Skip to main content
PUBLICITÉ

Justice. Politique. Corruption La Trilogie de Damiano Damiani : un cinéma sans langue de bois (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Coffret trilogie Damiano Damiani 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Nous sommes tous en liberté provisoire : un jeune et riche architecte est envoyé en préventive à la suite d'un accident automobile, il découvre alors le monde impitoyable de l'univers pénitentiaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comment tuer un juge : le cinéaste Giacomo Solaris décrit dans un thriller politique la mort d'un juge trop proche de la mafia. Scandalisé, un authentique magistrat, exige la saisie du film : il meurt peu après comme dans film. Le cinéaste décide d'enquêter sur lui-même et comprend qu'un complot est fomenté contre lui.

Goodbye & Amen : John Dannahay, un agent de la CIA en service à l'ambassade des États-Unis à Rome, prépare un coup d'État dans une nation africaine non précisée. Il découvre que son collègue et ami proche Harry Lambert joue un double jeu. En fin de soirée, un homme armé d'un fusil se met à tirer depuis un balcon de l'hôtel Hilton, tuant deux hommes et semant la panique...

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre français : Nous sommes tous en liberté provisoire - Comment tuer un juge - Goodbye & Amen
• Titre original : L'istruttoria è chiusa : dimentichi - Perché si uccide un magistrato -Goodbye & Amen (L’Uomo della CIA)
• Support testé : Blu-ray
• Genre : policier, thriller, drame
• Année : 1971, 1975, 1977
• Réalisation : Damiano Damiani
• Casting : (1) Franco Nero, Riccardo Cucciolla, Georges Wilson, John Steiner, Ferruccio De Ceresa, Antonio Casale, Renata Zamengo (2) Franco Nero, Françoise Fabian, Pierluigi Aprà, Giancarlo Badessi, Ennio Balbo, Luciano Catenacci (3) Tony Musante, Claudia Cardinale, John Forsythe, John Steiner, Renzo Palmer, Angela Goodwin
• Durée : 1 h 46 mn 00 - 1 h 50 mn 34 - 1 h 47 mn 45
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1, 1,66/1, 1,85/1/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : LPCM 2.0 monophonique italien
• Bonus : Digipack 4 volets avec étui avec en versions intégrales le Blu-ray (106 mn) et le DVD (101 mn 40) de Nous sommes tous en liberté provisoire - le Blu-ray (110 mn 34) et le DVD (106 mn 09) de Comment tuer un juge - le Blu-ray (107 mn 45) et le DVD (103 mn 27) de Goodbye & Amen - le livret « Damiano Damiani, un cinéaste se rebelle » rédigé par Emmanuel Le Gagne (98 pages)
• Bonus sur le Blu-ray et DVD de Nous sommes tous en liberté provisoire : Le Fantôme de la liberté, présentation par Curd Ridel (2023, 23 mn 07) - Derrière les barreaux, entretiens avec Enrique Bergier, Corrado Solari et Antonio Siciliano (VOST, 2022, 27 mn 08) - diaporamas d'affiches et photos (1 mn 24) - bande annonce (VO, 3 mn 05)
• Bonus sur le Blu-ray et DVD de Comment tuer un juge : Justice sauvage, présentation par Curd Ridel (2023, 23 mn 07) - Les Ciseaux d'or, entretien avec Antonio Siciliano (VOST, 2023, 25 mn 14) - diaporamas d'affiches et photos (1 mn 00)
• Bonus su le Blu-ray et DVD de Goodbye & Amen : Dieu reconnaitra les siens, présentation par Curd Ridel (2023, 18 mn 58) - Pour un grain de beauté, entretien avec Antonio Siciliano (VOST, 2023, 24 mn 10) - diaporamas d'affiches et photos (0 mn 48)
• Éditeur : Artus Films

Commentaire artistique

Disparu en mars 2013, Damiano Damiani est un artiste italien complet, à la fois acteur, scénariste et réalisateur, qui a toujours cherché à faire passer un message politico-social d’importance dans des films de fiction même les plus distrayants destinés au grand public. Sa filmographie très éclectique aligne des westerns spaghetti, des thrillers politiques, des polars (poliziottesco) et des films noirs. Après s’être frotté au néo-réalisme, aux adaptations littéraires, aux films de genre (western et mafia), le réalisateur se lance en 1971 dans les films engagés avec son remarquable et très noir Confession d'un commissaire de police au procureur de la république avec Franco Nero en juge idéaliste. Dans la lignée de ce thriller politique, un chef-d’œuvre, il va coécrire et réaliser trois autres films phares, deux thrillers et un poliziottesco, tournés durant les années de plomb en Italie. Ces trois œuvres mémorables sont réunies dans ce coffret de six disques (3 blu-ray et 3 DVD) assorti d’un livret de 98 pages très complet sur le cinéaste.
Nous sommes tous en liberté provisoire, comme son titre l’indique, est une dénonciation de l’univers carcéral et de l’arbitraire politico-judiciaire que tout citoyen peut endurer un jour : ce thème terrible n’a d’ailleurs pas beaucoup évolué et possède hélas une résonnance très actuelle. Damiano Damiani plonge donc un architecte huppé dans le sordide milieu d’une prison dans laquelle les compromissions, les trafics et l’oppression deviennent la règle : Vanzi, incarné avec subtilité par Franco Nero, l’apprendra à ses dépens malgré son innocence. Mais le protagoniste est pour le cinéaste un témoin privilégié des turpitudes et des complaisances qui ont court dans cet enfermement difficile à briser. La totalité de l’intrigue se déroule dans un huis clos défini comme un microcosme qui reproduit les travers de la société extérieure : le «héros», passant de la candeur à l’individualisme, prendra à a fin de ce long cauchemar une attitude radicale. Très intelligemment, ce film saisissant se garde bien de juger ses personnages et laisse au spectateur le soin d’avoir son appréciation personnelle. Le casting autour de Franco Nero est juste excellent avec l’infâme Biro (John Steiner), le malin Campoloni (Georges Wilson), le traqué Presenti (Riccardo Cuciolla), le mielleux Rosa (Claudio Nicastro), etc. Un vrai détenu et le cinéaste jouant un avocat complètent ce film sans femme (ou presque). Noir et désespérant, ce thriller admirablement mis en scène, bénéficiant de la photographie suggestive de Claudio Ragona et de la musique dramatique d’Ennio Morricone, n’a pas pris une ride : sa vision s’impose…
Après deux films fustigeant le fascisme et la religion, Damiano Damiani réalise Comment tuer un juge en 1975, toujours avec Franco Nero (Giacomo Solaris). Ce policier (poliziottesco) est aussi superbement interprété par l’actrice française Françoise Fabian (Antonia Traini) magnifiquement mise en valeur par le directeur de la photographie Mario Vulpiani. Si le film n’est pas intrinsèquement politique et flirte avec les films de mafia (le film se déroule à Palerme), cette enquête rythmée de nombreuses péripéties captivantes n’est pas plus optimiste que le film carcéral précédent. La description des milieux du pouvoir y est tout aussi virulente et accablante : le système parfaitement rodé ne concédera rien d’irréversible au cinéaste dont l’enquête fera long feu en se heurtant à la corruption généralisée, mais qui lui aura au moins permis de rencontrer la séduisante femme du juge et de mieux jauger son ami mafieux Vincenzo Terrasini (Renzo Palmer). Un polar naturaliste qui ne fait pas mystère de l’infiltration du pouvoir et qui en dit long sur l’exercice de la justice en Sicile dans les années 70…
Goodbye et Amen sort en 1977 : exit Franco Nero mais, à la place dans le rôle principal, Tony Musante joue un ambigu agent de la CIA dans un film qui débute comme un film d’espionnage pour devenir un film de tueur psychopathe et de prise d’otage. Naturellement il ne faudra pas attendre de Damiano Damiani que ce thriller respecte les codes du genre et le dénouement risque de surprendre si on ne connait pas les thèmes chers au cinéaste. La grande nouveauté de l’intrigue est d’introduire un enjeu international même si l’intrigue se déroule à Rome, renvoyant à l’universel (mondialisation) la thématique habituelle de l’auteur. Très captivant, malgré son titre peu engageant, Goodbye et Amen est sans doute le moins critique des films du coffret mais son casting mérite le détour avec la belle Claudia Cardinale qui incarne Aliki, femme coincée par le snipper méthodique Donald Grayson magistralement joué par John Steiner. Le film bénéficie de la présence de l’acteur américain John Forsythe (l’ambassadeur américain). Même si l’essentiel du métrage se déroule en milieu restreint (terrasse et chambre du Hilton de Rome), le scénario habile laisse entendre la force des enjeux politiques qui concernent presque tous les protagonistes. Avec son casting très impliqué, sa musique entêtante signée des frères Guido et Maurizio De Angelis et sa mise en scène ultra efficace, Goodbye et Amen atteste de l’intensité narrative et visuelle qui a toujours caractérisé les films de Damiano Damiani. Un coffret hautement recommandable.

 

Blu ray Coffret trilogie Damiano Damiani

Commentaire technique

Nous sommes tous en liberté provisoire

LA SUITE APRÈS LA PUB

Image : copie HD, excellente définition et piqué sur les gros plans, texture argentique discrète (tournage en 35 mm, Master Format 2K restauré), image propre, contraste naturaliste aux noirs soutenus, étalonnage chaud, colorimétrie nuancée et tons saturés
Son : mixage 2.0 monophonique italien postsynchronisé, dialogues clairs, doublage soigné, excellente dynamique sur les actions (bruits carcéraux, révolte) et sur la musique d’Ennio Morricone, souffle discret

Comment tuer un juge

Image : copie HD, excellente définition et piqué constant sur les détails, texture argentique homogène (tournage en 35 mm, Master Format 2K restauré), image propre, gestion naturaliste du contraste, image lumineuse et noirs soutenus, étalonnage chaud, colorimétrie chatoyante aux teintes vives et tons saturés
Son : mixage 2.0 monophonique italien postsynchronisé, bon doublage, dialogues clairs, pas de souffle ni de distorsion, excellente dynamique sur la musique de Riz Ortolani

Goodbye & Amen

LA SUITE APRÈS LA PUB

Image : copie HD, belle définition, piqué sur les détails, texture argentique discrète (tournage en 35 mm, Master Format 2K restauré), image propre et lumineuse, détaillée en basse lumière, noirs francs, étalonnage réaliste, colorimétrie chatoyante aux teintes naturelles nuancées
Son : mixage 2.0 monophonique italien postsynchronisé, voix claires et équilibrées, pas de souffle, bonne dynamique sur les scènes d’action (tirs, hélicoptère) et la musique obsédante des frères Guido et Maurizio De Angelis

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

IMDb
Nous sommes tous en liberté provisoire : https://www.imdb.com/title/tt0067256/
Comment tuer un juge : https://www.imdb.com/title/tt0071987/
Goodbye & Amen : https://www.imdb.com/title/tt0076096/

 

Digipack Blu-ray/DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ