Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Déserteur de Fort Alamo : le héros est un lâche… (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Le Deserteur de Fort Alamo 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

En 1836, le Texas lutte pour son indépendance. Le Fort Alamo résiste face aux attaques de l'armée mexicaine de Santa Anna. John Stroud est chargé de quitter le fort pour prévenir les familles des environs du danger des envahisseurs mexicains. Il arrive trop tard. Sa femme et son fils ont été tués par des hors-la-loi. Le Fort Alamo tombe. Stroud gagne Franklin où le lieutenant Lamar le fait arrêter pour désertion…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Man from the Alamo
• Support testé : Blu-ray
• Genre : western
• Année : 1953
• Réalisation : Budd Boetticher
• Casting : Glenn Ford, Julie Adams, Chill Wills, Victor Jory, Hugh O'Brian, Jeanne Cooper, Neville Brand, John Daheim
• Durée : 1 h 19 mn 26
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : combo avec le Blu-ray (79 mn) et le DVD du film (76 mn) - Budd Boetticher par Bertrand Tavernier (2010, 23 mn 27) - présentation de Bertrand Tavernier (2017, 19 mn 27), Jean-François Giré (2023, 9 mn 26) et Patrick Brion (2017, 7 mn 21) - bande annonce (VO, 2 mn 23)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Le Déserteur de Fort Alamo est un des tous premiers westerns dirigés sous son célèbre pseudo Budd par Oscar Boetticher Jr. qui va devenir un spécialiste du western indépendant en dirigeant Randolph Scott dans les années 50. Dans ce western tourné pour Universal, avec Glenn Ford pour vedette, il affine un de ses thèmes favoris : le héros pris pour un lâche confronté à un dilemme cornélien qu’il doit assumer jusqu’à la vengeance finale. Il ne faut donc pas se fier au titre du film : le siège d’Alamo par les troupes de Santa Anna en 1836 n’est qu’un prétexte illustre pour amorcer l’intrigue qui se déroulera loin du champ de bataille ! Le Déserteur de Fort Alamo est cependant le seul film qui fait allusion à l’existence (très discutée) d’un vrai déserteur, Louis Rose, qui n’aurait pas franchi la ligne tracée par William B. Travis pour retenir les volontaires au sacrifice. Néanmoins il faut convenir que le siège de Fort Alamo, simplifié et très graphique, ne manque pas d’audace visuelle sous la houlette du directeur photo Russell Metty qui a su manier avec un beau sens épique l’image singulière du Technicolor tri bandes. Outre la prestance de Glenn Ford (John Stroud), Le Déserteur de Fort Alamo peut compter sur la grâce de Julie Adams (Beth) et la détermination de Chill Wills (John). Le film compte quelques figures connues comme Victor Jory (James Wade), Neville Brand (Dawes) et Guy Williams (futur Zorro dans la célèbre série Disney de 1957-1961). Si le film est prodigue en action et joue avec habileté sur la tension permanente qui existe entre le « traitre » et ses « juges » - seuls le jeune mexicain Carlos (joué par un blanc Marc Cavell) et Beth lui sont favorables - on comprend vite pourquoi Budd Boetticher qualifiait son film de « drôle » (mais pas d'humoristique), qualificatif qu’apparemment aucun des commentateurs (cf. bonus) ne semblent déchiffrer. En effet Le Déserteur de Fort Alamo est un western qui se contrefiche de la vraisemblance et multiplie ses péripéties sans souci de crédibilité sur un ton Pince-sans-rire. Il suffirait, par exemple, pour se disculper que le pseudo-traitre explique tout de suite qu’il s’est échappé d’Alamo pour punir des renégats américains, au lieu de ruminer cette ruse, et l’on peine à croire que le vilain de service Jess Wade puisse mourir dans une chute d’eau plutôt anodine… Malgré ses incohérences et une étude psychologique des caractères beaucoup trop schématique, Le Déserteur de Fort Alamo se regarde sans ennui : bien interprétée, mise en scène avec sobriété et efficacité, cette histoire classique de vengeance et de héros incompris, toujours fougueuse et distrayante, cultive avec classe l’art de l’ellipse et sait éviter toute digression contreproductive. Plaisant.

 

Blu ray Le Deserteur de Fort Alamo

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, image restaurée, définition variable due à un défaut ponctuel d’alignement des trois films du Technicolor tri bandes, piqué imparfait, texture argentique homogène (tournage en 35 mm), luminosité variable avec des séquences excessivement contrastées, image propre, détaillée dans les basses lumières, étalonnage spécifique du Technicolor tri bandes peu naturel à la colorimétrie chargée en teintes chaudes très saturées typiques du procédé, fluctuations chromatiques

Son : mixage anglais 2.0 monophonique, dialogues clairs, quelques distorsions, bonne dynamique sur les ambiances (fort Alamo) et sur la musique martiale de Frank Skinner, manque flagrant de relief (sans doute le résultat d’une correction excessive des imperfections) ; VF 2.0 monophonique, claire, trop dynamique, doublage ancien très artificiel aux voix plaquées sur des ambiances factices

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0046035/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Combo Blu-ray/DVD et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ