Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Plus Grand Cirque du monde : la dernière superproduction des studios Bronston en Espagne (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Le Plus Grand Cirque du monde 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

LA SUITE APRÈS LA PUB

Matt Masters est le propriétaire d'un grand cirque américain, célèbre pour ses numéros spectaculaires. Il décide de partir en tournée en Europe, où il espère retrouver Lili Alfredo, une trapéziste dont il a été amoureux. À son arrivée à Barcelone, le cirque est victime d'un grave incendie, qui détruit la plupart des équipements.

• Titre original : Circus World
• Support testé : Blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1964
• Réalisation : Henry Hathaway
• Casting : John Wayne, Claudia Cardinale, Rita Hayworth, Lloyd Nolan, Richard Conte, John Smith, Katharyna, Katherine Kath, Wanda Rotha, Maggie Rennie, Miles Malleson, José María Caffarel, Kay Walsh, Francois Calepides, Robert Cunningham, Hans Dantes, Moustache
• Durée : 2 h 22 mn 42
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,20/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 stéréo anglais, monophonique français
• Bonus : Mediabook limité avec le Blu-ray du film (142 mn 42), le DVD du film (137 mn) et le DVD des bonus - le livre « Il était une fois le cirque au cinéma » écrit par Rania Griffete et Stéphane Chevalier (100 pages)
• Bonus sur le Blu-ray : interviews de Spencer Mc Andrew, écrivain et petit-fils de Philip Yordan : La Dernière Représentation (2023, 18 mn 57) et Le Cas Philip Yordan (2023, 32 mn 40) - bande annonce (VO, 3 mn 45)
• Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Dans les années 60, le producteur Samuel Bronston réussit à concurrencer la superproduction hollywoodienne en s’entourant d’artiste talentueux (réalisateurs, scénaristes, musiciens, acteurs, directeurs de la photographie) qu’il fait travailler sur ses films épiques réalisés dans ses studios espagnols de Madrid. En 1961, Le Cid, dirigé par Anthony Mann, devient le fleuron d’une série épique qui ne parviendra jamais à égaler le succès international de cette épopée. Réputé pour ses décors colossaux et ses foules de figurants, les superproductions Bronston vont vite souffrir de la folie des grandeurs de leur producteur qui doit déposer le bilan en juin 1964. Le Plus Grand Cirque du monde, réalisé par Henry Hathaway, sort en 1964 juste après La Chute de l’Empire romain qui ruine le producteur : ce sera son ultime superproduction madrilène. La plupart de ces films, excepté le spectaculaire Le Roi des rois (1963) de Nicholas Ray, ont fait l’objet chez l’éditeur Rimini de superbes éditons combo Blu-ray/DVD Mediabook enrichies d’un copieux livret cartonné riche en informations et en photographies de tournage. Un des intérêts majeurs de cette édition consiste en deux interviews exclusives 2023 du petit-fils du scénariste Philip Yordan riches en anecdotes.
La production de Le Plus Grand Cirque du monde, imaginé par Bernard Gordon et Nicholas Ray, réécrit par divers scénaristes (de Frank Capra à Ben Hetch), prévu pour Frank Capra qui devait remplacer Nicholas Ray victime d’une crise cardiaque, est une saga interminable. De sa conception (cf. bonus) aux divers artistes (John Wayne, le scénariste, Henry Hathaway, etc.), Le Plus Grand Cirque du monde souffre de divergences qui expliquent le caractère bancal du produit final et son relatif échec public. Ainsi, du casting initial comprenant David Niven et Rod Taylor, n’est restée que la séduisante Claudia Cardinale, rejointe par John Wayne et Rita Hayworth, deux stars sur le retour (et malades), toujours charismatiques, mais qui ne s’entendaient pas entre elle. L’histoire, des plus convenues, combine numéros habituels (animaux, trapèze, clowns…) et quelques morceaux de bravoure, spécialement la scène du naufrage dans le port, une prouesse, et celle de l’incendie du chapiteau qui faillit accidenter John Wayne selon la légende. L’essentiel de l’intrigue est cependant taillé sur mesure pour l’acteur qui, à l’instar de Buffalo Bill, joue les faux cowboys de music-hall, manie la Winchester avec dextérité et mime sans humour les attaques de diligence. Dans le genre, on a vu mieux avec Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B. DeMille en 1952 et plus original avec Lola Montès de Max Ophuls en 1955. Destiné au grand spectacle, le film est présenté en version road-show incluant les musiques d'ouverture, d'entracte et de sortie qui sont conservées sur le Blu-ray mais sans le mixage stéréo six pistes d’origine. Tout ce qui fait le charme de la superproduction est bien présent : le belle musique épique de Dimiti Tiomkin, les décors impressionnants de John DeCuir (basé sur le vrai Circus Franz Althoff avec son chapiteau à trois pistes) et la photographie grandiose de Jack Hildyard en Super Technirama 70 (ne pas croire les affiches qui annoncent faussement un tournage en Cinérama !). Le spectacle, plutôt alléchant, est hélas alourdi par des romances peu convaincantes entre Matt Masters (John Wayne) et Lilli Alfredo (Rita Hayworth) et entre Toni (Claudia Cardinale) et Steve (John Smith). On remarque surtout l’excellente prestation de Claudia Cardinale en jeune fille pétillante et espiègle. Malgré ses lenteurs et son classicisme, Le Plus Grand Cirque du monde est l’occasion, pour qui aime le spectacle forain traditionnel, de renouer avec cette version colossale que seuls les américains ont su développer (cirque Barnum créé en 1871 et qui s’est arrêté en 2017), mais qui n’est manifestement plus en adéquation avec la conception du cirque actuel et le bien-être animal. La belle qualité de la copie et le soin apportée à cette édition de prestige méritent d’être saluées, nonobstant l’absence du mixage six pistes de la version 70 mm. Distrayant.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu ray Le Plus Grand Cirque du monde

Commentaire technique

Image : copie HD, très bonne définition et piqué sur les détails, texture argentique fine, quelques aberrations visuelles ponctuelles dues au procédé Super Technirama 70 (35 mm horizontal et anamorphose de 1,5, nouveau master 2K), image propre (rares défauts) et stable, excellent contraste affecté par des fluctuations dans les zones claires, noirs solides, étalonnage chaleureux, colorimétrie vive et chatoyante aux teintes chaudes et tons saturés

Son : mixage anglais 2.0 stéréophonique (mais la copie 70 mm était exploitée au cinéma avec six pistes magnétiques), dialogues clairs et équilibrés, excellent dynamique qui favorise les numéros de cirque et la très belle musique de Dimitri Tiomkin, spatialisation frontale qui donne de l’ampleur aux scènes d’action (naufrage, incendie), à la musique et aux ambiances du chapiteau ; VF 2.0 monophonique, claire, dynamique, sans relief, doublage ancien plaqué, très artificiel

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0057952/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Combo Mediabook Blu-ray/DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ