Skip to main content
PUBLICITÉ

Pénélope mon amour : la vision très personnelle d’une cinéaste, mère d’autiste (en DVD et VOD)

DVD Penelope mon amour 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Depuis 18 ans je filme Pénélope, jeune adulte porteuse d’autisme. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et de sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre. Pénélope ne cesse d’acclamer ce qu’elle est, je ne cesse de questionner qui elle est. La réponse à la question est précisément dans cette quête infinie. Tout m’est renvoyé en miroir. Ainsi, n’est-ce pas Pénélope qui par ricochet me dit qui je suis ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Pénélope mon amour
• Support testé : DVD
• Genre : documentaire
• Année : 2021
• Réalisation : Claire Doyon
• Casting : Penelope, sa famille, divers médecins
• Durée : 1 h 28 mn 09
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 - 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 et 5.1 français
• Bonus : It’s raining cats and dogs, court-métrage de Claire Doyon : entretien avec Isabelle C. autiste Asperger (2022, 26 mn 07)
• Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Couronné par le Prix Renaud Victor et Georges de Beauregard en 2021, Pénélope mon amour est un film que Claire Doyon a consacré à sa fille autiste à partir des archives familiales variées qu’elle a produites depuis 18 années. Ce documentaire présente une approche très personnelle de cette pathologie qui a suscité de nombreux films de fiction et de documentaires comme tout récemment l’excellent Sais-tu pourquoi je saute ? de Jerry Rothwell (2020). Pénélope mon amour a la particularité d’être réalisé par la mère de Pénélope qui raconte, au fil des années, toutes les pistes suivies dans l’espoir tenace d’une guérison, allant des divers diagnostics aux méthodes les plus disparates ou insolites (réflexologie, ostéopathie, rééducation, régime et même voyage en Mongolie pour consulter un chamane…). Cette vaine obsession de parvenir à guérir Pénélope est décrite avec les mots de la cinéaste qui a filmé sa fille depuis sa naissance : à l’aide de ses archives présentées presque sans filtre, elle montre des bribes des combats, des joies, des découragements, qui se sont échelonnés au cours de ces années durant lesquelles la fillette a grandi sans espoir de réadaptation, ce qui impliquera au final une acceptation de son état d’autiste. En filigrane, Pénélope mon amour en dit long sur la considération des autistes par la société et par le corps médical en raison de leur spécificités comportementales qui les excluent du système parce que vivants avec une « normalité » différente. Outre tous les rapports compliqués, parfois brutaux, de la mère avec son enfant révélés par les extraits d’archives choisis, le film agit manifestement comme une thérapie introspective que la psychanalyse n’a pas pu offrir : en fin de compte, ce documentaire intime révèle que l’acceptation pleine et entière de la pathologie de son enfant (syndrome de Rett) exprime la manifestation absolue de son amour maternel infini, lucide mais sans condition. Pour Claire Doyon, la caméra - son espace de liberté et objet de survie - a été autant un moyen d’établir une forme de relation avec sa fille que d’établir une médiation sociale sur la différence. Touchant. En complément de Pénélope mon amour, il est indispensable de voir It’s raining cats and dogs, un court-métrage de Claire Doyon dans lequel elle s’entretient avec son amie Isabelle : cette autiste Asperger adulte va lui donner de fascinants éléments de réponses sur la perception du monde selon les autistes et leur manière d'y exister. Passionnant.

 

DVD Penelope mon amour

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie SD, définition correcte et piqué variable en raison des archives très diverses utilisés avec et sans texture argentique (film 16 mm, photographies, tournage numérique), contraste et colorimétrie naturalistes au rendu très varié selon les sources, étalonnage réaliste

Son : mixage 5.1, commentaire et voix claires, excellente dynamique sur les ambiances avec les imperfections du tournage direct et sur les choix de musiques, spatialisation naturaliste aux effets surrounds et LFE très discrets

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt15132738/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ