PUBLICITÉ

La Revanche des Humanoïdes : une animation culte restaurée en 4K (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray La Revanche des humanoides 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Sur le chemin du retour d'une mission de routine, Pierrot, Psi et leur robot Métro assistent à un étrange phénomène dans l'espace : de gigantesques vaisseaux s'assemblent afin de réaliser des exercices de tir. La puissance déployée est gigantesque ! Mais lorsque nos héros décident d'en rendre compte à la confédération d'Oméga, leur vaisseau est pris dans une turbulence. Ils échouent alors sur une planète hostile. Psi est capturée par des humanoïdes tandis que Pierrot est sauvé par un groupe d'hommes qui vit secrètement dans les montagnes…

• Titre original : La Revanche des Humanoïdes
• Support testé : Blu-ray
• Genre : animation
• Année : 1963
• Réalisation : Albert Barillé
• Casting : (voix) Roger Carel, Annie Balestra, Vincent Ropion, Alain Dorval, José Luccioni, William Coryn, Gilles Laurent, Sady Rebbot, Claude Chantal, Yves-Marie Maurin, Bernard Tiphaine, Claude Dasset, Marcelle Lajeunesse, Jacques Ferrière
• Durée : 1 h 39 mn 01
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,33/1
• Sous-titrage : pas de sous-titrage
• Piste sonore : DTS-HD MA 1.0 monophonique français
• Bonus : collection édition prestige n° 22 limitée à 2000 exemplaires - Digipack exclusif avec le Blu-ray du film (99 mn 01) et le DVD du film (95 mn) - le fac-similé de l'album du film (54 pages) - un jeu de 6 cartes/dessins préparatoires (13 x 18 cm) - un paquet de 8 stickers collector - l'affiche du film (38,2 x 53,5 cm)
• Bonus sur le Blu-ray et le DVD : commentaire audio d'Albert Barillé (2006) - piste musicale isolée de Michel Legrand (Dolby Digital 2.0) - ll était une fois... la restauration, histoire de la création du film et processus de la restauration 4K (HD, 2022, 34 mn 35) - bande annonce originale (HD, 2 mn 43) - bande annonce 2022 (HD, 1 mn 24)
• Éditeur : Carlotta Films

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Dans les années 70/80 presqu’aucune animation totalement française n’est produite dans l’hexagone. Avec sa nouvelle société de production Procidis, Albert Barillé comble cette carence en se lançant dans une série télévisée qu’il souhaite ludo-éducative : Il était une fois… l’homme (1978-1979). La série raconte l’histoire de l’humanité en faisant intervenir divers personnages qui deviendront archétypaux : le sage Maestro, Pierre et Pierrette, le Gros, le Teigneux, etc. Le succès est au rendez-vous et l’incite à produire, écrire et réaliser cinq autres séries Il était une fois entre 1978 et 2008. La seconde série de 26 épisodes Il était une fois… l’Espace, créée en 1982, reprend les mêmes personnages mais s’intéresse cette fois-ci à une intrigue de science-fiction dans laquelle la Confédération Oméga, regroupant les terriens et des races extraterrestres, qui veille au maintien de la paix galactique va être confrontée à la rébellion de la république de Cassiopée et des Humanoïdes de Yama dirigés par le Grand Ordinateur. En 1983, Albert Barillé regroupe les six derniers épisodes de la série pour un faire un long métrage La Revanche des Humanoïdes. Conformément au style de ses autres animations, le cinéaste conjugue la volonté de réunir un travail d’artistes hexagonaux et une documentation irréprochable. Plusieurs des talents qui ont contribué à l’œuvre originale racontent (cf. bonus) leur travail sur la série sous la direction scrupuleuse d’Albert Barillé : Jean Barbaud, graphiste, à la recherche d’une humanité plus détaillée des personnages et de l’esthétique amusante du robot Métro, Manchu qui s’est attelé au design des vaisseaux spatiaux ou Afroula Hadjiyannakis qui s’est occupée des décors, etc. Deux grands artistes sont indissolublement liés à la série et au film : Roger Carel qui prête sa voix à plusieurs personnages et Michel Legrand qui en a composé la musique ainsi que celle de toutes les autres séries Il était une fois. Dans la série comme dans le film, la dimension morale et les thèmes chers au cinéaste sont multiples et précurseurs : l’environnement, le respect de la femme, la menace de la prise du pouvoir par la technologie, la croyance profonde en l’homme capable de s’opposer à toute forme d’aliénation. En dépit de nombreuses références plus ou moins explicites (Merlin l’Enchanteur, Dune, Star Wars, Star Trek, etc.), La Revanche des Humanoïdes est véritablement identifiable à son auteur par son graphisme et par son contenu. Très typée des années 70, l’animation ne fait pas de prouesse et le montage est des plus conventionnels, mais le film possède une imagination sympathique et une identité nostalgique qui devrait satisfaire les fans de la série devenus adultes et, peut-être, leurs enfants.

 

Blu ray La Revanche des humanoides

Commentaire technique

En 1986 Albert Braillé a utilisé les négatifs 35 mm des six derniers épisodes de la série Il était une fois…l’espace. Pour la restauration Procidis a numérisée en 4K les négatifs originaux pour l’image, en respectant le format 1,33/1 puis en restaurant l’image (suppression des défauts de pellicule, fluctuations, stabilisation, étalonnage…). De même pour les éléments sonores originaux (cf. bonus : intervention de François-Régis Viaud, responsable de la restauration, et d’Hélène Barillé)

Image : copie HD, bonne définition, piqué honorable, texture argentique discrète (tournage en 35 mm, nouveau Master Format 4K), bonne gestion des contrastes, image lumineuse aux noirs francs, étalonnage chatoyant chaud, colorimétrie nuancée aux teintes vives et tons saturés, image très propre débarrassée de ses défaut (stabilité, fluctuation, défauts de négatif)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage français 1.0 monophonique, dialogues clairs avec ses voix célèbres (Roger Carel), pas de distorsion ou de défaut, excellente dynamique qui profite aux ambiances d’action et la brillante partition de Michel Legrand (disponible en piste isolée)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0191400/

 

Digipack Prestige Blu-ray/DVD, Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus