Skip to main content
PUBLICITÉ

Gerry : un film expérimental hypnotique formellement fascinant (en Blu-ray)

Blu ray Gerry 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Deux amis perdus dans une zone désertique tentent de retrouver leur chemin. Le découragement, la déshydratation et la fatigue mettent à l'épreuve le lien qui les unit…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Gerry
• Support testé : Blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2002
• Réalisation : Gus Van Sant
• Casting : Casey Affleck, Matt Damon
• Durée : 1 h 43 mn 04
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais
• Bonus : Sur les traces de Gerry, entretien avec Serge Kaganski, journaliste et critique de cinéma (2004, 14 mn 57) - Saltlake Van Sant, Gus Van Sant et Harris Savides sur le tournage d'un plan-séquence de Gerry dans le désert de l'Utah (13 mn 50) - bande annonce originale (1 mn 43) - bande annonce 2022 (HD, 1 mn 38)
• Éditeur : Carlotta Films

Commentaire artistique

Lorsque Gus Van Sant réalise Gerry en 2002, il a connu successivement le plaisir de tourner en indépendant (My Own Private Idaho, 1991), puis les contraintes de la production hollywoodienne (À la rencontre de Forrester, 2000). Redevenu indépendant, il se lance dans le projet de Gerry, nettement plus expérimental, qu’il coécrit avec ses deux acteurs, Casey Affleck et Matt Damon. Ce récit, vaguement inspiré d’un fait divers (le meurtre en 1999 dans le désert du parc de Carlsbad Caverns de David Coughlin par son ami Raffi Kodikian), est le premier d’une «tétralogie de la mort» réunissant son film emblématique Elephant (2003), puis Last Days (2005) et Paranoid Park (2007). Chacun de ces films possède la scène cruciale de la mort d’un personnage central. Filmé chronologiquement, d’abord en Argentine, puis dans l’Utah et la Californie (Vallée de la mort), Gerry doit beaucoup de son intensité à la magnifique photographie d’Harris Savides (cf. bonus) et à la partition étrange et sobre d’Arvo Pärt. Les deux interprètes au rôle très physique ont eu leur part d’écriture dans ce film d’auteur : un survival, très chiche en lignes de dialogue, qui impose au spectateur des plans interminables, à la manière de Béla Tarr, dans lesquels il ne passe rien. Cette non-action, ce manque de discours et ces images parfois intentionnellement floues participent à la fascination que suscite la vision de ce film singulier dont la mise en scène minimaliste n’est pas exempte d’aberrations narratives et humoristiques (Gerry philosophant sur un jeu vidéo au coin du feu, Gerry coincé sur son rocher). Les deux personnages nommés Gerry sont peut-être (cf. bonus) les deux faces d’un même personnage, incapable de décider d’une action cohérente et pragmatique. De toute façon, le scénario ne nous donnera aucun indice sur ces deux jeunes hommes dont ne sait même pas quel degré de relation les unit dans cette errance désertique ! Formellement le film est ébouriffant : le scope est parfaitement adapté à ces plans sidérants où l’on voit les deux marcheurs perdus dans l’immensité de paysages désertiques. Gus Van Sant s’octroie le luxe (cf. bonus) de plans-séquences étirés sur de longues minutes accompagnant de savants travellings la déambulation de ses personnages. Leur marche interminable au milieu de nulle-part et leur incapacité à se prendre en main concrétisent une vacuité de la nature humaine rarement montrée avec autant d’intensité ! Épuré à l’extrême et authentique épreuve sensorielle et hypnotique, Gerry est un film incomparable qui interroge le théoricien du cinéma et fascine par sa volonté de déconstruire les règles. Unique et saisissant.

 

Blu ray Gerry

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, superbe définition, solide piqué sur les détails des paysages, texture argentique discrète et homogène (tournage en 35 mm avec caméras Arriflex 535B, nouveau Master Format 2K restauré), image propre, excellente gestion du contraste traduisant les subtiles nuances d’éclairages (nuées, horizon, sites naturels), étalonnage chaud, colorimétrie réaliste aux teintes naturelles nuancées

Son : mixage 5.1, dialogues (rares) clairs, excellente dynamique sur les ambiances naturelles (vent, bruits des pas, nuées) et la musique très particulière et singulière d’Arvo Pärt, spatialisation naturaliste aux effets surrounds limités mais immersifs, LFE très ponctuels

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0302674/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ