Skip to main content
PUBLICITÉ

La Mutante, La Mutante 2, 3, 4 : une saga inégale de 4 films (en Blu-ray et DVD)

Blu ray La Mutante 1 4 00

Note artistique : La Mutante etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5) La Mutante 2-4 etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)

Synopsis

La Mutante : lorsque Sil, hydride humaine/extraterrestre d'une grande beauté s'échappe du lieu où elle était en observation, l'armée américaine dépêche un tueur du gouvernement, un médium, une biologiste et un anthropologue pour la trouver. Ils la retrouvent à L.A. et ils découvrent avec horreur ses intentions : s'accoupler avec des hommes qui ne se doutent de rien et produire ainsi une progéniture qui pourrait détruire l'humanité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Mutante 2 : tandis que la biologiste Laura Baker tente de maîtriser l'instinct meurtrier de Eve, le clone d'une hybride mi-humaine mi-extraterrestre, l'équipage du premier vol envoyé sur Mars regagne la Terre. Deux de ses membres ignorent qu'ils sont porteurs d'un parasite se développant en eux. De Patrick Ross, le premier des trois astronautes, le parasite fait sa marionnette, le géniteur d'une descendance aussi nombreuse que rapide dans sa croissance. Un danger pour l'espèce humaine. Trouvera-t-il une alliée en Eve ? Possible…

La Mutante 3 : chargé du transport de la mutante Eve gravement blessée, le professeur Abbot s'enfuit avec son nouveau-né. En quelques mois, l'enfant connaît une telle croissance qu'elle devient une superbe jeune femme baptisée Sara, un hybride parfait entre la race humaine et une espèce extraterrestre. En revanche, ses frères et sœurs ne partagent pas ses incroyables capacités, subissant tous une détérioration mortelle de leur métabolisme. Plus déterminée et rusée que les autres, la redoutablement belle Amelia échafaude un plan machiavélique pour survivre et procréer…

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Mutante 4 : vouée à une grande carrière dans l'enseignement supérieur, la belle Miranda possède un Q.I. hors du commun. Alors qu'elle se prépare à franchir une étape supplémentaire dans son évolution professionnelle, son existence bascule dans le cauchemar, sa nature profonde reprenant le dessus ; celui qu'elle croit être son oncle et tuteur lui apprend qu'elle est en réalité le fruit du croisement de deux ADN humain et extraterrestre. Un choc, d'autant qu'elle n'est pas la seule dans ce cas et que la créature qui dort en elle se réveille de plus en plus fréquemment, terriblement agressive…

• Titre original : Species - Species II - Species III - Species : The Awakening
• Support testé : Blu-ray
• Genre : science-fiction, horreur
• Année : 1995, 1998, 2004, 2007
• Réalisation : Roger Donaldson, Peter Medak, Brad Turner, Nick Lyon
• Casting : (1) Ben Kingsley, Michael Madsen, Alfred Molina, Forest Whitaker, Natasha Henstridge, Marg Helgenberger, Michelle Williams (2) Michael Madsen, Natasha Henstridge, Marg Helgenberger, Mykelti Williamson, George Dzundza, James Cromwell, Justin Lazard, Myriam Cyr (3) Robin Dunne, Robert Knepper, Amelia Cooke, John Paul Pitoc, Natasha Henstridge, Michael Warren, Christopher Neame, Sunny Mabrey (4) Helena Mattsson, Ben Cross, Dominic Keating, Marlene Favela, Adam Wylie, Meagen Fay, Mauricio Martínez, Marco Bacuzzi
• Durée : 1 h 48 mn 25 - 1 h 31 mn 03 - 1 h 51 mn 54 - 1 h 38 mn 01
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1 - 1,85/1 - 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : LPCM MA 5.1 anglais (1-4), français (3, 4) - LPCM 2.0 français (1, 2)
• Bonus sur le Blu-ray La Mutante : entretien avec le journaliste Stéphane Moïssakis (17 mn 19) - commentaire audio de Roger Donaldson et des acteurs - commentaire audio de Roger Donaldson et des producteurs - Making of : la conception de la créature (15 mn 48) - Le travail de H.R. Giger (12 mn 08) - Making of : l'évolution de la créature (2017, 36 mn 43) - De Sil à Eve, entretien avec Natasha Henstridge (2017, 16 mn 35)
• Bonus sur le Blu-ray La Mutante 2 : commentaire audio de Peter Medak - La création de la créature : les effets spéciaux de La Mutante 2 (2017, 28 mn 48) - Dans les coulisses du tournage (13 mn 32)
• Bonus sur le Blu-ray La Mutante 3 : commentaire audio de Brad Turner, Robin Dunne - Making of de La Mutante 3, la genèse (8 mn 55) - Making of de L'Odyssée des mutants : l’évolution des mutants (13 mn 04), l'ADN des mutants (6 mn 00), les technologies (5 mn 21), les différentes formes de vie (9 mn 27)
• Bonus sur le Blu-ray La Mutante 4 : entretien avec Nick Lyon (15 mn 36) - entretien avec Helena Mattson (9 mn 52)
• Éditeur : BQHL Éditions

Commentaire artistique

Roger Donaldson réalise La Mutante entre un thriller, Guet-apens (1994), et un film catastrophe, Le Pic de Dante (1997), films qui n’ont pas bien marché mais qui prouvent l’éclectisme du cinéaste. Si le scénario de Dennis Feldman pour La Mutante possède une certaine originalité, les atouts du film sont incontestablement la conception de la créature féminine hybride par Hans Ruedi Giger et son incarnation par le mannequin canadien à la plastique irréprochable Natasha Henstridge, dont c’était le premier rôle. Néanmoins, ce qui a assuré le succés du film, c’est son caractère érotique, avec une créature au corps féminin parfait et dépourvue d’inhibition : plusieurs séquences démonstratives montrent l’actrice nue, magnifiquement filmée par Andrzej Bartkowiak. Oscarisé pour Alien, le huitième passager (1979), HR Giger a conçu Sil (en fait S1L du nom du labo où l’ADN a été cultivé) comme un monstre d’un type nouveau, aussi sensuel esthétiquement que mortel physiquement. C’est Steve Johnson et sa société XFX, qui confectionnera les modèles physiques de la créature. Seule la dernière étape de la transformation est montrée dans le film lorsque Sil est translucide. L’extraterrestre combine des animatroniques complets ou partiels et des images en CGI avec capture de mouvement réalisées au Boss Film Studios de Richard Edlund. HR Giger trouvait cependant trop de similitudes avec la franchise Alien, notamment la fin, et suggéra la mort de Sil par balles. Filmé dans divers sites de Californie, La Mutante trouve sa conclusion claustrophobique dans les égouts construit en studio. Le casting réunit d’excellents acteurs qui incarnent avec justesse les membres du programme SETI (Search For Extraterrestrial Intelligence) chargé de combiner l’ADN extraterrestre avec l’ADN humain (avec comme résultat, la jeune Sil jouée par Michelle Williams) : Ben Kingsley (Xavier Fitch), Michael Madsen (Preston Lennox), Alfred Molina (Dr Stephen Arden), Forest Whitaker (Dan Smithson) et Marg Helgenberger (Dr Laura Baker). Dennis Feldman a indiqué s’être inspiré du thème de la place de l’humanité dans l’univers et a imaginé Sil comme une arme biologique conçue pour perpétuer l’espèce extraterrestre dont elle est issue. Le film remportera un bon succès commercial en rassemblant autant les amateurs de science-fiction que les fans du film d’horreur dont La Mutante a su exploiter les meilleurs éléments. Seul bémol du récit, son personnage central qui est très fascinant, mais trop létal pour inspirer l’empathie, et qui phagocyte toute l’action.
Apparemment les rentrées financières de La Mutante ont incité les producteurs à imaginer une suite : ce sera La Mutante 2, toujours conçue par HR Giger et Steven Johnson et jouée par Natasha Henstridge. Michael Madsen et Marg Helgenberger ont aussi repris du service. Si Eve est un nouveau clone apaisé de Sil, le danger vient d’un astronaute infecté Patrick Ross (Justin Lazard) qui ne pense qu’à s’accoupler - idée inversée du premier film - et concevoir une progéniture nombreuse et dangereuse. Dans ce film, écrit par Chris Brancato, Eve est prévue pour devenir une arme contre Ross mais… finit par faire l’amour avec lui. La Mutante 2, en se concentrant maintenant sur le violeur/tueur Ross et en délaissant Eve, perd de sa sensualité et sombre dans le gore gratuit : malgré une conception spectaculaire du nouvel Alien, le film se solde surtout par une succession de morts brutales, très peu gratifiantes pour la dramaturgie. En fait son seul intérêt est de revoir Natasha Henstridge et Marg Helgenberger sur grand écran…
Bien que La Mutante 2 ait montré les limites de l’histoire, Frank Mancuso Jr.va produire deux autres suites sorties sur Sci-Fi Channel et en vidéo. Si La Mutante 3 se targue s’avoir encore Natasha Henstridge au générique, seul nom connu de ce téléfilm, c’est un artifice : elle apparait brièvement pour mettre au monde une fillette Sara, 100 % extraterrestre, sauvée par le soldat Dr Abott (Robert Knepper), et qui devient une jeune fille à la plastique impeccable ! Mais au dehors rodent des métis hybrides et l’intrigue finit en bataille rangée entre humains et extraterrestres. Cette histoire bien mince n’a qu’un objectif : déshabiller aussi souvent que possible Sara (Sunny Mabrey) et multiplier les scènes gore. Distrayant, certes, mais sans aucun intérêt dramatique.
Avec La Mutante 4, on sombre dans le téléfilm codifié qui tente désespérément, sans succès, d’épuiser les recettes dramatiques du film original. Cette fois-ci c’est la jolie Helena Mattison qui incarne Miranda, une hybride conçue en laboratoire et qui devient une tueuse incontrôlable : son superbe physique, largement dévoilé, ne suffira pas à sauver ce quatrième opus qui est vraiment de trop. L’histoire est sans grand suspense et le casting sans génie même si Marlene Favela, l’actrice mexicaine qui joue Azura, n’est pas non plus dépourvue d’attraits physiques manifestes. Mais en dehors de la présence sensuelle de jolies femmes nues et de quelques scènes gore à effets spéciaux, La Mutante 4 ne laissera pas un souvenir mémorable.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu ray La Mutante 1 4

Commentaire technique

La Mutante

Image : copie HD, excellente définition et piqué étonnant sur les visages, texture argentique fine et homogène (tournage en 35 mm avec caméra Panavision Panaflex Platinium, Master Format 4K nouveau scan à partir du négatif original), image propre, superbe gestion du contraste avec du détail en basse lumière, noirs francs, étalonnage chaud, colorimétrie chatoyante aux teintes nuancées, tons naturels

Son : mixage anglais 5.1, excellente clarté des dialogues, très belle dynamique sur les ambiances et la musique éthérée de Christopher Young, spatialisation mesurée aux effets surrounds immersifs limités mais efficaces (égout), LFE ponctuel ; VF 2.0, claire, dynamique, spatialisation limitée et doublage artificiel

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Mutante 2

Image : copie HD, bonne définition sauf sur les effets spéciaux, piqué sur les détails, texture argentique discrète (tournage en 35 mm avec caméra Arriflex, Master Format 2K), bonne gestion du contraste, noirs soutenus, étalonnage chaud, palette chatoyante aux couleurs vives et saturées
Son : mixage anglais 5.1, dialogues clairs et équilibrés, très belle dynamique sur les ambiances (atterrissage sur Mars, créatures) et la partition vitaminée d’Ed Shearmur, spatialisation ample aux effets surrounds immersifs et aux LFE très efficaces (vaisseau spatial, E.T.) ; VF 2.0, claire et dynamique, doublage correct et spatialisation restreinte

La Mutante 3 et 4

Image : copies HD, bonne définition, piqué sur les détails, aspect numérique (tournage numérique), bon contraste, image lumineuse, détails dans les ombres, noirs corrects, étalonnage chatoyant mais colorimétrie artificielle vive aux teintes saturées
Son : mixages anglais 5.1, dialogues clairs, pas de distorsion, bonne dynamique, spatialisation ouverte artificielle aux effets surrounds peu naturels, LFE efficaces ; VF 5.1, ouverte, dynamique, artificielle

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : La Mutante etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5) autres etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb
La Mutante : https://www.imdb.com/title/tt0114508/
La Mutante 2 : https://www.imdb.com/title/tt0120841/
La Mutante 3 : https://www.imdb.com/title/tt0410650/
La Mutante 4 : https://www.imdb.com/title/tt0844894/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ