté visuelle incroyable, et cette approche originale, poético-fantastique, qui n’appartient qu’à lui ! Assurément Hayao Miyazaki n’a cessé de se distinguer dans la production animée mondiale par ce talent unique à combiner une maitrise artistique totale et un inégalable talent de conteur hors pair doublé d’un génie dans l’art d’exprimer les émotions.

En 2003, il réalise Le Château ambulant d’après le roman fantastique de Dina Wynne Jones « Le château de Hurle » (« Howl’s Moving Castle », 1986). Dans ce film, dont l’esthétique sophistiquée est imprégné de celle du courant steampunk, le cinéaste ne manque pas de développer les thèmes qui lui sont chers : les engins guerriers volants, l’importance des personnages féminins (Sophie), la place essentielle de l’enfance (Hauru), la déférence envers les vieilles personnes (la sorcière des Landes), le naturalisme écologique, etc. On ne se lasse pas de voir et revoir cette fantaisie pleine d’esprit et d’inventivité qui, avec ses 200 plans en images de synthèse, un exploit à l’époque, son recourt au morphing et à l’infographie, délaissait la technique traditionnelle, sans pour autant perdre de son charme et de sa fluidité. Bien des animations actuelles, pourtant confortées par des techniques de plus en plus abouties, n’arrivent pas à la cheville de ce film accusant vingt années d’existence. C’est qu’Hayao Miyazaki n’est pas qu’un simple animateur doué mais, bel et bien, un auteur maitrisant la narration, l’esthétique et tous les éléments qui concourent à la confection d’un chef-d’œuvre. La beauté visuelle du dessin animé Le Château ambulant n’a d’égale que la qualité de son intrigue, la pertinence de ses caractérisations et la superbe musique signée Joe Hisaishi. De la première à la dernière image, le film est un véritable enchantement qui comblera autant l’esprit aiguisé des adultes qu'il provoquera l’émerveillement des plus jeunes. Festival de prouesses visuelles et symphonie d’émotions, Le Château ambulant est un incontestable chef-d’œuvre.

Mais le génie fécond d’Hayao Miyazaki était loin d’avoir épuisé ses ressources : son film suivant, Ponyo sur la falaise, pour schématique que soit son intrigue, cette fois-ci écrite par le réalisateur, est incroyablement inventif et attachant. On y retrouve la même superbe esthétique, bien que le style soit volontairement plus naïf, au service d’un récit au charme imparable : l’amitié entre un poisson rouge Ponyo aux allures de fillette inspirée lointainement d’Andersen et un petit garçon Sosuke. Malgré la simplicité de son histoire, Ponyo sur la falaise est une animation captivante qui brille grâce à toutes les qualités du style de son auteur : art consommé de la fusion poético-fantastique, inventivité permanente, élégance du dessin, subtilité de la caractérisation. Une fois encore le spectacle est enchanteur et non dénué de grandeur écologique : déchainements de la mer et des éléments, incroyable multitude de créatures sous-marines…. Conte profondément humaniste d’une totale fraicheur, Ponyo sur la falaise n’a rien à envier formellement à l’animation précédente et fascine toujours autant par ce mélange équilibré entre l’intelligence du propos et la sensibilité esthétique sublimée de son traitement. Touchant et incroyablement énergique, ce film d’animation sans pareil témoigne, une fois encore, de la propension de son auteur à produire des chefs-d’œuvre. Un régal.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu ray Le Chateau ambulant Ponyo sur la falaise

Commentaire technique

Image : copie HD, qualité optimale, définition exceptionnelle, image admirable (tournage numérique, Master Format 2K), gestion impressionnante des contrastes, image lumineuse, noirs denses, étalonnage magnifiquement nuancé, colorimétrie somptueuse, palette chromatique délicate aux teintes extrêmement nuancées et aux tons pastel saturés

Son : mixage japonais 5.1, dialogues centrés très clairs, dynamique remarquable sur les très nombreux sons d’ambiance (château, avions, éléments naturels, océan en furie, véhicules, etc.) qui profite aux musiques et chansons signés Joe Hisaishi et Youmi Kimura, spatialisation ample, spectaculaire, aux effets surrounds immersifs usant avec efficacité de l’ouverture des surrounds, LFE très efficace ; VF 5.1 claire, doublage soigné, intégration réussie des voix françaises dans le mixage international (ambiances sans les dialogues),

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb
Le Château ambulant : https://www.imdb.com/title/tt0347149/
Ponyo sur la falaise : https://www.imdb.com/title/tt0876563/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus