Skip to main content
PUBLICITÉ

Une Affaire de femmes - Madame Bovary - Betty : trois portraits féminins de Claude Chabrol en HD (en Blu-ray et DVD)

Blu ray 3 films de femmes de Claude Chabrol 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Une Affaire de femmes : pendant l’Occupation, Marie élève difficilement ses deux enfants, tandis que son mari Paul est prisonnier en Allemagne. Elle aide une voisine à mettre fin à une grossesse non désirée. Bientôt, c’est l’engrenage. Les raisons ne manquent pas en ces temps difficiles : maris prisonniers, passades amoureuses ou liaisons coupables avec l’occupant, petit à petit, les services de Marie se rétribueront et deviendront son gagne-pain. Le retour de Paul, aigri et affaibli, contraste avec l’aisance matérielle ainsi obtenue et Marie rêve bientôt d’une autre vie... Mais la France de Vichy n’aime pas que le bonheur individuel se déploie en marge de la morale officielle...

LA SUITE APRÈS LA PUB

Madame Bovary : au XIXe siècle, fille d’un paysan normand, Emma Bovary a été élevée dans un couvent élégant avant d’épouser un officier de santé. Nourrie de lectures romanesques, elle aspire à des amours romantiques et une vie de luxe que ne lui apportent ni son mari ni la bourgeoisie terne et pontifiante de la ville. Elle devient la maîtresse d’un hobereau local qui l’abandonne, puis d’un clerc de notaire, ainsi que la proie d’un marchand d’étoffes sans scrupules.

Betty : déjà très imbibée, Betty se retrouve dans un bar appelé « Le Trou ». Là, elle est prise sous la protection d’une habituée, Laure, elle aussi alcoolique. Ses discussions avec Laure l’amènent à replonger dans son passé. Comment a-t-elle pu se laisser chasser par son mari et sa famille, si respectables, et leur abandonner ses enfants ? Et maintenant, comment remonter la pente, comment sortir du « trou » ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Une Affaire de femmes - Madame Bovary - Betty
• Support testé : Blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1988, 1991, 1992
• Réalisation : Claude Chabrol
• Casting : (1) Isabelle Huppert, François Cluzet, Marie Trintignant, Nils Tavernier, Lolita Chammah, Aurore Gauvin, Guillaume Foutrier, Nicolas Foutrier, Marie Bunel, Dominique Blanc, Evelyne Didi, Dani (2) Isabelle Huppert, Jean-François Balmer, Christophe Malavoy, Jean Yanne, Lucas Belvaux, Christiane Minazzoli, Jean-Louis Maury, Florent Gibassier (3) Marie Trintignant, Stéphane Audran, Jean-François Garreaud, Yves Lambrecht, Christiane Minazzoli, Pierre Vernier, Nathalie Kousnetzoff, Pierre Martot
• Durée : 1 h 47 mn 52 - 2 h 22 mn 38 - 1 h 43 mn 33
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 1.0 monophonique français
• Bonus sur le Blu-ray Une Affaire de femmes : présentation du film par Joël Magny (1 mn 58) - commentaires de Claude Chabrol sur 4 scènes du film (23 mn 47) - entretien avec Marin Karmitz, producteur du film (2001, 4 mn 16) - entretien avec Francis Szpiner, auteur du livre « Une affaire de femmes » (2001, 8 mn 15) - bande annonce originale (1 mn 25)
• Bonus sur le Blu-ray Madame Bovary : présentation du film par Joël Magny (2 mn 26) - commentaires de Claude Chabrol sur 5 scènes du film (2000, 36 mn 22) - bande annonce originale (1 mn 25)
• Bonus sur le Blu-ray Betty : présentation du film par Joël Magny (2 mn 47) - commentaires de Claude Chabrol sur 3 scènes du film (30 mn 55) - bande annonce originale (0 mn 50)
• Éditeur : Carlotta Films 

Commentaire artistique

Avec l’excellence de leur toute nouvelle restauration 4K, ces trois films que Claude Chabrol réalisa dans les années 90, en oubliant les leçons de la Nouvelle Vague, sont autant de portraits féminins saisissants dont on pourra apprécier les commentaires de certaines séquences livrés par le cinéaste lui-même. Deux admirables actrices y ont incarné des caractères féminins fascinants : Isabelle Huppert qui interprète, successivement, la «faiseuse d’anges» Marie Latour, puis Emma Bovary, et la regrettée Marie Trintignant qui insuffle à Betty Etamble toute l’intensité attendue.

Une Affaire de femmes est inspirée d’un fait divers dramatique, celui de Marie-Louise Girault condamnée à mort en 1943 par le Régime de Vichy et guillotinée à La Roquette. Ce film est tristement connu pour avoir été la cible tragique d’intégristes catholiques… Le scénario, signé Claude Chabrol et Colo Tavernier, adapte un ouvrage de l’avocat Francis Szpiner (cf. bonus) paru en 1986. Isabelle Huppert, récompensée à Venise pour ce rôle, y est absolument captivante : elle excelle à incarner cette jeune femme par la grâce d'un jeu toujours juste et naturel qui sait éviter tous les excès. Coincée entre sa passion pour la chanson et son rôle de mère au foyer insatisfaite, y compris quand son mari Paul (François Cluzet) est de retour, Marie Latour ne semble rien comprendre à son environnement. Devenue avorteuse fortuitement, elle multiplie les opérations clandestines, héberge Lucie une prostituée (Marie Trintignant) et prend un collabo (Nils Tavernier) comme amant, sans jamais, apparemment, avoir conscience moralement et politiquement de ses actes. Au fur et mesure que l’issu fatale se profile sans jamais interpeller l’instigatrice, le jeu de l’actrice s’intensifie et bouleverse. C’est que le drame Une Affaire de femmes ne porte pas de jugement de valeur sur son héroïne mais développe, au contraire, une condamnation «à charge» du régime d’exception de Vichy et de cette société misogyne. Un film étonnant dans la filmographie du cinéaste, même si on a pu voir dans le portrait de Marie Latour, aveuglée par ses contradictions et son déni de la réalité, une forme de bovarysme.

Justement, c’est en 1991 que Claude Chabrol se lance dans l’adaptation du célèbre roman de Gustave Flaubert et confie le rôle-titre de Madame Bovary à Isabelle Huppert. Depuis sa parution en 1857, le portrait de cette femme de médecin cherchant à fuir la médiocrité et l’ennui de sa condition, n’a cessé d’interpeller pour son « réalisme vulgaire ». Après Jean Renoir (1933) et Vincente Minnelli (1949), Claude Chabrol propose sa version cinématographique (17ème sur 25 !) longuement peaufinée. Il en a écrit l’adaptation qui se révèle extrêmement fidèle au roman, trop sans doute, ne délaissant que quelques chapitres en procédant par ellipses et ayant recourt à la voix-off (de François Perrier). Son Madame Bovary est visuellement attractif : les scènes sont, en grande partie, tournées dans des décors naturels qui accentuent le naturalisme assumé de l’adaptation. Ce très beau livre d’images est magnifié par les costumes conçus par Corinne Jorry qui subliment les grandes scènes (bal, comices agricoles). Isabelle Huppert, omniprésente, incarne toute l’ambiguïté de l’héroïne de Flaubert, superficielle, et égoïste, et traduit parfaitement l’interprétation chabrolienne du roman : la femme, symbolisée par Emma, est soumise aux diktats d’une société machiste figurée par la ribambelle de personnages masculins qui l’entoure. Bien secondée par Jean-François Balmer (Charles Bovary) et Christophe Malavoy (Rodolphe), l’actrice livre une incarnation intéressante d’Emma dans ce somptueux film qui, pas plus que les versions antérieures, ne parviendra à transposer le personnage écrit en fiction cinématographique crédible. Cette rare tentative de Claude Chabrol, peu à l’aise avec les films en costumes, démontrait toute la difficulté de l’adaptation littéraire au cinéma mais il aura plus de chance avec son film suivant, Betty, tiré d’un roman de Georges Simenon.

C’est en 1961 que l’écrivain publia son roman « Betty » dont Claude Chabrol tira une adaptation très fidèle avec pour vedettes Marie Trintignant, qui avait un rôle secondaire dans son film Une Affaire de femmes, et Stéphane Audran, actrice fétiche et ancienne compagne du cinéaste. Le roman de Simenon, qu’on peut qualifier de psychologique, se caractérisait par son exploration de l’âme humaine : Betty va parfaitement transposer cette intention grâce à la personnalité surprenante de Marie Trintignant et l’habileté de la mise en scène. Aidé par une brochette d’excellents seconds rôles (Pierre Vernier, Christiane Minazzoli, Thomas Chabrol, Gilbert Melki…), le cinéaste nous offre un film très abouti navigant entre les ambiguïtés d’un récit scandé de flashbacks / flashforwards vertigineux et le naturalisme des situations tordues mettant en jeu cette bourgeoisie provinciale qu’il adorait égratigner. La performance de Marie Trintignant est exceptionnelle et nous fait instantanément croire en cette jeune femme tiraillée entre la famille et le plaisir mais ne sachant pas assumer ses contradictions, entre victime et manipulation, aussi consommatrice imprudente de sexe que d’alcool. Dans un registre très divergent, Stéphane Audran fait la preuve de son immense talent et nous gratifie du jeu subtil de sa séduction naturelle. La mélancolie chère à Simenon et la réalisation millimétrée de Claude Chabrol sont en parfaite osmose : une rare alchimie entre le roman et le cinéma pour Betty, film quasiment sans intrigue, qui mérite assurément d’être apprécié.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu ray 3 films de femmes de Claude Chabrol

Commentaire technique

Une Affaire de femmes

Image : copie HD, restauration 4K, très belle définition, du piqué sur les détails, grain argentique homogène (tournage en 35 mm, Master Format 2021 4K), image propre, contraste naturaliste aux lumières nuancées, étalonnage et colorimétrie réalistes à tendance froide, teintes naturelles et tons saturés
Son : mixage français 1.0 monophonique, dialogues clairs et équilibrés, pas de souffle, excellente dynamique

Madame Bovary

Image : copie HD, restauration 4K, excellente définition, piqué sur les détails, grain argentique discret (tournage en 35 mm, Master Format 2021 4K), excellente gestion du contraste, image lumineuse aux éclairages nuancés, noirs francs, étalonnage et colorimétrie réalistes, teintes sans dominante, image propre
Son : mixage français 1.0 monophonique, dialogues clairs et équilibrés, pas de distorsion ou de souffle, très bonne dynamique sur les ambiances et la musique

LA SUITE APRÈS LA PUB

Betty

Image : copie HD, restauration 4K, excellente définition, image très détaillée, grain argentique régulier (tournage en 35 mm, Master Format 2021 4K), bonne gestion du contraste en particulier dans les nombreuses scènes en faible lumière, image propre, étalonnage et colorimétrie réalistes, tons nuancés
Son : mixage français 1.0 monophonique, dialogues équilibrés et sans saturation, pas de souffle, bonne dynamique générale

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb
Une Affaire de femmes : https://www.imdb.com/title/tt0096336/
Madame Bovary : https://www.imdb.com/title/tt0102368/
Betty : https://www.imdb.com/title/tt0103800/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ